Salta Boucle Nord: Uquia

May 3, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 11 °C

L'équipe est reparti vers le village de Uquia pour visiter la Quebrada (canyon) de las señoritas (un lieu peu connu pour le moment. La route vers Uquia est encore une fois incroyable, les couleurs deviennent de plus en plus rouges et les cactus se font nombreux.

Coïncidence c'est jour de la fête des Saints du village aujourd'hui. Tous les villages de la région de Jujuy où nous nous trouvons sont représentés par des Saints. Ils se rejoignent donc à Uquia à cheval avec des vêtements traditionnels pour parader dans les rues et le soir ils font la fête et dansent la cumbia. On se balade un peu dans les rues pour profiter de ce moment qui nous plongent dans les coutumes locales.

On décide alors de rejoindre le début de cette petite randonnée au milieu de la Quebrada de las señoritas et il faut prendre un guide. Tant mieux, on apprendra plus sur ce coin et ses couleurs magiques. En remontant le canyon on aperçoit au fur et à mesure une montagne avec 3 couleurs distinctes. Le guide nous explique donc la légende de cette montagne. A l'époque de la colonisation des Espagnols, 3 femmes indigènes se baladaient dans la région et voulaient cacher leur or des conquistadors. Elles se sont donc réfugiées au coeur de la montagne et se sont suicidées en offrande à la PachaMama (Mère nature) qui les transforma en 3 rochers de couleurs: rouge blanc et noir.

Bon, vous connaissez les loustics, on veut des infos scientifiques nous. Coup de chance le guide a fait des études de géologie et nous en apprend beaucoup sur ces formations rocheuses et leurs couleurs. Concrètement la couleur rouge vient du fer qui s'est oxydé pendant des millions d'années c'est aussi la roche la plus jeune qui contient des sédiments d'anciennes rivière datant de 60 à 90 millions d'années. La couleur blanche vient des cendres volcaniques (environ 120 millions d'années) et la couleur noir sont des roches métamorphiques qui ont subi de fortes pressions et température. Maintenant la question c'est pourquoi ces roches sont à la verticale ? Et bien c'est tout simple Jami, c'est la subduction de la plaque tectonique Nazca avec la plaque Sud-Americaine qui a fait passer ces roches de l'horizontale à la verticale. On finit cette randonnée en rentrant dans une faille bien sympa avec des casques.

Flo