Welcome back Nchimunia

August 13, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 26 °C

Nchimunia, une volontaire zambienne qui a passé un an en Allemagne, est revenue aujourd'hui. Nchimunia était la superviseuse du youth center. Son retour était très attendu. Des poèmes ont été écrits, des danses ont été répétées, des pièces de théâtre ont été écrites. Quand elle est arrivée, c'était l'euphorie ! On l'a accueilli avec beaucoup de joie. En retour Nchimunia a organisé une fête également où une vache a été cuisinée. Nous étions très prises dans ces préparatifs en plus de notre propre au revoir qui approchait.
    Nous avons passé notre soirée avec Nchimunia qui a expliqué à quel point son volontariat a été compliqué à cause du racisme en Allemagne. Elle était dans un village du Land de Brandebourg, volontaire dans un Jugendzentrum. Les enfants ne voulaient pas l'approcher ou manger les fruits qu'elle coupait. Elle n'avait aucun soutien de ses collègues ou de son chef, disant qu'ils ne pouvaient rien faire si les gens ne voulaient rien faire avec quelqu'un venant d'Afrique. Son chef a pris ainsi la décision de lui faire faire le ménage plutôt que de la faire travailler avec les enfants. Le récit de Nchimunia était un choc pour nous. Heureusement elle a pu trouver de l'énergie en s'engageant bénévolement dans l'église apostolique et auprès de sa famille d'accueil. Nchimunia voit cette épreuve comme une partie de son destin qu'elle devait surmonter. Malgré les difficultés elle se sent très fière d'avoir tenu le coup et est plus que motivée de s'engager. La force qu'elle dégage est très impressionnante et admirable.