Zambia
Sinazongwe District

C'est parti !!

September 3, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 30 °C

Bref nous refaisons nos valises et c'est parti pour Sinazeze ! Notre voyage est chaud et dure environ 7 heures en voiture. Nous arrivons fatiguées mais heureuses de trouver notre nouvelle maison, bien grande pour seulement deux personnes, avec de l'eau courante et un peu d'eau chaude grâce à de l'énergie solaire. Le lendemain nous partons nous promener et nous sommes saluées amicalement par chaque personne que nous croisons. Nous pouvons également observé de beaux paysages montagneux depuis notre vallée. Nous faisons la connaissance du manager Silumesi et de notre collègue Ennie. Nous avons hâte de commencer notre volontariat au youth center !!Read more

Brief an die Michels

September 5, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 28 °C

Liebe Michels,

Heute war mein erste Tag bei dem Jugendzentrum von KDF, der von Kindern und Jugendlichen von 2 bis 22 Jahre alt besucht wird. Die Kinder kommen zu uns nach dem Kindergarten/bzw. der Schule. Die Mehrheit des Kindern sprechen viel Tonga und ganz wenig Englisch. Leider ist mein Tonga nicht so gut und da ist es schwierig zu kommunizieren. Zum Glück, gibt es eine Kollegin, die für mich übersetzen konnte.

Da werdet ihr überrascht ! Die Lieblingstieren bei den Kindern hier sind nicht Dinos, Pferde oder Einhorn wie bei den Michels sondern mehr Elefanten, Löwe, Giraffe, Zebra und Affe. Dazu egal ob man ein Jung oder ein Mädchen ist, pink und lila sind auch ganz schönen Farben. Um uns zu willkommen, haben sie uns ihren Kultur Tanzt gezeigt verbindet mit Singen über Corona (um die Personen darüber zu informieren ). Trommeln wurden geholt und 2 Linien, eine mit Jungs und eine mit Mädchen wurden gebildet. Die Jungen haben getanzt und die Mädchen haben gesungen und mit ihren Händen geklatscht. Dann haben sie in der Mitte immer ein Mädchen und ein Junge sich getroffen beim tanzen. So ein Tanz habe ich noch nie gesehen. Das Mädchen hat nur ihre Hüfte bewegt von oben nach unten und der Junge hat ganz schnell seine Beine immer wieder gekreuzt. Das war cool.

Ich hatte ihnen ein paar Spiele mitgebracht : Dobble und Elfer raus und wie haben dann gespielt. Die Kindern waren sehr nett und spielten auch gerne. Ich bekam auch viel Hilfe von den Jugendlichen, die für mich in Tonga übersetzten. Mir geht’s auf jeden Fall gut und ich hoffe, dass es euch auch gut geht.

Ich denke an euch und wünsche euch ein gutes Jahr in eure neue feste Gruppen,

Ganz liebe Grüße,

eure Clara

Serpents

November 4, 2022 in Zambia ⋅ ☁️ 27 °C

Avec l'arrivée des premières pluies et l'arrivée de masse des insectes, qui sort ? Les Serpents !! Les 3 premières semaines j'ai eu le droit de voir un serpent chaque semaine dont un dans notre maison ! Heureusement ça s'est calmé même si j'ai continué à en voir de temps en temps.Read more

Termites !!

November 2, 2022 in Zambia ⋅ ☁️ 23 °C

Avec les premières pluies arrivent toujours les premiers insectes en grand nombre ! Les termites sont arrivés tellement nombreux que nous avons dû vivre dans la pénombre. Le lendemain nous avions de belles traces d'ailes et plein de nids autour de la maison. Je peux vous dire que nous avions des problèmes de termites dans la maison toute l'année.Read more

Welcome back Nchimunia

August 13, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 26 °C

Nchimunia, une volontaire zambienne qui a passé un an en Allemagne, est revenue aujourd'hui. Nchimunia était la superviseuse du youth center. Son retour était très attendu. Des poèmes ont été écrits, des danses ont été répétées, des pièces de théâtre ont été écrites. Quand elle est arrivée, c'était l'euphorie ! On l'a accueilli avec beaucoup de joie. En retour Nchimunia a organisé une fête également où une vache a été cuisinée. Nous étions très prises dans ces préparatifs en plus de notre propre au revoir qui approchait.
      Nous avons passé notre soirée avec Nchimunia qui a expliqué à quel point son volontariat a été compliqué à cause du racisme en Allemagne. Elle était dans un village du Land de Brandebourg, volontaire dans un Jugendzentrum. Les enfants ne voulaient pas l'approcher ou manger les fruits qu'elle coupait. Elle n'avait aucun soutien de ses collègues ou de son chef, disant qu'ils ne pouvaient rien faire si les gens ne voulaient rien faire avec quelqu'un venant d'Afrique. Son chef a pris ainsi la décision de lui faire faire le ménage plutôt que de la faire travailler avec les enfants. Le récit de Nchimunia était un choc pour nous. Heureusement elle a pu trouver de l'énergie en s'engageant bénévolement dans l'église apostolique et auprès de sa famille d'accueil. Nchimunia voit cette épreuve comme une partie de son destin qu'elle devait surmonter. Malgré les difficultés elle se sent très fière d'avoir tenu le coup et est plus que motivée de s'engager. La force qu'elle dégage est très impressionnante et admirable.

Zambia wone !!

July 7, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 24 °C

Kim nous a ramené à KDF une poupée de couleur noire qui a tout de suite eu beaucoup de succès auprès des enfants. Les poupées blanches ont très vite été oubliées.
      Plus tard le soir nous rendons visite à Maybin et Eunice. Kim essaie d'apprendre à cuisiner du nshima. Nous regardons ensuite le fameux match de foot Zambia vs Germany.
      Tout le monde pense que Germany va gagner et commence leur pari. Le match ménage beaucoup de suspense !! La Zambia arrive à gagner ce match 3-2. Les gens autour de nous sont tous surpris et tellement heureux. Quel beau match !!!
      Malheureusement plus tard à la coupe du monde la Zambie est rapidement disqualifiée. J'aime bien regarder le foot mais je trouve que les coupes du monde sont toujours un peu injustes car les équipes africaines n'ont pas beaucoup de chance car elles n'ont pas les moyens de s'entraîner beaucoup contre d'autres équipes afin de pouvoir améliorer leur performance.

Visite Simon et Eli

March 25, 2023 in Zambia ⋅ 🌙 22 °C

Je reçois pour le weekend la visite de Simon ancien volontaire à Kafue et sa copine. Je leur montre Sinazeze ainsi qu'un bar sympa puis nous allons au Kariba lake pour une après midi. Carol, une de mes amies zambienne, se joint à nous.Read more

TB day and german school visit

March 24, 2023 in Zambia ⋅ ☁️ 28 °C

Jour très chargé !!
      Nos jeunes participent à la sensibilisation de la tuberculose le matin. Au programme dramas et danses culturelles que nous avions préparées. Puis l'après-midi s'enchaîne avec l'accueil d'une classe allemande se trouvant en dernière année. Il s'agit d'une classe allemande d'une école privée riche qui est venue avec leur propres pâtes Bandnudeln. Bref j'étais un peu sceptique, au final ils sont un peu dans leur bulle mais ouverts et ont beaucoup de questions sur la culture. Cette rencontre est un grand enjeu pour moi. Je souhaitais à tout prix favoriser un échange dans la bienveillance sans mettre nos jeunes de KDF en situation d'infériorité. J'ai donc laissé tomber mon idée d'organiser des jeux pour apprendre à faire connaissance. Ce type de jeux n'est pas très courant à Sinazeze et mes jeunes ont dû mal à comprendre le principe. J'ai briefé un peu les jeunes allemands sur le fait qu'ils pouvaient être intimidants pour nos ados et leur ai expliqué de ne pas hésiter à aller vers eux. On fait un tour de présentation et on laisse les jeunes se répartir entre jouer au volley, jouer aux cartes, sauter à la corde ou dessiner. Plusieurs petits groupes se forment, j'accompagne certains de mes jeunes vers les allemands pour proposer quelque chose, certains allemands restent sur leur téléphone mais bon c'est comme ça !
      Au final les jeunes de KDF étaient très heureux de cette rencontre. Je n'ai eu que 2 retours du côté des allemands qui étaient aussi heureux et auraient aimé avoir plus de temps. Bref ce qui m'importe le plus c'est que ceux de KDF soient heureux.

KDF

March 6, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 29 °C

Du côté de KDF nous avons organisé une grande réunion avec tous les comitees. KDF a, dans 8 communities, des comitees. Il s'agit de personnes gardant un œil sur les communities et s'ils observent un cas de maltraitance chez l'enfant, ils peuvent conseiller les familles dans un premier temps puis si besoin également le signaler à la police. Certains comitees s'étaient retrouvés dans l'impasse et avaient demandé un meeting où on rappelle ce qu'est une maltraitance et comment réagir. Pour ce meeting nous avons fait appel à la policière de Sinazeze spécialisée dans la protection de l'enfance et les violences conjugales.Read more

Notre jardin !

March 2, 2023 in Zambia ⋅ 🌧 23 °C

Avec Kito ainsi qu'avec l'aide d'Appyson ( voisin et employé à KDF qui conseille les fermiers aux alentours) nous commençons notre jardin. Nous commençons par tracer les lignes de celui ci en retournant la terre, puis nous préparons les sillons pour nos légumes, ce n'est pas simple et plutôt fatigant. Nous avons planté okras, ciwawa (pumpkin leaves), et kalenbula (sweet potatoes leaves).Read more

Sinazongwe District