Nepal
Kathmandu

Here you’ll find travel reports about Kathmandu. Discover travel destinations in Nepal of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Kopan Monastery

April 10 in Nepal ⋅ ⛅ 22 °C

Kopan Monastery was a short 20minute walk up the hill from our homestay. Many children are sent here from remote rural villages as early as the of 6 or 7 to get a good education. We enjoyed visiting the monastery many times during our stay in Kathmandu to do school work or just to have a snack on our way home from a hike.Read more

Happy holi !

March 20 in Nepal ⋅ ☀️ 21 °C

Notre journée entre les deux treks a été consacrée a fêter Holi (play Holi comme on dit ici). Et c'est vrai que la ville entière devient un gigantesque terrain de jeu ! On pouvait sentir l'excitation monter dans les rues dès mardi soir, malgré la pluie.
    Holi ou fête des couleurs est une fête indienne célébree depuis l'Antiquité pour commémorer la destruction de la démone Holika par le feu, par Vishnu. Les cendres sont représentées par les pigments de couleurs que les gens se jettent sur le corps et à la figure (notamment sur les joues... et dans la bouche ! Ce sont parfois de véritables attaques !)
    Bleu pour la vitalité, Rouge pour la joie et l'amour, Vert pour l'harmonie, Orange pour l'optimisme (merci Wikipédia).
    En Inde comme au Népal, Holi est aussi le jour où tout le monde se mélange et se retrouve sur un pied d'égalité.
    Nous avons donc joué le jeu, Marie avait même déjà acheté des pigments en Inde. Nous nous sommes enduites d'huile de coco et de creme solaire pour faire écran contre l'agression des pigments plus ou moins sains et sommes parties déambuler dans les rues, avec une bande de norvégiens étudiants en médecine rencontrés quelques jours plus tôt à Dhulikhel.
    C'est parti pour Holi ! On se fait rapidement agresser à coup de ballons d'eau et de couleurs, mais nous pouvons heureusement répliquer. Ça danse sur de la techno autour de Durbar square, la majestueuse place classée a l'Unesco où se trouvent de nombreux temples et vieux palais, ainsi que dans tous les coins de rues.
    L'après midi, l'ambiance se masculinise et, sous l'effet d'un peu d'alcool et peut être de Bhang, s'échauffe parfois. Mais ça reste bon enfant, tout le monde semble heureux de gigoter, de lancer eau et couleurs et d'attaquer les passants en hurlant Happy Holi.
    Pause bien méritée l'après midi dans le jardin de notre hostel avec les Norvégiens puis un Allemand et un Suédois.
    Entre deux jets de couleurs, je planifie un extra du tour des Annapurnas que nous débutons le lendemain : l'acension du "Chulu far east" (6400m et quelques) au détour de Pisang/Manang, avec un guide recommandé par des membres (je devrais même dire des piliers !) de mon club de montagne /alpinisme parisien. Je retrouverai ensuite Marie à Manang pour continuer ensemble le tour.
    Ce sera le moment de vérité pour voir si mon corps peut monter si haut sans soucis !

Katmandu - Départ Marie & Pashupatinath

April 7 in Nepal ⋅ ⛅ 20 °C

7 Avril à Katmandou. Jour doublement funèbre puisque Marie s'en va le matin. Et que nous allons visiter le lieu très sacré de Pashupatinath, qui est au Népal ce que Bénarès/ Varanasi est à l'Inde l'après midi: un grand site de crémation des morts, la rivière Bagmati étant un affluent du Gange.

Mais revenons à Marie... Ça y est c'est la fin d'une époque, je perds ma compagnonne de voyage, co-marcheuse, co-chanteuse, son énergie, son dynamisme, ses histoires, sa culture, et avec qui j'ai découvert à la fois le Népal et le trek en Asie !
    La matinée est utilisée pour finir les affaires, se dire au revoir... Marie nous offre un super petit dej dans le jardin d'Elbrus notre hostel. Bien chargée, avec mon sac de rando en prime, un peu hotte du Père Noël, elle repart pour un long trajet avec escale à Mumbay...

L'après-midi, nous nous attaquons à la visite de Durbar Square et du centre de Katmandou vec Laurent. Temples et palais parfois difficilement appréciables au milieu de la foule. Mais cela participe au spectacle. Les Nepalais s'approprient leur patrimoine, qui est avant tout un lieu de vie.

Nous filons ensuite un peu sur un coup de tête à Pashupatinath, quelques km à l'est de Katmandou en tentant d'intercepter des bus dans la rue. Là-bas tout est étrange. Orchestres improvisés, déambulation de sadhu et mendiants dont on voit qu'ils vivent sur place et de peu de choses, crémation des morts et jet des restes dans la rivière Bagmati (en même temps que l'on brûle et jette des déchets et plastiques). La mort est bien moins effrayante et éloignée du quotidien que "chez nous". Et l'environnement, un non-sujet !
    On apprend a la lecture du guide qu'en 2001, un prince a massacré 10 personnes de la famille royale, dont ses parents, avant de se suicider. Les victimes ont été incinérés ici mais sans autopsie alors le mystère reste intact sur les circonstances précises de l'"incident"... Crazy Nepal !

En fin de journée on retrouve Julien pour... Une séance de grimpe. Laurent à dégoté ce bon plan . Ce n'est pas excessivement cher et l'endroit est joli et calme, caché dans les rues de Thamel. Le mur n'est pas immense et on ne sait pas trop ce qu'on grimpe mais au final c'est comme la salle où j'allais à Bagnolet. On se sent définitivement presque à la maison à Katmandou !

460AD

June 4 in Nepal ⋅ 🌧 25 °C

“Monkey Temple” a holy place for Buddhists and Hindus alike. Origins date to 460AD

Durbar Square: Kathmandus Palastplatz

October 7 in Nepal ⋅ ⛅ 25 °C

Nach dem Frühstück im Hotel mit sehr wässrigem Porridge ging es zum Durbar Square.
    Umrahmt von Kathmandus Altstadt, hat der Durbar Square einiges zu bieten, was historische Gebäude angeht: es gibt mehr als 40 Schreine, zahlreiche Tempel und Denkmäler.
    1978 wurde der Durbar Square zum Weltkulturerbe ernannt. Leider ist durch das Erdbeben einiges zerstört, hoffentlich wird es aber bald wieder aufgebaut. (Bambus-Gerüste stehen zumindest schon da😂)
    Trotzdem finde ich, dass auf dem Durbar Square eine ganz besondere Atmosphäre herrscht, die die GESAMTSITUATION erheblich beeinflusst. 😊

Pashupatinath-Tempel

October 7 in Nepal ⋅ ⛅ 28 °C

Weiter ging es zum großen, hinduistischen Pashupatinath-Tempel.
    Nach dem überlaufenen Durbar Square war es hier sehr angenehm, da es weitaus weniger touristisch war. :)
    Während der eigentliche Tempel nur für Hindus zugänglich ist, konnten wir uns den gesamten äußeren Bereich anschauen. Der Fluss Bagmati teilt die ganze Anlage in 2 Bereiche. Überall waren Sadhus und bettelten.
    Auf der rechten Seite werden die Leichen verbrannt, was wir auch mehrmals sehen konnten.
    Vor der Verbrennung werden die Toten mit Wasser aus dem Fluss gewaschen. Nach der 4-stündigen Verbrennung wird die Asche in den Fluss geschoben. Natürlich ist das für uns erstmal ziemlich befremdlich, so ist aber nun mal der Hinduismus - da konnten wir das Gelernte aus Religion endlich mal praktisch einsetzen. Frau Bellmann würde stolz sein! 😂

Swayambunath-Stupa

October 8 in Nepal ⋅ ⛅ 24 °C

Frisch beglückwünscht ging's weiter zur Swayambunath-Stupa. Der buddhistische Tempel, den wir erst nach sehr vielen Treppenstufen (365 - hört sich weniger an, als es ist) erreichen konnten, wird auch Affentempel genannt. Diese Bezeichnung trägt er nicht zu Unrecht: überall sind die Affen und stehlen unvorsichtigen Touristen wichtige Gegenstände 😅
    Natürlich stark vertreten waren wieder die Touristen mit Deppenzepter, die ständig irgendwelche Wege blockierten. :D
    Vom Hügel aus, auf dem die Stupa steht, hat man einen fantastischen Blick auf Kathmandu 😍 - die Stadt ist in den letzten Jahren rasant gewachsen.

Happy Dashain 2076!

October 8 in Nepal ⋅ ⛅ 25 °C

Gleich zu Beginn der Reise wurde uns eine große Ehre zuteil: Wir durften mit der Familie des Reisebüroleiters Megh das Dashain-Fest zelebrieren - denn heute war der 9. Tag des Festes und somit der Höhepunkt! Nach dem Essen in der Familie wurden wir von Meghs Vater, dem Familienältesten mit 87 Jahren, reich beglückwünscht und gesegnet. Ich habe zwar kein Wort Nepali verstanden, bin mir aber sicher, dass er keine wüsten Beleidigungen von sich gegeben hat.😂
    Auch hier konnten wir wieder sehr viel nepalesische Gastfreundlichkeit spüren.

Bouddhanath Stupa

October 7 in Nepal ⋅ ⛅ 24 °C

Um die Reizüberflutung zu vervollständigen, ging es weiter zur Bouddhanath Stupa.
    Die buddhistische Stupa ist -nicht zu Unrecht- eines der größten Wahrzeichen der Stadt.
    Durch das Erdbeben wurde auch diese Stupa beschädigt, viel merkt man aber davon nicht mehr. Um die Stupa befinden sich viele Gebetsmühlen in unterschiedlichen Größen, die sich ... gebetsmühlenartig ... aneinanderreihen. 😅
    Die Wimpel auf der Stupa heißen Gebetsfahnen und sind auch typisch buddhistisch.

Auf dem Platz um die Stupa befindet sich zum Beispiel eine Thangka-Malerei-Schule (Mandalamalerei auf Baumwolle) und ein Café, auf dessen Dach wir mit bestem Blick kühle Getränke genießen konnten.

KathmanduN.P., Kathmandu, Katmandou