Somos Pérou

January - March 2023
L'Amérique Latine dans toute sa splendeur avec ce premier stop et une connexion à la médecine des plantes 💚🍃💮 Read more
  • 431kilometers

Plouf

February 11, 2023 in Peru

Tu la vois ma nouvelle copine la tarentule?🙃🙃🙃

1h de bataille d'œils(2 des miens) à oeils (8 des siens)
    J'ai pas osé sortir de ma moustiquaire quand je me suis reveillée
    Les yeux embrumés (j'ai cru mal voir en premier lieu)
    Et quand j'ai réalisé qu'elle était bien réelle
    Ben
    Je me suis figée
    Instantanément 😶

J'hésitais dans mes pensées entre:
    Merde elle va bouger si je bouge
    Et puis elle est juste dans l'entrée et donc de la sortie.
    C'est sûr elle va venir sur moi quand je vais passer la porte
    Et puis
    Gros doute : "ça saute une tarentule?"
    🤣🤣🤣

Voilà
    1heure est passée
    Et j'ai...envie de faire pipi 😂

Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour nos besoins primaires?

Je m'arme de mon courage cherché au fond de mes tripes (purée les araignés ça me fait flipper!!)

Résultat elle a bougé ses pattes délicatement l'air de me dire "je suis là mais tu ne vaux pas la peine que je m'active trop!"
    Ça me va

Je lui laisse même la bataille
    Qu'est-ce qu'une petite humaine vaut face à une merveille (oui je l'ai bien écrit; tu n'es pas encore presbyte) de la nature?
    Parce que quand je suis arrivée face à Maria, mon hôte
    Elle me dit : "quelle chance! Tu as eu une gardienne! Tu sais que les tarentules appportent beaucoup de belles choses?"

Ben me voilà replacée à la bonne place : honorer au-delà de ses peurs et voir le divin dans tout!

Merci tarentule d'avoir veillé sur moi (même si au fond de mes cellules je crois encore que tu espérais me croquer un peu...j'ai entendu dire que j'étais la 1ère français à être venue jusqu'ici) 😉😆😅

Bonus :
    Le fruit aguaje trouvé en rando
    Fleurs de jasmin
    Peintures de juan Carlos assez d'accord avec mon interprétation de l'origine des guacamayos
    Dauphins de fleuve lors de mon attente pour un autre barco rapido (qui porte très mal son nom celui-là #attention teaser pour la prochaine.empreinte) 😘

Iquitos

February 13, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

23h de barco rapido
    Etre assise et avoir comme seule opportunité de bouger en allant aux toilettes
    #fessesplatesetcarré 😅
    Moustiques comme compagnons-marins d'eau douce et passagers qui se succèdent

Les haltes ont été les parties préférées de ce voyage
    Il y avait toujours des spectateurs sur les rives
    Parfois même cachés dans les hautes herbes!
    Et quand un passager est en retard, on peut le voir courir (souvent pieds nus) en faisant des sauts de cabris sur les berges de terre mouillée, bassine ou valise accrochée magiquement sur le sommet de la tête

Et puis les vendeuses de trucs à manger (activité préférée des péruviens en voyage)
    J'ai compris
    Mais je n'ai pas appliqué la règle de manger pour m'occuper
    Trop peur que d'un coup mes intestins décident de jouer à l'accordéon
    Moment de diète parfaitement choisie; l'eau est mon amie!

Et alors le summum du voyage: les écrans qui diffusent des films au milieu de la nuit (j'ai adoré revoir moogly ...mais comment vous faire un résumé de l'un d'eux, dont j'ai préféré oublier le titre! Un film d'horreur dans le désert mexicain avec des hommes des mines difformes qui échaffaudent des plans machiavéliques pour torturer des touristes de passage...mouhaha j'aime à moitié le clin d'œil! J'étais la seule touriste dans ce fichu bateau! Et puis pas moyen de ne pas regarder et entendre: l'écran est quasi en face de moi et le son est au max! Visions horrifiantes en secousses inoubliables #valseperuvienne

Dans l'un des creux de mon esprit (certainement celui qui a oublié ce que c'était de voyager informée et avec des boules quies et un cache yeux), j'entends: Part of the trip my dear, enjoy!

Je me mets à me marrer (un peu nerveusement), quand 5h plus tard c'est le reggaeton qui envahit la calenque avec des clips de fesses ... c'était généreux et avait le don d'être hypnotisant!
    Messieurs twerkez pour voir...vous êtes cachés derrière vos blousons et grosses chaînes!
    Récemment j'ai lu que les danses où les femmes twerkent vient d'un peuple en Afrique; sorte de rite de passage
    Est-ce que les clips dans un bateau qui coule sur l'amazone contribue à faire perdurer des rites ancestraux d'Afrique? 🙃
    Merci quand même! Mon fessier était un peu moins carré à force de me trémousser en miroir; certes très discrètement
    Certainement c'est là que se cache la fonction de ces clips : Prendre soin de nos fessiers assis (car scientifiquement il a été décris que le cerveau qui voit des mouvements s'effectuer ne fait pas la distinction avec le fait de les faire réellement ou non... bon il n'est pas question de la même chose pour les muscles associés. Ne. Rêvez. Pas. 😜)

Sur place chez une péruvienne Suisse

Moment coup de cœur avec un singe qui s'est littéralement endormi sur moi
    Et rencontre avec des enfants d'une petite communauté

Bonus Iquitos

February 14, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

Les photos parlent d'elles-mêmes

Escapade sur le fleuve
    Rencontre avec des perroquets
    Artisanat
    Musée et peinture (de rue ou dans un lieu totalement trouvé par hasard)
    Charme des rues
    Vue depuis le centre
    Bus local

...mes yeux se délectent

Rarec

February 19, 2023 in Peru ⋅ 🌧 30 °C

Mes haltes sont aussi rythmées d'actions qui font du sens
    D'aide
    De dons
    De temps consacré à contribuer du mieux que je le peux

Ce centre est une pépite
    Il contribue à sauver des espèces, avec comme objectif de les réintroduire
    Et en parallèle faire de l'éducation

John, colombien vivant ici est adorable et passionné

Je me retrouve à couper des branches pour les singes avec une machette (pas facile à manier 😅)
    Faire de l'ethologie
    Et épauler pour les prises de sang des lamantins

¡La educacion es la clave!

Tarapoto

February 20, 2023 in Peru ⋅ 🌧 27 °C

Tarapoto, comme Iquitos, sont connus pour les retraites d'ayahuasca
    Et pourtant ces 2 endroits ont tellement à offrir!

Proximité de l'Amazonie (avec le fleuve amazone qui serpente)
    Peuples indigènes et culture qui va avec
    Escursions pour voir des cascades

Je loge dans un endroit qui fait atelier poterie (finalement l'hôte est malade et ce ne sera que mon lieu de ressourcement)

En arrivant je me perds pour tomber sur le musée de l’ayahuasca (fermé mais où un ouvrier me fait une visite perso)
    J'apprends que ce lieu a été créé par des russes

Je renoue avec des boucles
    Je prends un Collectivo pour aller voir des cascades sous la pluie
    Découvre un moyen de faire des selfies sans utiliser de matériel (vive la tong)
    Et fais du stop pour revenir (bonus petite fille qui me fixe)

San antonio de cumbaza

February 23, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 29 °C

Aller explorer, c'est:
    Prendre un taxi moto
    Entendre une dame me dire que je suis courageuse et qu'elle enverra quelqu'un si je ne suis pas revenue avant qu'elle parte du poste de passage où elle se trouve
    Prendre des risques
    Traverser 6 rivières avec ses affaires sur la tête
    Rencontrer des papillons
    Se baigner sous la cascade et méditer
    Chuter et s'ouvrir sévèrement le coude et l'avant bras (plus impressionnant mais belle cicatrice!)

Pedro ruiz cuispes

February 25, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 21 °C

Prendre un bus avec que des locaux
    Découvrir que les péruviens ont le mal des transport et ont besoin de bolsitas
    Loger chez Richard, un personnage haut en couleurs, directeur artistique faisant des pièces de théâtre (Frida Kahlo entre autre) et des actions pour aider les enfants qui n'ont pas accès à l'éducation

Je loge dans une petite cabane mignonne
    Rencontrer Sarah une colombienne et Bryan un péruvien, tous 2 la vingtaine, nomades digitaux et graphiste
    Décider d'aller avec eux randonner à 5h du matin pour aller admirer une des plus grandes cascades du monde Yumbilla et en chemin en avoir 2 de plus (non marquées sur la map) media cerro et cristal

Vive l'encas banane 🍌

Cocachimba

February 26, 2023 in Peru ⋅ 🌧 19 °C

Ce petit coin il a quelque chose d'unique!
    Niché au creux de montagnes
    Au coeur de la végétation et des effluves brumeuses

Et...
    Il y a...
    Gocta,
    La fameuse cascade, 6e plus haute chute au monde, (après la chute de Yumbilla, 896m, est du coup plus haute que la chute de Gocta)

La province de Chachapoyas se trouve au nord du pays, le long de la Cordillère des Andes à 2334 mètres d’altitude. Son nom signifie « hommes des nuages » en raison de la brume, très présente dans la région. On estime que la civilisation Chachapoyas remonte aux environs du 8e siècle. Leur croissance prit de l’ampleur vers le 11e siècle et ils vécurent leur apogée jusqu’à leur conquête par les Incas puis les conquistadors Espagnols.

Les chutes de Gocta n’ont été dévoilées au monde qu’en 2005. Stefan Ziemendorff, Allemand (ils sont partout 😋) qui  était en expédition pour trouver des momies, avait vu ces chutes de loin. Il voulait s’en approcher car il les trouvait étonnamment hautes. À ce moment, aucun chemin n’était tracé et il ne voulait pas s’y aventurer seul, mais personne ne voulait l’y amener.
    Pourquoi ?
    Car les habitants avaient peur de la cascade. Les habitants des alentours connaissaient la cascade, bien entendu, mais ne s’y étaient jamais approchés. Selon les légendes locales, ceux qui osaient s’y aventurer se faisaient ensorceler par des sirènes.

Elles sont composées de deux chutes successives, de 231 mètres et de 540 mètres, pour un total de 771m de hauteur.

Une fois arrivé, on se sent tout petit.
    Durant la saison des pluies (ce qui était le.cas 😅), leur débit d’eau est encore plus important. La puissance du choc de l’eau sur les pierres crée une magnifique vapeur enveloppante 💦💭🤍

N.b: la vue sur la dernière photo c'est celle que j'avais le matin en me levant depuis le petit logement que j'ai réussi à trouver à l'arrache

N.b bis: petite confidence: lors de cette rando et ce stop, j'ai été sélectionnée au petit bonheur la chance pour être top model pour photo shooting pour l'hôtel le plus luxueux de ce coin (d'où la photo dans la piscine)....j'en ai d'autres en stock mais ke les garde pour mes futurs petits enfants 😜
    Anecdote: je me suis fait cracher dessus par un lama accueillant lors du shooting
    Il y a peut-être une siréne qui lui a donné l'idée 😅

Et puis le trèfle🍀 je l'ai trouvé en observant des colibris
    Petite chanceuse cette prunelle qui se pose au bon endroit!
    #intensitéàtraverstouslesdétails 🤣

Chachapoyas

February 27, 2023 in Peru ⋅ 🌧 17 °C

Liliane et lucho, sofia m'accueillent chez eux. Ils sont vétérinaires et ont plein de chiots sur leur terrasse sur le toit 🫠
    Sofia (6ans) m'accueille avec un chaton qu'elle me glisse sous les draps de mon lit
    #Pipicrottedebienvenue 😅

Au centre, en Amerique latine il y a toujours une plaza de las armas où il fait bon tourner autour...
    je m"aventure pour El reino de las nubes (exposition de Gilberto Tenorio Ruiz)

Je tombe sur un petit lieu où manger vegan!
    Je me commande une boisson chaude locale
    Après l'avoir sirotée tranquillement
    Je commence à avoir la tête aui tourne
    Merde alors j'ai commandé un grog péruvien 😅

Et puis mattez ces étales dans les marchés
    Et ces enfants et familles dans les rues
    Vous aussi, ça vous émerveille?

La vue avec le mirador vaut carrément le coup!
    En plus y'a quasi personne qui gravit les marches
    Enfin j'ai dû y être (une fois de plus) quand c'était le cagnard 🤭

Chachapoya est une région qui avant l'avènement de l'agriculture était une forêt vierge et sauvage

Le peuple péruvien a construit des terrasses, des cités mortuaires (avec mausolées et sarcophages avec momies), des cultures en escaliers; des cités (Kuelap qui se situe sur le plateau Barreta, avec l'écosystème de la forêt de nuages); les céramiques et textiles

La région se découpe comme suit:
    Amazonas
    Loreto
    Cajamarca
    San Martin
    Et Chachapoyas
    Avec 3 fleuves (marañon, chiriaco et Utcubamba) qui font de ces régions un paradis des cascades

..vous l'aurez compris avec mes précédents posts!
    Me voilà devenue Indiana Jonette des waterfalls péruviennes!
    Vous verrez si cela est aussi possible dans d'autres pays 😋

N.b: bon peut-être que vous vous demanderez à un moment donné pourquoi y'a toujours un chien qui apparaît dans mes clichés....
    Réponse, peut-être au prochain post 😘

Kuelap

February 28, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 16 °C

Bon ben Kuelap et sa cité dans les hauteurs, j'ai découvert en y allant
    Seule comme une grande...
    Ben
    Qu'elle était en rénovation
    Et donc,
    Après du bus tape cul collectif
    De la montée en téléphérique (heureusement que je n'ai pas fait la rando à pieds)

...ben j'ai photographié les fleurs sur le sentier
    Et un chien gardien qui m'a escorté
    Il est galant
    Pas comme les péruviens qui n'indiquent pas que le site ne sera pas accessible

Encore une fois, le programme est un peu différent
    Capacités de résilience en expansion
    Vive la vue
    La bruine
    La nature

Et sur le retour le soir,
    De la musique dans la rue me fait m'aventurer pour en connaître la source
    La réponse: des enfants en plein apprentissage de la danse folklorique de cette région
    Impressionnée je suis!