Satellite
Show on map
  • Day 23

    Chiyoda, Japon

    September 21, 2016 in Japan ⋅ ⛅ 22 °C

    Aaaahhh nom d'un petit schtroumpf ! Ça fait un moment que je n'ai rien mis ici parce que depuis que je suis arrivée à Soshigaya International House, les journées passent très très vite et sont prodigieusement bien remplies ! Le 21, on a mis pour la première fois les pieds à 上智大学 (Joshi Daigaku) (c'est le nom japonais de Sophia University) (on a pris l'habitude de dire Joshi parce que ce nom parle plus aux locaux, et comme l'université est une des plus prestigieuses, quand les gens nous demandent "doko de benkyô shiteiru ? " et qu'on répond "hmmm, minna Joshi no ryûgakusei da yo" la main sur le menton et le regard tourné vers l'horizon, à ce moment-là on lit dans leurs yeux qu'on a le droit de se la péter)
    Notre arrivée sur les lieux avait une fois de plus été très bien préparée, on nous a remis notre carte d'étudiant ainsi qu'un agenda et plusieurs brochures avec des informations relatives au fonctionnement du campus, aux cours, aux activités "extra-scolaires" proposées par la fac (entendez par là 280 clubs étudiants) ...etc. Ensuite, le président de l'université a prononcé un discours dans lequel, notamment, il expliquait qu'on était là avant tout pour étudier mais qu'il nous encourageait quand même vivement à sortir dans Tokyo et ailleurs au Japon afin de faire l'expérience de la vie locale pour nous enrichir culturellement et émotionnellement (quel homme !) Le personnel des différents bureaux qui gèrent la vie étudiante s'est également présenté à nous, ils ont tous l'air extrêmement à l'écoute, accueillants et dynamiques, ce qui fait qu'on se sent immédiatement comme si notre place avait toujours été là. Puis après quelques recommandations de type : attention aux réseaux sociaux / la drogue c'est mal / faites gaffe Roppongi c'est un quartier chaud, on a rencontré nos "supporters", des étudiants japonais qui pour la plupart ont déjà été en mobilité internationale eux-mêmes et à qui on peut poser toutes nos questions n'importe quand. La mienne s'appelle Miwa, elle étudie la littérature française et revenait tout juste de 3 semaines à Paris et au Mont Saint Michel. Elle m'a aidé à faire mon "commuter pass" et m'a montré les spots importants des deux principaux bâtiments (forcément, quand t'as douze bâtiments et seulement 30 minutes avant la suite du programme, un calcul s'impose) ... vous savez quoi ? On a une bibliothèque sur 9 étages et 2 sous-sols. UN MILLION DE LIVRES SUR NEUF ETAGES !! Et cette bibliothèque est ouverte tous les jours de 9h à 22h sauf le dimanche où elle n'est ouverte "que" de 10h à 18h. Haha après je pense à Lille 3 et j'me marre bien. Le bâtiment principal fait 17 étages. Il y a aussi cinq "dining hall", trois magasins qui vendent des produits estampillés Sophia University, livres et articles de sports à prix réduits, un combini et plein d'autres endroits bien sympas que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer ! Et pour finir le programme de la journée, il y avait une réception organisée pour tous les nouveaux arrivants du semestre d'automne. Je pense qu'on devait être au moins 500 à être réunis dans le grand hall. Beaucoup de membres des clubs que j'évoquais👆 étaient présents pour nous rencontrer, le club de "on interprète des chansons connues mais le défi c'est de tout faire uniquement avec notre bouche parce qu'on n'a pas d'instrument" à fait une démonstration plutôt convaincante, et il y avait des pom-pom girls qui dansaient pendant qu'on faisait connaissance en tapant volontiers dans le buffet haha. Mais un buffet pour 500 c'est pas évident. Du coup je me suis retrouvée avec un seul petit sushi au poulpe. La frustration dans son expression la plus moderne. Et après toute cette intense activité, je suis rentrée dans l'espoir d'avoir encore assez d'énergie pour réviser un peu mon Japanese Placement Test programmé pour le lendemain. Mes amis eux sont allés manger dans un restaurant pas loin de la fac et Alexandre est allé festoyer avec ses potes parce qu'il avait oublié le test du lendemain 👏

    (je prendrai des photos de l'université quand j'y retournerai !)
    Read more