• J67: Coromandel.

    March 20, 2023, South Pacific Ocean ⋅ ☀️ 20 °C

    On a passé une bonne nuit à Waihi. On a été rejoins par 2-3 autres vans hier soir. Programme de la journée, voir jusqu'où on peut aller dans le Coromandel qui a été assez bien ravagé par le cyclone.. Le premier objectif est de rejoindre Hot Water Beach puis Cathedral cove puis..en chemin se renseigner sur ce qu'on peut encore atteindre.
    On roule bien en profitant de la sieste de Lino. On arrive vers midi à notre premier stop. On craignait d'être dégouté par le nombre de personnes mais en fait, la tempête a eu du bon de ce côté là. Le premier parking est plein, mais surtout payant à 4 $ de l'heure.. et comme on doit encore tous manger, se préparer etc,.. On retourne donc sur nos pas pour être les seuls dans le second parking, faire nos affaires payer notre parking (2$ de lheure, pas folle la guêpe) et se mettre en route. On était même pas plus loin de la plage en vrai.
    On arrive sur la plage et on est à nouveau agréablement surpris de ne pas trouver trop de monde. Le principe est simple : prends ta pelle, creuse un trou et viens mariner dans ta piscine avec l'eau chaude qui arrive d'en dessous de tes fesses! On a repére l'endroit où il fallait creuser mais on était un peu trop éloignés de la source. La piscine au centre n'accueille personne et pour cause : elle fume vachement donc ça doit vraiment cramer! On a donc attendu un peu que des gens s'en aillent pour se rapprocher un peu et trouver de l'eau chaude. Lino a apprécié pour une fois de pouvoir barbotter à son aise sans prendre froid. On a aussi profité pour aller un peu dans la mer. Celle-ci, en montant, a fait fuir toutes les personnes en détruisant leurs piscines. En se mettant juste entre les sources et la mer, chaque fois que l'eau se retire et que nos pieds s'enfoncent un peu plus dans le sable, on se crame les orteils!
    On reprend la route après une petite douche rapide sur le parking (toujours les seuls) en espérant rejoindre Cathedral Cove. En arrivant là bas, on s'étonne à nouveau de ne pas trouver grand monde sur le parking pour les vans... Il est supposé y avoir une navette mais..vraiment il n'y a pas foule. Comme Lino est reparti pour une nouvelle sieste, on se dit qu'on va s'approcher pour voir...que la promenade qui mène jusqu'à la fameuse plage est fermée. Il y a eu un gros éboulement et la plage est fermée jusqu'à être sécurisée. Pour info, Cathedral cove c'est cette plage avec une voute de pierre creusée par la mer célèbre depuis qu'elle est passée dans le film Narnia! Heureusement il semblerait qu'elle n'ait pas été abimée. Il y a toujours moyen d'y aller en water taxi mais...on est pas aussi fan que ça de Narnia. Dans un sens, les gens qui tenaient absolument à voir cette plage doivent apprécier (sous réserve qu'ils puissent encore s'approcher de la voûte, ce qui n'est pas dit) d'avoir la plage pour eux seuls!
    De notre côté, on se rabattra donc sur la plage de Hahei (juste au sud) qui est vraiment très accueillante et je me laisserai tenter pour le second plouf de la journée (oui,oui, dans l'eau de mer, moi qui n'aime pas vraiment ça : c'est pour dire!). On termine notre journée en rejoignant Whangapoua où on a repéré un camping. En effet, on a appris en chemin que tous les campings DOCs du bout de la péninsule sont fermés suite au passage du cyclone.
    Ce sera donc plan bis pour la suite, mais on trouvera de quoi s'occuper. On dormira au Erl's paradise.
    Read more