J10 à la rencontre de Tane Mahuta

January 22, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 24 °C

Décollage de notre bord de mer perdu pour rejoindre la forêt de Waipoua.Tentative de panade sur la route pour Lino : a croire que les patates néo-zélandaise ne sont pas aussi bonnes...que les italiennes! On fait aussi une petite pause pour faire la vidange du van et le remplir (on est des consommateurs d'eau... moi je peux mettre la faute sur mes cheveux héhé on va s'améliorer)

On arrive sous un soleil battant aux allentours de la forêt : de plus en plus d'essences d'arbres et de plantes différentes se cotoient. On se parque près de l'entrée du parc... Par chance pour les arbres Kauri qui sont une espèce protégée, des plateformes ont été construites dans la forêt pour que les visiteurs ne piétinent pas les racines... Par chance pour nous : on a donc pu prendre la poussette!

Un mot pour décrire ce décor : incroyable.
    Ca nous rappelle qu'on est bien peu de choses...mais aussi la fragilité de tout cette merveille. Pour protéger la flore, il est impératif de nettoyer les semelles de ses chaussures et les désinfecter à l'alcool pour être sûr de ne pas transporter de champignon ou autre maladie suceptible de détruire les kauri. C'est donc une forêt incroyablement dense nous a accueillie. On se promène sur des pontons jusqu'à la première plateforme où on tombe d'emblée nez-a-nez avec Tane Mahuta, le roi de la forêt. Ce mastodonte sacré est le plus grand au monde du haut de ses 51 mètres. Le respect que ce vieillard impose! (plus de 1200 ans le gaillard quand même!) (...Avatar n'a qu'à bien se tenir haha)

Plus bas, on re-brosse nos chaussures pour retourner dans la forêt et partir cette fois a la rencontre de Te Mahuta Ngahere (le père de la forêt). Second plus grand, on estime son âge à plus de 2000 ans. ...et ce tronc, mais ce tronc! Sa circonférence de 16m nous laisse pantois.

On laisse derrière nous la foret pour reprendre la route en direction de la côté est. On atterri dans un camping à la ferme sur le chemin. Lino est resté éveillé pour assister à notre souper puis tout le monde au dodo!