J66: Avocats, papillons et mines

March 19, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 22 °C

Cet endroit est vraiment chouette! Par ce beau dimanche matin ensoleillé, joggeurs, promeneurs, cyclistes, quadripèdes et pêcheurs se sont donnés rdv! Notre aire est juste à côté de la rivière et le passage y est important. Marco et Lino iront papoter avec deux Néo-zélandaises du coin. Outre que l'une d'elle nous a raconté tous les détails de son voyage sur l'île du Sud, elle nous a aussi conseillé de s'arrêter chez ses voisins qui ont une petite échoppe le long de la rue avec en self service des sachets d'avocats de leur jardin pour 3$! Son amie nous conseillera quant à elle de nous arrêter au parc pour aller y faire un petit tour.

Les infos sont prises, les haltes suivantes seront donc comme prévu:
    - avocats! ils sont énormes! Ils ne sont pas encore totalement murs, mais frais du jour et il n'y a probablement pas 45 personnes qui les ont tâtés pour voir s'ils étaient bons. (On le dira donc dans quelques jours: ils sont OUF ces avocats!)
    - Te Puna Quarry park : on a vraiment bien apprécié cette petite promenade. Le parc est joliement aménagé dans cette ancienne carrière. On prendra vraiment notre temps dans le "butterfly garden". Celui-ci est, comme son nom l'indique, le repère de plein plein de papillons, monarque entre autre. On a aussi pu voir à quoi ressemble la chenille et le cocon.
    On profitera aussi du parc pour un petit picnic avec de poursuivre notre remontée vers le nord.

Sur notre route pour tenter de rejoindre le Coromandel, on passera par Waihi qui est une ancienne ville minière. On skippera la visite de la mine mais on fera un petit détour vers l'ouest:
    - Owharoa falls, de sympathiques cascades sur la route où des intrépides sont en train de se baigner
    - Karangahake gorge : de superbes gorges qui habritent une ancienne zone minière dont il subsiste des traces telles que des tunnels, des rails avec leurs wagons etc. On a du persévérer parce qu'il y a normalement 2 promenades en boucle qui sont faisables mais ... par deux fois on a du faire demi-tour parce que tunnel fermé pour l'une et éboulement sur le sentier pour la seconde... bonnnnn

Finalement, on fera un aller retour dans le plus grand des tunnels. En vrai il n'est vraiment pas très large, car un train devrait a peine y passer, mais il fait surtout 1km de long! (et en vrai 1km c'est plutôt long!)

On retournera en arrière pour retrouver Waihi. Lino nous signifiant qu'il avait son compte, on s'arrête à la sortie de Waihi, sur le Morgan carpark (héhé) de Kenny street. On est les premiers, mais on est rejoint par 2 autres vans plus tard dans la soirée.