Des lamas et des ruines

March 15, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 1 °C

Par Flav🦙

Je vous raconte notre premier jour de road trip entre Sud Lipez et Uyuni :

D'abord je vous fais un rapide tour de nos camarades au cas ou vous avez pas bien suivis, on est 6 :
    - binome 1 : nins et moi (ca se fait pas de se mettre en premier mais on est le meilleur binome donc 1)
    - binome 2 : sach et octavio avec qui on vient de passer 5jours à Salta
    - binome 3 : tits et ad (les zinzincas de leur petit nom de voyage) des copains de l'ecole d'ingé dont on est trop contentes de croiser le chemin en amerique du sud!

(La je commence a raconter pour de vrai)
    On décolle apres le petit dej de l'auberge dans un 4x4 7 places avec Yves, notre guide, comme chauffeur et nos sacs sur le toit pour une longue journée de route
    Aujourd'hui on avance un max pour avoir du temps pour observer le reste les autres jours mais on a quand meme quelques pauses supers sympas :
    - on s'arrete pour voir passer devant nous pleins de lamas et c'est vraiment trop chouette parce qu'on avait vu presque que des guanacos avec nins jusqu'ici (meme famille mais pas le meme animal!)
    ils ont des pompoms de couleur pour savoir a qui ils appartiennent et ca les rend encore plus marrants/mignons
    - on mange ensuite un délicieux repas concocté par la mama de notre guide dans un petit village ou tous les 4x4 comme nous s'arretent
    - prochain arret, la cuidad del encanto : des formations naturelles sédimentaires qui forment des pics dans lesquels on peut se balader (on y verra meme des lapins!)
    - puis on visite des ruines d'un village inca/espagnol et une dame nous explique pleins d'histoires sur les lieux (des histoires toutes plus sinistres les unes que les autres a base de trois femmes pour un espagnol par tradition, de chemin souterrain pour les esclaves qui doivent venir travailler avant le lever du soleil ou meme de sacrifice de 70hommes à la Pachamama pour avoir de bons mineraux..)

Dans la voiture on alterne entre musique typique du guide, jeux tous ensembles ou sieste pour certains.. c'est vraiment cool d'etre entre copains on rigole bien!

- on s'arrete observer une laguna (elle est juste derrière nina et moi sur la photo 7) et un volcan qui se tient tranquille depuis 3000ans et heureusement sinon son eruption foutrait un bordel monstre (destruction de la bolivie, d'une partie du chili et de l'argentine)
    - finalement, on s'arrete au refuge ou on dort ce soir (ou tous les 4x4 de français s'arretent aussi) : pas de douches mais on a des bons lits et on profite encore une fois d'un super repas, on joue aux cartes et on file au dodo parce qu'on se leve encore tot demain

J'ai oublié de dire qu'on était en altitude touuuut le long et qu'il n'y a donc pas que les paysages qui nous ont coupé le souffle
    Record général pour le groupe : 4855m a la lagune, plus haut que le mont blanc !