Joined June 2020 Message

Notes de fin de voyage...

August 15 in France ⋅ 🌧 24 °C

Le Périgord est découpé en 4 zones :
    - le Périgord vert, pour ses forêts
    - le Périgord blanc, pour sa pierre calcaire blanche typique
    - le Perigord pourpre, pour ses vignes
    - le Perigord noir, pour ses forêts sombres et sa truffe

La quasi totalité des sites remarquables est plutôt localisée entre Limeuil et Sarlat : il vaut donc mieux loger dans cette zone car les routes sont petites et sinueuses et donc les temps de trajet sont longs.
    Les tarifs d'entrée des sites sont très raisonnables (en général 7-8 € par personne) et les visites guidées sont au même prix ! C'est extrêmement appréciable.

Ce que nous n'avons pas eu le temps de faire :
    - visiter le village troglodyte de Roque St Christophe
    - faire un escape game dans le château de Marzac
    - visiter les châteaux surplombant la Dordogne comme Castelnaud ou Beynac, ou château de Commarque
    - survol en montgolfière
    - venir plus tard dans la saison pour profiter des teintes automnales sur les nombreuses forêts
    - visiter Beynac et Cazenac
    - jardins d'Eyrignac
    - visiter le Périgord blanc ?

Dîner au Gueuleton

August 13 in France ⋅ ⛅ 22 °C

Enseigne découverte via Léo, restaurant de bons vivants comme on aime, on se devait d'y aller !!
    Les produits sont vraiment d'excellente qualité, vins comme viande ou fromage, en revanche les quantités n'étaient pas si énormes que le nom du restaurant le laissait entendre (on a pris une côte de 1200g pour 3)...

Carte des desserts plus que limitée, nous avons donc choisi de prendre une glace vraiment délicieuse chez Pause sucrée (artisan glacier)... nous recommandons sans hésiter !

Sarlat-la-Canéda

August 13 in France ⋅ ☁️ 23 °C

Fin de journée à Sarlat, toujours bondée de monde... pas évident de rendre la beauté de cette ville médiévale en photo, avec ses ruelles hautes et étroites, et jour de marché en plus !
    Il serait agréable de revoir cette ville en basse saison...Read more

Village de la Madeleine

August 13 in France ⋅ ⛅ 23 °C

Parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, cet exceptionnel site naturel à attiré l’Homme de la préhistoire à nos jours. Au pied de la falaise, il y a 17000 ans, des chasseurs cueilleurs semi nomades se sont installés. Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien.
    À mi-hauteur de la falaise, l’on découvre un village troglodytique médiéval. Il a été habité depuis le haut moyen-âge jusqu’à la fin du XIXe siècle. Parmi les bâtiments une remarquable chapelle gothique du XVe siècle, comme accrochée à la falaise..
    Sur le plateau, se trouvent des vestiges du château de Petit Marzac, construit au 13ème siècle.

Nous avons fait une visite guidée de ce site, le temps frais était idéal pour ne pas souffrir de l'exposition plein sud et de la chaleur emmagasinée par les pierres !

Roque Saint Christophe

August 13 in France ⋅ ☁️ 22 °C

Remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.

Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.

Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.

Nous n'avons pas visité le site lors de ce voyage, nous avons choisi de visiter non loin le village de la Madeleine, mais nous avons quand même fait le détour pour la beauté du paysage ! Incontournable, surtout avec notre drone !!

Cloître de Cadouin

August 12 in France ⋅ ☀️ 34 °C

Visite du cloître de Cadouin et de son abbatiale, avec une guide qui nous a passionnés !
    Fondée en 1115, l’abbaye sistercienne de Cadouin est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle. Les bâtiments présentent deux architectures différentes : le roman, dans l’église, le gothique flamboyant dans le cloître reconstruit à la fin du XVe siècle.
    Le cloître de Cadouin attirait de nombreux pèlerins au XVe siècle grâce au Saint Suaire (qui s'est avéré plus tard ne pas être le vrai, bien sûr).

Jardins panoramiques de Limeuil

August 10 in France ⋅ ⛅ 35 °C

Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent le point de confluence des rivières Dordogne-Vézère. Avec leur panorama à 360° sur les paysages et les toitures du village médiéval de Limeuil, ces jardins sont splendides !
    L'animation "Escape garden" était sympa à faire !
    [à 50 min de Bergerac]

Never miss updates of HS MatMor with our app: