Du rêve à la réalité Read more
  • Préparatifs de voyage

March 8 in Canada ⋅ ☀️ 1 °C

Bonjour à tous,

Encore une fois je vous reviens avec une nouvelle aventure. Au mois de novembre 2023 une idée qui germait dans ma tête depuis quelques années de faire un voyage Père/fils a refait surface. J’ai sondé l’intérêt de Olivier pour la possibilité de faire un voyage de ski en Europe au courant de l’hiver 2024. Pour ceux qui connaissent Olivier les idées germent rapidement dans sa tête . Son grand talent d’organisateur a fait surface à savoir la meilleure destination pour mon niveau de ski et le sien. Les 3 Vallées à Val Thorens ont été notre choix avec ses 660 km de sentiers balisés et damés avec la possibilité de back country pour Olivier avec comme chaumière le Club Med de Val Thorens.
    Inutile d’expliquer que mon G.O. S’est mis à l’œuvre pour être certain que rien ne manquera pour notre aventure mémorable. Walkie Talkies pour ne pas se perdre, caméra 360 miniature pour immortaliser cette aventure, sac de survie pour les avalanches en back country, ski de piste damée et ski de poudreuse, réservation de resto du midi etc…..
    Pour s’assurer que nous puissions profiter de notre aventure au max depuis le mois de novembre on s’est assuré d’ un entraînement intensif pour que les jambes suivent, et moi en plus d’un entraînement intensif d’endurance pour endurer Olivier 10 jours….lol
    Les bagages sont prêts et les skis aiguisés cirés pour maximiser nos performances sportives.
    Demain le départ et comme pour mes dernières aventures vous pourrez nous suivre avec mes reportages quotidiens pour que vous profitiez de notre aventure et notre chance de voyager.

Daniel l’Aventurier

P.S. comme d’habitude vous avez deux choix tu lis ou tu flush….lol

Le voyage débute

March 10 in France ⋅ ☁️ 11 °C

Le voyage est commencé nous sommes partis de l’aéroport Trudeau le 9 mars avec près d’une heure de retard pour notre destination Lyon. Le vol fut tout de même bien sans trop de turbulence. Il y avait un monde fou au départ de Montréal pour voyager.Read more

Journée de voyage

March 10 in Canada ⋅ ❄️ 3 °C

Gros 24 heures de voyage, nous sommes parti de l’aéroport de Montréal samedi soir vers les 10:30 avec un retard de 1 heure. Le vol comme tel a été très bien et nous avons atterrie à 11:08 à Lyon, avec un peu de turbulences mais rien de très sérieux.
    La récupération des bagages a été facile et l’embarquement dans l’autobus tout autant. Maintenant le voyage entre l’aéroport de Lyon et le Club Med de Val Thoren fut tout de même un vrai wayage d’etaubus . La durée du voyage 2:40 avec des lacets et montées à coupe le souffle.
    Notre arrivé au club Med nous a un peu surpris avec la foule dans le hall d’entrée mais je dois avouer que l’organisation roulait très bien et en dedans d’une heure nous étions dans notre chambre avec nos valises déposés par eu à la porte et nos ski dans le casier.
    On a pu vers 5:00 prendre un petit apéritifs et bouchées pour revenir vers les 7:00 pour le souper au buffet qui est magnifique et copieux.

Maintenant c’est leur du repos après une très très longue journée pour être prêt demain sur les pentes des 3 Vallées.

Première journée de ski

March 11 in France ⋅ ☁️ -2 °C

Ce matin levée du corps tout de même reposé et prêt à affronter la journée. Le soleil et ciel bleu était au rendez vous pour nous pour notre initiation. Les guides nous ont accueillis à la sortie du club Med pour faire le tri des groupes de skieurs. La vue et le panorama est féerique . Je dois avouer que mes descente au mont st sauveur et à Val Thorens on rien à voir. Les conditions de ski était formidable et le groupe très gentil. Maintenant pour une première journée papa était pas mal fatigué après son avant midi alors j’ai décidé de rester au club pour ne pas trop magané mes jambes une première fois.

Pour Olivier il a été faire du hors piste avec les experts. Il a été impressionné par la grosse gondole de 150 personnes il était même un peu étourdis en débarquant sur la grille ou yu voyais le vide sous ces skis. Le matin il a bien appréciés son ski mais en après midi la visibilité était très réduite donc plus difficile à contrôler.

Ce soir et bien c’était bar apéritif avec amuse gueule et souper et maintenant dodo papa et fiston. Tomorrow is another day.

2 ieme Journée de ski et visite

March 12 in France ⋅ ☁️ -3 °C

Val Thorens est une station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, située sur la commune des Belleville, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fut aménagée en site vierge à partir de 1969 et inaugurée pour la saison hivernale en 1971.

Avec un village culminant à 2 300 mètres d'altitude, la station de Val Thorens est la station la plus haute d'Europe, bien que son altitude maximale de 3 230 m soit moindre que l’altitude maximale de 3 880 m de la station de Zermatt en Suisse. La station appartient au domaine skiable des Trois Vallées.
    Le plafond était très variable aujourd’hui j’ai skié avec deux amis rencontré du groupe ce fut très agréable et ils connaissaient bien la station. La visibilité était très variante d’une remontée à l’autre.
    Pour. Olivier avec son groupe il a eu un peu de vertige de l’altitude il a abandonné son groupe pour skier seul.
    Cette après midi on a fait un peu la visite du village de Val Thorens un village plein d’action et de bar et restos.
    Demain si la température le permet ce sera le voyage Val Thorens vers Courchevel le Monaco des Alpes.

Journee relaxe

March 12 in France ⋅ ☁️ -5 °C

Journée plus relax pour préparer une dernière journée de ski demain matin.ce matin le soleil était au rendez-vous car on annonçait possibilité de pluie. Marche dans le village et café syrien le bird des piste assis calmement. Un dîner au resto avec Oli et des amis de ski ensuite un peu de magasinage et retour au club pour un petit repos.
    Ce soir le souper était au resto du Club med très bon et en bonne compagnie. Papa est au dodo à 10:30 pour avoir une bonne nuit pour la dernière journée de ski. J’ai droit maintenant à plus de photos sur le blog je vais faire un mixte de différentes photos.

Daniel l’aventurier

Wow Wow Wow

March 13 in France ⋅ ⛅ 0 °C

Val Thorens Courchevelle aujourd’hui vous expliquez l’aventure est impossible 60 km de ski avec des températures variantes incroyable tout au long de la journée. Oli a été constamment avec moi avec sa gentillesse légendaire pour m’aider à affronter cette épreuve sportive incroyable. Il a pris mille photos que je ne pourrai partager ici mais que vous aurez la chance de voir sûrement un moment donné.
    Vous allez comprendre que le texte est court mais que le fatigue est grande pour le jeune homme que je suis.

La folie Douce wow

March 14 in France ⋅ ☀️ 5 °C

Hier fut une journée mémorable avec un ciel bleu soleil radieux et de l’action en masse pour papa. Nous avons débuté la journée par une descente dans la grotte de Val Thorens qui au départ ne fut pas des plus facile. Mais ne voulant pas décevoir Oli qui tenant à ce que je vois cette attraction j’ai réussit a traverser la grotte de Val Thorens. A la fin de la descente vu que la fatigue et les jambes un peu raide un arrêt pour un café était bienvenu pour le reste de la journée.
    Vers 11:30 le temps était venu de nous rendre en montagne pour se rendre au restaurant La Fruitière de La Folie Douce. Imaginez vous que la terrasse se nomme La Terrasse Saint Germain je ne me savais pas si connue et populaire en France. Mais après le copieu repas l’action a vraiment débuter vers 2:30 dans la section VIP de la Folie Douce….. WOW WOW WOW la musique la dance le champagne Mum en plus de ça coulait à flot. Vraiment une chose a voir et vivre dans le centre de l’action. Mais la surprise était que la terrasse Saint Germain est à demi pente du centre de ski alors on doit retourner à la maison en ski. Mais Olivier n’a pas pris de chance et c’était assurer que l’on pourrait prendre un transport jusqu’au village sans problème ce qui fut une très brillante idée de sa part.
    Ce fut une journée formidable pleine de beau temps et de souvenir impérissables pour tous. Disons que hier soir les idées n’étaient pas tous en place pour écrire j’ai préféré attendre à ce matin. Ce matin le soleil est au rendez vous.

Daniel l’aventurier

Derniere journée de ski

March 15 in France ⋅ ☁️ 3 °C

Dernière journée de ski mais quelle journée remplie de plein de changement d’activités. Au levé le soleil était au rendez-vous mais 30 minutes plus tard un énorme nuage a enveloppé les 3 Vallées laissant présager une journée tranquille sans trop de possibilités de ski vu la visibilité nulle sur les pentes. Oli à consulter la météo et gardait espoir que vers 11:00 am on aurait un ciel bleu et la possibilité de refaire quelques descentes avant la fin de notre voyage.
    Après deux belles descentes la possibilité de prendre une consommation sur le bord des piste c’est avéré une bonne idées pour reposer les jambe de Daniel.
    Comme dernière journée ce fut encore mémorable et remplie de soleil. Maintenant on doit préparer les bagages et demain matin pour nous on part du Club Med pour se rendre à Lyon à notre airbnb pour 2 jours et le chemin du retour après.

Depart du Club Med

March 17 in France ⋅ ☁️ 14 °C

C’est aujourd’hui que nous quittons le Club Med Val Thorens pour Nour rendre à Lyon soit comme premier arrêt l’aéroport St Exupéry de Lyon. Après avoir parcouru notre route plus que sinueuse entre Val Thorens qui a pris plus de 2:40 nous avons déposé nos sacs de ski en consigne à l’aéroport. Oli a rejoint une voiture qui nous a déposé à notre Airbnb en plein centre du vieux Lyon.
    Après avoir récupéré notre clé attaché à un rack à bicyclette sur la rue principale qui est coutume en France. On a déposé le reste de nos bagages et pouvoir faire une première sorti dans le vieux Lyon et prendre un repos mérité vers 2:30 pm au café bar la ficelle pour revoir les amis Lucie et Manuel Cruz rencontrer cette été avec Diane lors de notre passage. La fatigue se faisant sentir j’ai fait une petite sieste pour un 30 minutes et repartir vers 6:30 pour une marche dans notre quartier et discuter de nos projet pour la journée de demain.
    Premier arrêt l’office du tourisme de Lyon pour la photo avec Paul Bocuse et pour le reste on verra.
    Dodo vers 10:00 pour être frais et dispos.