Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J3

June 12, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui c'est visite du Choquequirao, on laisse nos tentes dans le camping pour partir barouder dans le site qui est immense ! Considéré comme la soeur du Machupicchu, le Choquequirao serait 2 fois plus grand et seulement 30% serait défriché actuellement. Le site est très éparpillé c'est pour ça que le visiter en une journée ce n'est pas de trop.

On arrive tôt le matin sur les premières terrasses qui sont encore très sauvages avec des arbres et des lianes dessus, c'est un autre délire que les sites touristiques de la Vallée Sacrée. Ici, il n'y a PER-SONNE. Arrivé sur l'ancienne place principale, on croise un gardien qui nous indique l'itinéraire le plus logique pour tout voir. On visite donc cette place posé sur le sommet d'une montagne (les incas aimaient beaucoup mettre leur ville dans des zones impossibles d'accès 😅) constituée d'habitations et d'anciens greniers.

À notre droite la visite sur une colline un peu plus haute, lieu de méditation. Le lieu est encore envahi par la végétation ça rend l'endroit encore plus mystique. De l'autre versant de cette montagne se trouve les terrasses des lamas. Ni plus ni moins que les terrasses classiques incas sauf que ces terrasses sont sur une pente à 30° et qu'ils ont formés des lamas en pierres blanches incrustés dans certains murs.
    On nous a dit que tout en bas un serpent était représenté ! On descend touuuut en bas et là.. pas le moindre serpent, on s'est fait avoir comme des bleus.

On rejoint une cabane permettant de voir ces terrasses de plus loin, toujours accompagnés de Scooby, notre fidèle destrier. Petite pause déj en plein cagnard sur le site du Choquequirao, la vue est magnifique, c'est hyper calme. Si seulement il n'y avait pas ces sandfly qui nous dévoraient ça serait parfait !

On est reparti pour découvrir la partie la plus haute du site, une montagne qui a été tronqué en quelques sorte par les Incas et où se déroulait les cérémonies. C'est assez curieux de voir qu'ils ont "coupé" un bout de montagnes alors qu'ils vénèrent ces mêmes montagnes et voulaient déformer le moins le paysage. C'est d'ailleurs pour cela que les marches des escaliers incas sont parfois immenses. Plus la plus pente est grande plus les marches sont hautes.

On redescend au camping pour se reposer un peu et entamé la dernière partie qui se trouve en dessous du camping.

On arrive dans un panneau "prohibido ingresar" ce qui veut dire "entrez avec plaisir" ou l'inverse. Bref on passe quand même et là c'est incroyable une trentaine d'ouvrier en tenue bleue sont en train de débroussailler une partie immense avec des terrasses, des maisons etc.. on se perd un peu dedans et une meute de chiens se met a nous aboyer dessus et a nous foncer dessus. C'est sans oublier l'intervention de Scooby qui nous défend et dans la bataille en envoie deux par dessus une terrasse inca 🐺 C'est un chien de guerre ! Visite de la Casa del Agua, on passe par plusieurs autres terrasses avec des chevaux attelés qui doivent sûrement servir pour le transport d'outils et de nourriture et on finit la visite en remontant par les cabanes où vivent les ouvriers. Leur condition de vie sont vraiment difficiles ça se voit..

Retour au camping à 17h après une journée riche en découvertes, ce soir c'est encore des pâtes (on a que ça et des sandwichs de toute façon) mais on se fait inviter par un groupe de péruvien dans la cuisine du camping (on ne savait même pas qu'il y en avait une) qui font le même trek que nous !

Demain, on se lève à 6h pour une grosse journée

Flo