J60 : geysers 2 Te Puia Wai-o-tapu

March 13, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 17 °C

Nous avons donc dormi quasi en face de Te Puia. Timing parfait pour ce matin, on fait quand même notre petit déj sur le parking (on avait peur d'être en retard pour la visite mais finalement on était laaaaaarges héhé). On rejoint un groupe à l'accueil. On comprend assez bien ce que dit la guide, ça change à d'habitude haha. Elle est maorie et comme beaucoup d'entre eux, elle a un sacré tatoo sur le menton! On voit de nouveau des mud pools, et des fumeroles par ci par là, mais une des choses qui nous intéressait surtout, ce sont les geysers! Quand on arrive, ils viennent de se manifester et sont donc en train de se réendormir. On espère les voir plus tard en action. Il y a des puits plus loin où les gens du village maori juste à côté ont l'habitude de cuire leurs aliments dans des boites qu'ils descendent là en bas. On poursuit la visite par...un transfert dans un petit train pour rejoindre l'école de gravure et de tissage.

La gravure c'est 3 années de formation et ils doivent apprendre les techniques avec les outils ancestraux en plus des outils modernes. Et ces outils ancestraux quel boulot! Genre dans le tissage (qui est un mix avec de la vannerie), pour faire la jupe traditionnelle je ne sais plus combien de temps ça leur prend mais l'outil ancestral...c'est un coquillage, alors bonjour!

Après la visite, c'est l'heure de manger pour Lino alors on va se mettre à un endroit stratégique pour ne pas rater la prochaine explosion des geysers! Ils ont un timing régulier, et le plus grand se manifeste en général toutes les heures.
    Il n'a pas manqué son rendez-vous! impressionnant! Et surtout toute cette eau! la zone qui, il y a 10 minutes était sèche se retrouve couverte d'eau qui ruisselle de partout!
    On a vraiment bien apprécié notre visite.

Enfin, pour terminer en experts en géothermie, on file vers Wai-o-tapu. Là on se rend compte que les guichets sont fermés : l'heure renseignée sur le guide lonely n'est pas correcte. On fait un peu les innocents et une gentille dame nous laisse quand même entrer.. but you've got to be really fast! Ils n'ont pas l'intention de faire des heures sup on dirait. En vrai il y avait des personnes qui sont parties en même temps que nous, ils venaient tout juste de fermer les guichets. On part donc de bonne allure en skippant les parties moins intéressantes (ben oui, experts on a dit!). On retiendra évidemment comme coup de coeur la champagne pool avec ses couleurs incroyables! Heureusement qu'on a pu voir ça avant de quitter la région!

En chemin on se prend quelques petites averses mais une fois de retour dans le van, ça se met à pleuvoir plus sérieusement. Nous qui avions encore prévu 2-3 trucs dehors (Kerosene Creek, les sources thermales ou la balade dans les arbres de la redwood forest), ben on capitule. On a un bon créneau de deux jours de soleil dans le parc du Mount Edmond (Taranaki) alors on fonce! Et on a bien intéret parce que c'est pas la porte à côté! C'est l'angle gauche quand tu regardes l'île du nord comme un losange.

On trouvera un camp spot de fouuuu sur la route : Whakamaru, le long du lac... et c'est gratuit!