Torotoro : entre grottes et dinosaures

June 10, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

C'est une grosse journée rando qui nous attend 🚶 !

Et cette rando commence à Ciudad de los Itas, à une heure de route de Torotoro. Et la route grimpe pas mal sur flanc de montagne ⛰️ (on a l'habitude maintenant).

Pendant deux heures, nous crapahutons au milieu des falaises, parmi lesquelles parfois quelques grottes et autres cavités se sont creusées. De quoi s'entraîner pour la spéléologie cet après-midi !
    Dans certaines grottes, on peut observer des peintures rupestres dessinées sur la roche par des peuples nomades, qui sont passés ici plusieurs siècles avant J.-C. .

Après un repas copieux 🍲, nous redescendons un peu en altitude jusqu'à Caverna Umajalanta pour la spéléologie. Le groupe se scinde en deux : team spéléo (Héloïse, Olivier et Guillaume), team sieste/claustro (Enora, Jérome et Sophie).
    Pendant près de 2 heures, nos apprentis spéléologues 👷, accompagnés de notre guide Senovia, vont crapahuter, ramper, dans cette caverne, avec pour seule lumière leurs lampes torches 🔦.

La randonnée ne se termine pas là ! C'est ensuite parti pour 2 heures de marche, sur les traces des dinosaures 🦖. Nous nous retrouvons sur un sol, franchi par ces grosses bêtes il y a des millions d'années, qui ont laissé près de 3500 empreintes, 🐾 dans lesquelles nous pouvons aujourd'hui marcher. Ici, un bébé sauropode qui marche à côté de sa maman. Là, un théropode qui fait demi-tour.
    A savoir : la sédimentation a divisé la taille de ces empreintes. Il faut les imaginer 3 fois plus grandes !

La journée avance, et il nous quelques kilomètres avant de retourner au village. Nous accélérons le pas, mais finissons quand même la rando après le coucher du soleil 🌄. Un dernier effort avant de rentrer : il faut passer par une cavité dans la roche, accroupis, puis escalader des rochers.

Enfin, nous rentrons à l'hostal. Nous partageons un dernier moment avec nos compagnons de voyage, autour d'un bon repas 🍝 et d'un jeu de cartes ♠️.