Amantani, au milieu de Titicaca

June 29, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 10 °C

Nous quittons notre hôtel de bon matin, direction le port pour trouver une embarcation 🛳️ pour rejoindre les îles péruviennes de Titicaca. Nous avons choisi de visiter les îles Uros (îles artificielles flottantes qui se comptent par centaines) et l'île Amantani, deuxième plus grande du lac.
    Nous trouvons une agence qui nous propose un départ imminent, avec une visite d'Uros, Amantani, mais aussi Taquile. Logement et repas chez l'habitant compris. Retour prévu demain. Nous acceptons !

Bon, on comprendra vite que l'organisation est la même qu'en Bolivie : finalement, d'une personne à l'autre, l'info n'est jamais la même...

Le bateau nous dépose à Uros, avec la possibilité de visiter rapidement l'île. Finalement, une fois sur place, le bateau qui nous amène à Amantani repart immédiatement et nous n'avons pas le temps de faire le tour d'une des îles d'Uros ... Tant pis ! On entendra plus tard que la visite des îles flottantes est hyper touristique, ça atténue un peu notre regret.

Après 3 heures de traversée, nous arrivons à Amantani. Sur la route, nous avons décidé (sur les sollicitations du guide) de rester à Amantani demain, sans aller à Taquile. Au lieu des trois îles, nous prendrons le temps de n'en voir qu'une !
    Le groupe auquel nous nous sommes greffé-e-s mange chez Olger, chef d'une des communautés de l'île. C'est chez lui que nous dormirons 🏠. Nous sommes d'ailleurs les seul-e-s à rester sur l'île pour la nuit.

Après le déjeuner 🍛, le groupe reprend la route, et nous restons. Nous partons à la découverte de l'île et de ses deux temples. Seulement 45min de marche, mais la montée est rude et en plein soleil ☀️.
    En haut, nous découvrons le temple Pachatata (Terre-Père) et le temple Pachamama (Terre-Mère). La Pachamama est beaucoup vénérée dans les cultures indigènes, c'est la première fois que nous entendons parler de Pachatata. On profite également d'une superbe vue sur l'île et sur le lac 🌅.

De retour au village, nous mangeons avec Olger et Rosalia, après une petite tâche épluchure de patates). Ici, les familles se relaient équitablement pour accueillir les touristes, ce qui participe à leur économie et semble être leur seul lien avec le continent. Nous apprenons quelques mots de Quechua (la langue principale) 🗣️ et échangeons à propos de nos cultures et pays respectifs.