Puyuhuapi et le Ventisquero Colgante..?

April 5, 2023 in Chile ⋅ 🌧 13 °C

Puyuhuapi :

1er chose à faire. Trouver un camping ! On fait le tour des camping qui ressemble plus à quelque chose comme des jardins de particuliers et il se trouve qu'ils sont tous vides (la pleine saison se termine) On tombe sur un camping où la proprio nous propose pour le même prix des lits dans une sorte de grange aménagée sombre et humide. Bon ça donne pas envie mais on accepte direct ! Je vous rappelle que notre tente est une catastrophe et qu'on se réveille tous les matins trempés donc un lit peu importe l'endroit ça nous va.

2 ème chose à faire. Savoir où sont les thermes. On comprend qu'il y a le extrêmement cher dans un hôtel 5⭐, le normal où on prend un bateau pour y aller (et voir des dauphins austral) et un qui n'est connu des locaux et dur à trouver au milieu de la Carretera Austral. On voulait faire celui du bateau mais la ville est vraiment vide et le bateau ne part que si il y a 5 personnes à bord minimum. On se rabat donc celui introuvable et on fait le tour de la ville pour demander à des passants des infos. Après 4-5 personnes on se rend compte que personne ne sait vraiment mais on a au moins une idée vague de l'endroit. Demain ça sera donc au programme chercher les thermes et faire la randonnée pour le Ventisquero.

Départ au aurores à 11h. Le stop ne marchant pas tant que ça on abandonne donc les thermes faute de temps et on arrive dans le parc national de Queulat pour commencer la randonnée grâce à des Uruguayens qui nous prennent en stop jusqu'à l'entrée du parc. D'ailleurs on a réalisé notre rêve: monter à l'arrière d'un pick-up !!

Problème à l'entrée du parc, il fallait réserver sur internet et évidemment il n'y a pas de réseaux aux alentours. La seule option est de faire demi tour vers un camping à 1km de l'entrée qui possède une wifi. La proprio nous fera payer l'utilisation de sa wifi juste pour prendre un ticket sur internet... J'aurais beau lui faire comprendre que c'est malhonnête de sa part pendant 10min, elle n'aura aucun état d'âme... Et bien nous non plus, on mettra sur la page Facebook des "Français au Chili" son code wifi.

Bref on commence enfin cette rando sous un ciel bien nuageux, les chances pour voir le glacier sont minces mais on le tente quand même. La randonnée est magnifique, une jungle humide recouverte de mousse et de champignons dont certains d'un violet incroyable. On prend notre temps car elle ne dure que 2h et Victor essaie de trouver des escargots violets qui font parti du bestiaire du parc. Pas d'escargots à l'horizon malheureusement. Et d'ailleurs, pas de Ventisquero Colgante.. Les nuages cachent entièrement le glacier et l'on ne peut seulement apercevoir la cascade qui en découle. Tant pis on s'y attendait, la rando était quand même très sympa. On rentre tranquillement en stop au camping après deux bonnes heures d'attentes avec un chien qui nous tient compagnie.

Demain c'est départ pour la ville de Chaitén et son volcan mythique qui est entré en éruption en 2018 recouvrant ainsi la ville. 🌋