J13 : longest bridge!

January 25, 2023 in New Zealand ⋅ ⛅ 22 °C

Réveil dans notre aire le long de la mer.. L'eau est montée de manière impressionnante! Au loin on voit un long pont qui traverse la baie... On regarde sur internet et... il s'agit du plus long pont piéton de l'hémisphère sud!
    Ni une ni deux, il faut qu'on le traverse! Lino dans son écharpe, on a donc traversé les (presque) 400 m de pont qui séparent Whananaki nord et sud. Construit en 1947 initialement pour permettre aux enfants d'aller à l'école de part et d'autre.

On décolle toujours en direction du sud, mais en empruntant la route de la côte.

Que dire des routes en Nouvelle-Zélande... ?
    Autour d'Auckland :
    - on s'est dit qu'en terme d'autoroute ils sont balaises! On s'est retrouvé sur des tronçons à parfois 6 bandes !
    - comme on roule à gauche, on dépasse biensûr par la droite.
    - Autour d'Auckland toujours, il ne faut pas rester sur la bande la plus à gauche car...c'est une bande qui sort subitement! (pas comme chez nous où on a des bretelles d'entrée/sortie) Donc on doit rester sur la deuxième bande, ce qui nous donne l'impression d'être centristes...mais ici c'est normal.

Et en dehors des grosses villes...
    - les autoroutes tout à coup c'est plus qu'une bande dans chaque sens.. Elles sont payantes (Toll roads) mais ici, pas de péage : ta plaque est enregistrée dans le système et il faut te rendre sur le site internet pour effectuer ton paiement sous 5 jours...
    - les routes principales sont goudronnées et bien entretenues, mais peu nombreuses et dès que tu veux en sortir tu tombes sur un chemin en gravier!
    - les limites de vitesse c'est généralement 100 sur les grosses routes, et quant il y a un virage, ils mettent un panneau avec le sens di virage en approche et la vitesse max a laquelle tu es supposé le prendre.
    (je crois que c'est tout pour le moment) :) )

Chemin de la côte donc : superbes vues à chaque tournant, que ce soit sur les collines ou sur la mer.. On s'arrête à un peu avant Matapouri (oui oui), une bonne dose de crème solaire pour tout le monde et en route pour la promenade. On retrouve la Whale Bay, qui est superbe mais déjà pas mal investie par les hédonistes en tous genres (à savoir ceux qui nagent, ceux qui jouent, ceux qui bronzent, ceux qui snorkellent (oui,oui),...). On poursuit donc notre route à la recherche des fameuses "pools" aux sujet desquelles j'avais lu quelque chose sur internet. Malheureusement cette zone (je savais pour la piscine mais par pour la promenade autour) n'est plus accessible depuis 2019 car ce lieux sacré des maoris a été trop abîmé par les visiteurs. Bon, tant pis pour nous et tant mieux pour la nature et les maoris! On s'est rabattus sur la plage de Matapouri, qui est superbe aussi. Lino a eu son plouf dans une micro-piscine et nous dans la mer.

Sur la route, on a fait un arrêt rapide aux chutes d'eau de Whangarei puis notre journée se termine à l'air de freedom camping des Waipu caves.. Qu'on visitera plus en profondeur demain!