Peru

Top 10 Travel Destinations Amantani
Show all

Isla de los Uros y Isla Traquile

June 2, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Es geht mit dem Kajak auf die Isla de los Uros. Eigentlich sind es mehrere Inseln, alle gebaut aus dem Schilf welches im Titicacasees wächst. Die Uros leben noch heute auf diesen Inseln. Sehr interessant zu sehen wie sie die künstlichen, schwimmenden Inseln bauen und Strom aus Solarpanels gewinnen. Allerdings auch eine riesige Touristenattraktion und es gibt mehr Touris als Uros auf den Inseln. Anschließend geht es mit dem Motorboot weiter auf eine "richtige" Insel. Isla Traquile, hier wird ein einfacheres Leben gelebt und die Einheimischen sind bekannt für ihre Webkünste. Nach der Ehe tragen die Männer, die Haare der Frauen als Gürtel.Read more

Journée en enfer pour arriver au Paradis

May 1, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

L'arrivée au Pérou ne fut pas de tout repos... En effet nous avons prévu d'aller chez un hôte sur l'île Amantani, une des 2 plus grosses îles du lac Titicaca côté Pérou, aux alentours de midi.
      Arrivées à la frontière à 7h30, celle ci est fermée et nous devons attendre 1h qu'elle ouvre...
      Une fois ouverte, c'est très facile et rapide mais nous ne sommes pas au bout de nos peines.
      Après c'est direction Puno en minibus, seulement on est le 1er mai journée des travailleurs, tous les chauffeurs "jouent" et aucun ne veut conduire jusqu'à Puno... Heureusement les mamas péruviennes commencent à se rebeller et un chauffeur nous amène à Puno.
      Ensuite nous devons nous rendre au port de Capachica pour prendre un bateau mais avant ça nous devons retirer de l'argent et acheter une carte sim. Sachant qu'il n'y a rien pour faire tout ça à côté du terminal et que nous sommes loin du centre, ça commence à se compliquer...
      Un monsieur sur un tricycle nous prend pour 5 soles et nous amène au centre pour faire ce que ce que nous avons à faire puis nous dépose au terminal pour Capachica. Très drôle sur le moment jusqu'à qu'il nous dise que c'était beaucoup plus cher que prévu... Ne comprenant pas et devant prendre notre bus, on finit par lui donner l'argent. Mais à cause de ce monsieur vraiment pas honnête, nous n'avons plus assez d'argent pour payer la suite ... Nous réussissons finalement à trouver de quoi échanger des euros à Capachica et c'est parti dans le bateau (plus lent c'est pas possible) pour Amantani, enfin !
      Sur l'île on a juste le nom d'une communauté et des hôtes pour trouver la maison 😅 on commence à marcher et heureusement une dame, Luisa, nous indique le chemin, puis un monsieur et un autre jusqu'à arriver chez Isaac et Maruja, sa femme !
      Cette journée fut longue et éprouvante et nous n'avions pas mangé depuis la veille (Pauline aurait pu défaillir sur le chemin...) !
      Heureusement Isaac est super gentil et on mange super bien !
      Il n'y a aucun bruit sur Amantani et 0 touristes, c'est super paisible et nous allons passer une super nuit !

Danses traditionnelles sur la place

May 3, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

Au retour de la marche petit arrêt sur la place principale pour un rapide coup d'œil au centre artisanal et regarder un groupe qui exécute des danses traditionnelles en costume pour un groupe de touristes français.Read more

Insel Taquile

October 28, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Nach den Floating Islands der Uros ging’s weiter zur Insel Taquile, mit ihren 3000 Einwohner*innen (Quechua). Sie befindet sich ca. eine Stunde entfernt mit dem Boot.

Laut unserem Reiseleiter Victor werden die Einwohner*innen sehr alt (80-100 Jahre), da sie sich erstens sehr gesund und vor allem vegetarisch ernähren. Sie essen nur das, was sie anbauen. Und zweitens, da sie über eine sehr gute physische Konstitution verfügen, da alle Lasten (Wasser, Reis, etc) auf dem Rücken nach oben getragen werden müssen.

Wir wanderten nach oben und ließen uns für jeweils 2 Sols (50 Cent) einen Stempel in den Pass geben. Das haben wir auf der Insel in der Uyuni Wüste auch schon gemacht 😍.
      Dann wurden wir Zeug*innen eines Tanzes. Die Gewänder, vor allem der Frauen, gefallen mir wirklich sehr sehr gut. Wie ich solch ein Kostüm für den Fasching nach Hause bringen kann, ist mir aber noch ein Rätsel.

Bei einem wirklich netten Aussichtspunkt bekamen wir eine Vorspeise, Trucha oder Omelette und einen Tee. Abschließend klärte uns Victor über die unterschiedlichen Erkennungsmerkmale anhand der Kleidungsstücke bzw. Kopfbedeckungen auf: Single oder Verheiratet, Bub oder Mädchen.

Uros Islands og Amantani

July 22, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Fredag og lørdag har Anders og Mathilde overnattet hos en lokal familie på øen Amantani, mens de andre blot havde en heldagstur, hvorefter de er taget i forvejen til Cusco, hvor vi mødes søndag ❤️
      Fredagen startede ud med et besøg på de flydende siv-øer Uros Islands inden vi tog videre til Amantani.
      Vi fik en meget kulturel oplevelse med solnedgang fra toppen af øen og var med til de lokales fredagsfest i de lokale klæder 💃🏽

Arrivée et première montée

May 2, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 11 °C

Nous passerons la nuit chez Mario. Il a précisé nous retrouver au port. Nous patientons 10minutes mais ne voyant plus personne, nous nous mettons en marche.
      Il n'y a qu'1 km mais un peu de dénivelé et avec le soleil et les 4000m d'altitude nous sommes contents d'avoir laissés nos gros sacs à l'hôtel de Puno.Read more

Grand place et déjeuner

May 2, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Nous déjeunons au restaurant communal.
      Ce fort soleil, ces bâtiments clairs, cette tenture bleue, etc nous font penser à des paysages de Grèce.
      Le déjeuner n'est pas donné mais bon. Soupe de quinoa, pain et crudités pimentées, poisson du lac, infusion de coca.
      Il y a un groupe de touristes également présent et leur guide nous propose à l'issue d'assister à des explications et démonstration.
      Une fois écrasée, une plante de l'île de transforme en shampooing, idéal pour le nettoyage de la laine.
      Autres explications sur le bonnet local.

Hospedaje Mario

May 2, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 10 °C

Pour cette étape à Taquile et sur avis, nous avons réservé chez Mario par WhatsApp (ce qui permettait un tarif un peu moins élevé).
      Après avoir demandé notre chemin à un homme sur la place, nous rencontrons Mario alors que nous arrivons devant chez lui. Il s'apprêtait à descendre retrouver d'autres clients au port. Il aurait fallu qu'on attende plus d'1h si on y était restés.
      La nuitée est à 30 euros , ce qui est élevé pour le pays, mais ce sont les prix pratiqués vers le lac et dîners + petits déjeuners sont inclus.
      La maison, qui a 8ans, est assez confort pour le lieu. Surpris, l'eau de la douche, chauffée par le soleil, est même brûlante.
      D'ordinaire Mario a un ou 2 clients par nuit et malheureusement nous tombons la nuit où 7 autres polonais ont aussi réservés. Bruyants et ne parlant que polonais, nous ne pouvons pas disposer du lieu en toute quiétude mais déjà pour les repas nous les prenons au calme à part.

Uros, immersion chez les quechuas

June 6, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 6 °C

Par Arzhêl (attention c'est long, presque une page wikipedia),

Un bus ultra confort ( j'aurais bien dormis jusqu'à Cuzco) nous fait passer la frontière péruvienne le soir avant de nous jeter à Puno. On se fait alpaguer pour l'hostel dans le terminal, on cherchera pas bien loin cette fois.

Le lendemain on part en bateau pour les îles flottantes d'Uros chez les aymarras. On a même droit à un petit concert surprise au départ. Le guide nous fait un cours ultra complet. Il y a 120 îles pour 2000 hab (environ 20 par isla). Dans la baie pousse la totora dont ils utilisent la terre où elle pousse (attention c'est bien dans l'eau) qu'ils découpent en blocs pour construire la base et les lient. Ils entassent ensuite ces roseaux pour le plancher qu'ils renouvellent tous les 20 jours, c'est du boulot ! C'est comme marcher sur un matelas. Ils se nourrissent de gros canards (et de leurs oeufs), de grenouilles endémiques énormes et de poissons du lacs (tout petits, Mael est hyper déçu) et enfin de la totora qui n'a pas vraiment de goût mais pleine de vertues nutritives et dentaires.
      A l'origine, les indiens Uros ont fuit l'invasion espagnole et l'esclavage sur le lac, d'abord en vivant sur des bateaux en totora puis quand ils ont découvert cette base de terre sur ces îles.
      On se fait aussi un super pote direct, Pol, un breton qui voyage à notre inverse et qui ne cesse de nous faire saliver sur la Colombie.

On rejoint ensuite l'île d'Amantani à 3h de bateau chez les quechuas. On y fait la rencontre de Alicia qui nous acceuille en tenue traditionnelle avec son bébé Neymar sur le dos. On déjeune dans notre nouvelle maison et rencontre Isabel, la grand mère qui n'est pas contente que l'on soir venu sans fruits.. Apparemment ça ne pousse pas sur l'ile, il fait trop froid la nuit.
      On rejoint ensuite le guide au point de RDV avec bien de l'avance, on est toujours à l'heure bolivienne.
      Il nous fait la présentation de la tenue du coin. Les femmes portent sur la tête un foulard appelé Chuco, une jupe longue aux couleurs de leur communauté et des sandales. Elles tricotent en permanence.
      De leur côté, les hommes ont tous le même accoutrement également, le plus important étant le séduisant chapeau noir.
      Les locaux vivent du tourisme pendant la saison sèche et de l'agriculture à la saison des pluies. Il ne font pas de commerce, tout est destiné à leur consommation, il ne mange que des produits naturels, pas de M&m's ici. Petites stats, il y a 10 communautés, 5000 habitants et les femmes ont jusqu'à 2 enfants. Toutes ces explications faites, on monte au temple de Pachatata, le dieux de la Terre (le novia de la Pachamama) à 4100m. Sur le conseil du guide, on pousse plus loin jusqu'au temple de la Pachamama sur la colline en face, un peu plus haut pour le coucher de soleil.
      Le soir, c'est fest noz en habits adéquats ! On enfile nos ponchos et nos bonnets et c'est parti pour les danses en cercle. On comprend vite que pour maîtriser la gavotte andine il faut savoir tourner. On est proche des derviches tourneurs.

En fin de compte, on a parfois eu du mal à interpréter les locaux. On pensait que la mamie nous faisait la gueule mais on s'est apparement réconciliés à la fin.

Le matin suivant, on quitte Alicia, Isabel, Neymar et Michel pour l'île de Taquile (3000 habs) à la culture si unique. Ici les hommes tricotent super bien ! Selon leur situation matrimoniale, ils portent le bonnet adéquat. Le mariage est à vie sur cette île, pas de divorce, pas d'embrouille. Chose amusante aussi, les responsables (hommes mariés) se salue en s'echangeant quelques feuilles de coca. Les communautés fonctionnent à l'entraide, l'Aini, et les leaders (27 sur l'ile) changent tous les 3 ans. Ils sont aussi très fiers de leur shampoing naturel qui facilite la repousse encore plus que ultra mou de Granier. Une jeune mariée peut couper ses cheveux pour coudre la ceinture de son mari et tout récupérer en un rien de temps. On danse de nouveau le Siquris de Taquile avant de manger puis rentrer.

Même si l'on a pas toujours été très à l'aise avec ce type de tour qui frôle parfois l'exhibition, on a bien aimé et on a vraiment découvert des cultures riches.

Isla del Uros / Taquile

October 4, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Visite de ces 2 îles du lac Titicaca, du côté péruvien cette fois-ci. 🏝️

Les îles d'Uros sont flottantes et construites à partir de mottes de terres ainsi que de sortes de quenouilles empilées. 🛶🚣‍♂️
      Les habitants y vivent de la pêche mais à présent beaucoup grave au tourisme aussi.
      La première photo montre leurs embarcations forte esthétique. 🎣🐟

Nous avons mangé sur la seconde île , puis s'en est suivie une belle balade sur la côte.
      Un court spectacle des indigènes et retour en bateau pour Puno. 🇵🇪🎭👒

Amantani