Zambia
Sikalabula

C'est parti !!

September 3, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 30 °C

Bref nous refaisons nos valises et c'est parti pour Sinazeze ! Notre voyage est chaud et dure environ 7 heures en voiture. Nous arrivons fatiguées mais heureuses de trouver notre nouvelle maison, bien grande pour seulement deux personnes, avec de l'eau courante et un peu d'eau chaude grâce à de l'énergie solaire. Le lendemain nous partons nous promener et nous sommes saluées amicalement par chaque personne que nous croisons. Nous pouvons également observé de beaux paysages montagneux depuis notre vallée. Nous faisons la connaissance du manager Silumesi et de notre collègue Ennie. Nous avons hâte de commencer notre volontariat au youth center !!Read more

Brief an die Michels

September 5, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 28 °C

Liebe Michels,

Heute war mein erste Tag bei dem Jugendzentrum von KDF, der von Kindern und Jugendlichen von 2 bis 22 Jahre alt besucht wird. Die Kinder kommen zu uns nach dem Kindergarten/bzw. der Schule. Die Mehrheit des Kindern sprechen viel Tonga und ganz wenig Englisch. Leider ist mein Tonga nicht so gut und da ist es schwierig zu kommunizieren. Zum Glück, gibt es eine Kollegin, die für mich übersetzen konnte.

Da werdet ihr überrascht ! Die Lieblingstieren bei den Kindern hier sind nicht Dinos, Pferde oder Einhorn wie bei den Michels sondern mehr Elefanten, Löwe, Giraffe, Zebra und Affe. Dazu egal ob man ein Jung oder ein Mädchen ist, pink und lila sind auch ganz schönen Farben. Um uns zu willkommen, haben sie uns ihren Kultur Tanzt gezeigt verbindet mit Singen über Corona (um die Personen darüber zu informieren ). Trommeln wurden geholt und 2 Linien, eine mit Jungs und eine mit Mädchen wurden gebildet. Die Jungen haben getanzt und die Mädchen haben gesungen und mit ihren Händen geklatscht. Dann haben sie in der Mitte immer ein Mädchen und ein Junge sich getroffen beim tanzen. So ein Tanz habe ich noch nie gesehen. Das Mädchen hat nur ihre Hüfte bewegt von oben nach unten und der Junge hat ganz schnell seine Beine immer wieder gekreuzt. Das war cool.

Ich hatte ihnen ein paar Spiele mitgebracht : Dobble und Elfer raus und wie haben dann gespielt. Die Kindern waren sehr nett und spielten auch gerne. Ich bekam auch viel Hilfe von den Jugendlichen, die für mich in Tonga übersetzten. Mir geht’s auf jeden Fall gut und ich hoffe, dass es euch auch gut geht.

Ich denke an euch und wünsche euch ein gutes Jahr in eure neue feste Gruppen,

Ganz liebe Grüße,

eure Clara

Youth center

September 7, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 31 °C

Plus d'informations sur le youth center

Le youth center a plusieurs projets et axes de travail.

Le premier projet est la prévention sur différents thèmes important comme : le corona, la tuberculose, le mariage chez les adolescents, tomber enceinte en étant encore jeune, le sida, la consommation excessive de drogue ou d'alcool, la pression entre pairs. Ces thèmes vont être abordés sous formes de danses culturelles (avec des chants), de poèmes, de débats ou de pièces de théâtre. D'autres youth center dans les environs suivent également ce programme. Lorsque quand nos jeunes seront prêts,  le but sera d'organiser des rencontres avec d'autres youth center afin de pouvoir échanger sur leurs différentes positions et le prochain but sera ensuite de se rendre dans les community autour (petits villages en parti encore très traditionnels) afin d'informer les personnes. C'est beau de voir à quel point nos jeunes sont motivés, ils s'impliquent comme ils peuvent et sont très bons pour jouer leur rôle.

Nous avons également un deuxième projet avec nos ados, où ils cultivent un jardin avec des tomates, du mais, et des choux afin de les revendre et avoir un peu d'argent pour le centre. Apprendre à tenir ce jardin leur permet également d'avoir des connaissances et plus tard de cultiver eux mêmes leurs propres légumes. Les ados s'occupent également d'un poulailler où une fois les poules sont assez grosses, elles vont être vendues.

Le troisième projet ici est d'accompagner et soutenir l'apprentissage à la lecture et à l'écriture. Une majorité des enfants vont à l'école mais ont des difficultés à apprendre à lire et à écrire. Nous proposons donc du soutien. Rahel et moi accompagnons quelques groupes d'adolescents dans la lecture de livres en anglais pendant que notre collègue Goldon accompagne les plus jeunes dans l'apprentissage de la lecture en tonga. Cet accompagnement est vraiment intéressant certains jeunes essaient de s'éclipser à ces moments mais d'autres sont très motivés et j'ai déjà lu avec des jeunes pendant 2 heures non stop car ils ne voulaient pas arrêter. Mais par contre les livres que nous avons au centre m'énervent ! Il s'agit que d'histoires qui se passent en Angleterre ou aux Etats Unis et les jeunes ont peu d'images dans lesquelles ils peuvent se projeter. Déjà il s'agit que de personnes blanches, puis ils vont à la mer, ou jouent avec l'eau car il fait trop chaud ,(alors qu'ici c'est impensable tellement l'accès à l'eau n'est pas simple pour tout le monde, effectivement certains ont accès à l'eau courante directe à la maison mais il y a souvent des coupures et d'autres doivent se déplacer pour aller chercher de l'eau à la source), et  ils mangent des pommes. Lire ces histoires tellement loin de leur quotidien me dépasse un peu et j'aimerais bien trouver des histoires qui leur parleraient plus. Si jamais quelqu'un a des recommandations, je suis preneuse !

Avec Rahel vous proposons également des jeux collectifs. Souvent un ado nous aide à expliquer le jeu en tonga. Les enfants adorent apprendre ces nouveaux jeux mais faire ces jeux en fin de journée est assez fatigant car leur concentration n'est plus aussi active et les enfants ont dû mal à rester dans le cadre imposé par le jeu mais je pense qu'au fur et à mesure ils arriveront de mieux en mieux à respecter notre cadre.

Le youth center a également un quatrième projet: la protection de l'enfance et la protection contre les violences conjugales. Le youth center travaille sur ce projet avec la police. Ils se rendent par exemple ensemble dans les villages afin d'expliquer ce qui peut être un child abuse et comment y remédier et faire de la prévention sur les violences conjugales. Le youth center repère également les enfants qui ne vont pas à l'école ou qui travaillent ou subissent des violences à la maison. Il va ensuite à la rencontre des parents et essaient de comprendre leurs raisons ou leurs difficultés et de trouver une solution pour les soutenir. Mes collègues font également office de médiateurs dans les relations conjugales en difficulté.

Voilà en quelques mots les projets auxquels je participe avec le youth center.

Retour à la maison

October 17, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 33 °C

Puis nous rentrons à la maison ! Nous faisons du covoiturage jusqu'à Lusaka puis nous prenons un bus jusqu'à Batoka puis un mini bus jusqu'à KDF. Comme vous pouvez le voir, les personnes laissent leurs vaches et chèvres en liberté pendant la saison sèche afin qu'elles puissent trouver elles-même de l'herbe à brouter.Read more

Notre jardin !

March 2, 2023 in Zambia ⋅ 🌧 23 °C

Avec Kito ainsi qu'avec l'aide d'Appyson ( voisin et employé à KDF qui conseille les fermiers aux alentours) nous commençons notre jardin. Nous commençons par tracer les lignes de celui ci en retournant la terre, puis nous préparons les sillons pour nos légumes, ce n'est pas simple et plutôt fatigant. Nous avons planté okras, ciwawa (pumpkin leaves), et kalenbula (sweet potatoes leaves).Read more

KDF

March 6, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 29 °C

Du côté de KDF nous avons organisé une grande réunion avec tous les comitees. KDF a, dans 8 communities, des comitees. Il s'agit de personnes gardant un œil sur les communities et s'ils observent un cas de maltraitance chez l'enfant, ils peuvent conseiller les familles dans un premier temps puis si besoin également le signaler à la police. Certains comitees s'étaient retrouvés dans l'impasse et avaient demandé un meeting où on rappelle ce qu'est une maltraitance et comment réagir. Pour ce meeting nous avons fait appel à la policière de Sinazeze spécialisée dans la protection de l'enfance et les violences conjugales.Read more

Welcome back Nchimunia

August 13, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 26 °C

Nchimunia, une volontaire zambienne qui a passé un an en Allemagne, est revenue aujourd'hui. Nchimunia était la superviseuse du youth center. Son retour était très attendu. Des poèmes ont été écrits, des danses ont été répétées, des pièces de théâtre ont été écrites. Quand elle est arrivée, c'était l'euphorie ! On l'a accueilli avec beaucoup de joie. En retour Nchimunia a organisé une fête également où une vache a été cuisinée. Nous étions très prises dans ces préparatifs en plus de notre propre au revoir qui approchait.
      Nous avons passé notre soirée avec Nchimunia qui a expliqué à quel point son volontariat a été compliqué à cause du racisme en Allemagne. Elle était dans un village du Land de Brandebourg, volontaire dans un Jugendzentrum. Les enfants ne voulaient pas l'approcher ou manger les fruits qu'elle coupait. Elle n'avait aucun soutien de ses collègues ou de son chef, disant qu'ils ne pouvaient rien faire si les gens ne voulaient rien faire avec quelqu'un venant d'Afrique. Son chef a pris ainsi la décision de lui faire faire le ménage plutôt que de la faire travailler avec les enfants. Le récit de Nchimunia était un choc pour nous. Heureusement elle a pu trouver de l'énergie en s'engageant bénévolement dans l'église apostolique et auprès de sa famille d'accueil. Nchimunia voit cette épreuve comme une partie de son destin qu'elle devait surmonter. Malgré les difficultés elle se sent très fière d'avoir tenu le coup et est plus que motivée de s'engager. La force qu'elle dégage est très impressionnante et admirable.

Termites !!

November 2, 2022 in Zambia ⋅ ☁️ 23 °C

Avec les premières pluies arrivent toujours les premiers insectes en grand nombre ! Les termites sont arrivés tellement nombreux que nous avons dû vivre dans la pénombre. Le lendemain nous avions de belles traces d'ailes et plein de nids autour de la maison. Je peux vous dire que nous avions des problèmes de termites dans la maison toute l'année.Read more

Serpents

November 4, 2022 in Zambia ⋅ ☁️ 27 °C

Avec l'arrivée des premières pluies et l'arrivée de masse des insectes, qui sort ? Les Serpents !! Les 3 premières semaines j'ai eu le droit de voir un serpent chaque semaine dont un dans notre maison ! Heureusement ça s'est calmé même si j'ai continué à en voir de temps en temps.Read more

Livingstone

November 6, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 24 °C

Après notre fundraising march à Sinazeze, nous rejoignons des amis pour voir un match de foot. Sur le chemin du retour, nous croisons un ami à eux, Joseph, coach pour une équipe de foot. Il nous raconte que le lendemain il part avec l'équipe à Livingstone pour un match. Ils vont prendre un camion et Joseph nous propose de les rejoindre. Donc c'est parti. Le lendemain nous nous retrouvons sur un camion avec une équipe de footballeur pour Livingstone.

Une fois là-bas, nous allons bien sûr aux Mosi-oa-tunya (Victoria falls). Là bas nous sommes tout simplement émerveillés tellement c'est beau !

Puis après quelques heures passées là bas, nous rejoignons l'équipe pour regarder le match et rentrons avec eux. Le retour est assez froid, sans soleil et avec le vent.

Sikalabula