J6. Namche bazar 3340m - Dole 4038m.

October 3, 2022 in China ⋅ ⛅ 10 °C

Reveil 6h30. Je suis courbaturée au niveau des cuisses ce matin. Ça sent fort le gaz dans le lodge... c'est dû au liquide inflammable de couleur bleue qu'ils utilisent pour imbiber les bouses de yack avant de les mettre dans le poêle. Petit dej typique nepalais avec tibétain bread et chapatti (qu'on partage toujours avec Solène). Nous voilà parti, il est 8h10. On prend une photo de la famille au complet avant. Nous passons devant des stuppas, le ciel est bleu et sans nuage, nous avons une vue sur l'everest en fond. A couper le souffle. Tout au long de la rando, l'Ama Dablam nous accompagne. Le soleil tape fort, nous supportons très bien nos solaires #julbo de spectron 4 (merci Caroll!). Je me suis changée pour me mettre en short. Et Denis a fait de même à la pose déjeuner. Nous déjeunons à la Guest house "Phortse Thanga" à 3680m. Gyalje s'endort au soleil. On fait de même, c'est bien agréable. On est monté à 3960m ce matin pour redescendre à 3618m précisément. On a commandé des nouilles aux légumes et PJ des patates aux légumes (il y aura pris goût et ne commandera quasiment plus que ça les jours suivants). Nous repartons vers 12h45 pour arriver au lodge a Dole (4038m) "River side lodge" à 14h30. Nous avons marché plus vite que prévu, mais toujours à notre rythme en faisant attention de ne pas aller trop vite. Nous passons devant des immenses cascades qui sont généralement glacées la plupart du temps. On croise des troupeaux de Yack, on voit le Cho Oyu au loin (8150m), plein de fleurs, des edelweiss, des grattes culs (glatecu prononcé par Gyalje) et de magnifiques rhododendrons qui sont hauts! Nous posons nos affaires au lodge et allons prendre une douche froide très rapide qui se trouve à l'extérieur du lodge. On ne craque toujours par pour l'eau chaude avec Denis mais on se lave tout de même les cheveux et on fait une petite lessive. On prend un thé chaud pour se réchauffer : le masala tea est tellement épicé qu'on n'arrive pas à le boire. Il y a un champ de bouses de yack qui sèchent à côté du lodge, avec un grand moule, une pelle et des paires de gants : ils doivent les façonner afin de leur donner une forme ronde uniforme et plate pour bien brûler dans le poêle. Les chambres sont à l'étage, les toilettes sont normales cette fois-ci. L'eau de levier stagne dans un bidon bleu que les gérants du lodge remplissent quand celui ci est vide. On étend notre linge lavé sur les bancs en bois autour du poêle. Une marmite en inox est posée sur le poêle au contact des flammes (qui sert à préparer le thé et les soupes). On enchaîne sur des parties de UNO, on rigole bien avec la nouvelle règle, d'autant plus que les garçons ont du mal à dissocier le vert du rouge!!! Paraît-il que c'est du au mauvais éclairage du lodge.... chaque ampoule a son propre interrupteur qui pendouille au dessus de chaque table. On a chaud ce soir là avec le poêle c'est si agréable ! On part au lit vers 21h30, une fois sortis du salon il fait super froid. On rentre illico presto dans les duvets!!Read more