Lac Titicaca: Isla del Sol

June 3, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 8 °C

8h tapante (nan c'est faux 8h15) on est prêt à prendre le bateau au port ! Changement de plan on fait juste la randonnée du nord au sud et on part le soir pour Arequipa au Pérou. Sur le bateau on rencontre 2 françaises dont une qui travaille en tant que volontaire depuis 8 mois en Amazonie bolivienne dans un refuge animalier. Moi et ma tourista, on se demande comment elle fait pour apprécier. En longeant la côte de l'île, des natifs de l'île font signe au bateau de s'arrêter, apparemment c'est un peu comme du stop ici pour aller au nord de l'île.

Débarqué sur l'île, un bolivien me tape la discute sans arrière pensée jusqu'au moment où il nous propose ses services de guide et part alpaguer tout le monde pour former un gros groupe de touristes fraîchement débarqués. Malinx le linx ! On refuse poliment et on part se prendre des p'tits sandwichs (ils sont vraiment très petits, pratique je peux toujours quasi rien manger) avant de commencer la randonnée.

Les paysages sont sympas mais ma condition n'a pas aidé à apprécier le moment, j'étais à bout de force et le soleil tapait fort ! Néanmoins, le sentier longe la côte à travers des communautés quechuas et des cultures de coca ou d'haricots, ça reste dépaysant et très rural. On débouche sur une plage déserte avec seulement 3 personnes débarquant d'une petite barque des gros sacs qui ont l'air bien lourd. On décide alors de déjeuner sur le ponton et Vic hésitera longtemps pour se baigner. Ça sera pour une prochaine fois, elle est bien froide à cette hauteur !

On croise énormément d'ânes, de cochons de plage (ils bronzaient tranquillement) sur le chemin et arrivés sur la partie sud de l'île (qui appartient à une autre communauté) après quelques heures de marche, on croise un café avec une vue imprenable sur le lac. Petite bière, on a le temps le dernier bateau retour à 15h30.
    A partir de ce point là, les restaurants et hôtels se font nombreux et on arrive enfin sur le port sud de l'île pour attendre notre bateau.

De retour à Copacabana, on court essayer de prendre un bus qui apparemment est le dernier (pas une nuit de plus ici s'il vous plaît !) eeeeeet on y arrive ! Adieu Titicaca, un lieu bien connu et pourtant pas si incroyable que ça..

Le bus est clairement le meilleur qu'on est eu à ce jour en Bolivie ! Hyper confortable, le siège s'incline quasi à 90°C la nuit s'annonce MÉ-MO-RABLE. (Spoiler: NON)
    On descend au bout d'une heure pour faire le passage à la douane et le petit tampon de sortie de Bolivie. Comme un con, on me demande de regarder la webcam pour une photo à la sortie de la Bolivie et je me permets un gros sourire avec les deux doigts en l'air en V. On traverse la frontière à pied et hop tampon d'entrée au Pérou. On croise même une anglaise rencontrée lors d'une billard à La Paz !

Et là c'est le drame, en fait on ne reprend pas ce bus incroyable et on doit attendre au terminal 2h qu'un autre arrive. C'est long, il fait froid, les canalisations des toilettes finissent clairement à 2 mètres de nous vu l'odeur et en rentrant dans le terminal c'est la même ambiance que la Bolivie: toutes les agences crient le nom de leur ville.

Le bus arrive enfin et la qualité des sièges n'est clairement plus la même mais bon, exténués on va pouvoir enfin dormir, à demain !

Flo