A la découverte d'Atacama : jour 4

May 21, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 7 °C

La journée commence à 4h15, et c'est vraiment difficile de sortir de son sac de couchage à cette heure-là, surtout avec le froid 😴🥶.

Nous partons pour plus d'une heure de route, direction les geysers de Tatio. Impossible de terminer notre nuit dans la voiture à cause des bosses sur la route. Plus nous montons en altitude, plus nous voyons les degrés dégringoler ❄️.
    Nous arrivons un peu après 6h, le soleil ne s'est pas encore levé. Malgré la nuit, nous voyons les vapeurs des geysers monter au loin ⛲.

Emmitouflés dans nos manteaux, écharpes, bonnets, gants, nous nous promenons au milieu des geysers. Il y en a beaucoup, c'est impressionnant ! Par endroits, il s'agit de bassins fumant qui dégagent de la vapeur. Mais à d'autres endroits, nous voyons vraiment l'eau monter ⛲.

La température du sol contraste très nettement avec celle de l'air. C'est d'ailleurs ce qui permet la formation des geysers, et c'est ce qui fait que nous nous sommes levés si tôt : l'eau sort de terre au petit matin, au moment où l'air est le plus froid. Assis par terre près des vapeurs, nous nous réchauffons un peu.

La promenade de la journée continue sur la route 🚙 . Nous souhaitons nous arrêter dans le petit village amérindien de Caspana, mais un panneau à l'entrée nous indique clairement que les touristes ne sont pas les bienvenus. Tant pis, nous faisons demi-tour !

Un peu plus loin, nous nous arrêtons à la laguna Inca Coya, lieu de culte des Incas. La verdure réapparaît dans cette région 🪴.

Nous sommes à quelques kilomètres du village de Chiu-Chiu, où nous nous arrêtons. Nous nous promenons dans les rues de ce petit village pittoresque. Nous découvrons notamment son église, la plus vieille du pays ⛪, dont la porte est fabriquée en bois de cactus 🌵 et cuir de lama 🦙.

Avant de rendre la voiture à Calama, nous nous arrêtons près de la mine de Chuquicomata ⛏️. La mine est immense. L'extraction de cuivre se fait sur plusieurs kilomètres. C'est impressionnant !

Le guide du routard nous apprend que la ville de Chuquicomata, créée exprès pour accueillir les mineurs et leurs familles, est maintenant devenue une ville fantôme 👻. Cela attire notre curiosité et nous décidons de nous y rendre. Mais une fois à l'entrée, nous tombons sur un énorme grillage, qui contourne toute la ville. Impossible d'y accéder sans autorisation. Seul le centre de santé et la caserne des pompiers sont restés ouverts, probablement pour les accidents qui arrivent à la mine, apparemment régulièrement.

Enfin, nous retournons à Calama en début d'après-midi. Jérome et Pénélope ramènent la voiture à l'agence pendant que Héloïse, Enora et Lucie les attendent dans un parc, dans la ville. Nous prenons un bus dans l'après-midi pour rentrer à San Pedro. C'est agréable de pouvoir se poser à l'hostal en fin d'après-midi, après cette grosse journée 😴.