• Anaïs Penna
September 2024

Kosovo

A 8-day adventure by Anaïs Read more
  • Trip start
    September 6, 2024

    Pristina

    September 6, 2024 in Kosovo ⋅ ⛅ 23 °C

    Après les frasques de mon Lapinou à la foire de Crète (parce qu'il ne m'a pas cru évidemment 🤣), nous avons dû nous lever à 3h du matin pour prendre notre vol. J'ai dormi tout le trajet, bien que l'avion ait un peu secoué, je n'étais pas assez reposée pour m'en préoccuper. À notre arrivée à 8h30 dans ce minuscule aéroport, il a fallu attendre 10 heures pour le bus. Heureusement, après quelques négociations, un taxi improvisé m'a emmenée pour 10 euros.

    Une fois arrivée à destination, je me suis dirigée vers l'auberge, en passant devant la cathédrale Mère Teresa, la seule dédiée à une sainte albanaise. J'ai pris un cappuccino à 1,5 euro avant de visiter la fameuse bibliothèque et l'écriteau "New Born", symbole de la plus jeune capitale européenne. Ensuite, j'ai trouvé un parc pour me détendre avant de savourer un byrek pour seulement 5,5 euros, plat, dessert et boisson inclus.

    Je suis ensuite allée à l'auberge, où j'ai pris une sieste bien méritée avant de repartir explorer le marché/bazar. C'est un vrai bazar, avec des structures qui semblent tenir par miracle, mais c'est authentique et fascinant. Je vais maintenant voir ce que la soirée me réserve.

    4o mini
    Read more

  • Pristina j2

    September 7, 2024 in Kosovo ⋅ ⛅ 28 °C

    Aujourd'hui, j'ai failli ne rien faire, mais finalement, j'ai rencontré un Français et un Albanais, avec qui j'ai passé la journée. Nous avons visité l'intérieur de la bibliothèque et de la cathédrale de Pristina, et avons même monté tout en haut pour profiter d'une vue imprenable sur la capitale. Nous avons également exploré une petite mosquée charmante.

    Nous nous sommes beaucoup baladés et avons dégusté de la viande délicieuse pour une somme dérisoire. Mon nouvel ami albanais nous a fait découvrir l'histoire de l'indépendance du Kosovo et de l'Albanie, et nous a même parlé de la statue de Bill Clinton, qui a joué un rôle crucial dans leur lutte pour l'indépendance.

    Nous avons aussi fait un peu de shopping, et j'ai trouvé une robe de soirée magnifique pour seulement 15 euros. Si quelqu'un se mariait bientôt, ça me ferait plaisir de la porter !

    Ce soir, je vais rester en ville pour découvrir la vie nocturne, car hier, j'étais trop fatiguée pour sortir. Demain, je visiterai le monastère serbe et prendrai un bus pour Prizren, la ville réputée pour être la plus belle du Kosovo et sa capitale culturelle.
    Read more

  • Pristina j3+Prizren

    September 8, 2024 in Kosovo ⋅ 🌙 26 °C

    Ce matin, après m'être levée et douchée, je suis allée prendre un café avec mes deux rencontres de la veille. Nous avons ensuite pris un taxi pour nous rendre au monastère de Gračanica, situé dans la ville serbe au Kosovo. Le Kosovo est le plus récent pays d'Europe à avoir obtenu son indépendance, mais elle n'est pas reconnu partout, notamment par les Serbes, qui sont alliés aux Russes. Les Américains gardent une présence ici pour contrer l'influence russe, bien que leur soutien au Kosovo ne soit pas exclusivement motivé par une affinité particulière avec ce pays.

    Le monastère, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, était magnifique. Les frais d'entrée varient entre 0 et 2,5 euros ici, et je me demande comment ils couvrent les coûts d'entretien avec ces tarifs si bas ; d'ailleurs, je n'ai rien payé pour l'entrée ici. Ensuite, nous avons continué vers un sanctuaire des ours, un lieu où sont soignés et récupérés des ours qu'ils utilisaient pour attirer les clients dans les restaurants avant. Comme c'était une réserve naturelle il était possible de voir d'autres animaux sauvages comme des loups, renards, divers oiseaux, vipères et lynx. Nous avons mangé sur place puis sommes retournés à Pristina, d'où j'ai pris un bus pour Prizren, la plus belle ville du Kosovo et sa capitale culturelle.

    À peine arrivée, j'ai rencontré un autre Français. Il semble que les hommes voyagent plus souvent seuls ici que les femmes. Nous avons discuté un moment avant que je ne décide de monter à la forteresse pour admirer le coucher du soleil. Après cela, je suis allée dîner avant de me coucher, prête à continuer ma visite de la ville demain avant de prendre un bus pour explorer d'autres destinations.
    Read more

  • Peja

    September 9, 2024 in Kosovo ⋅ ☁️ 20 °C

    Aujourd'hui, après une bonne douche et une nuit de sommeil réparatrice, j'ai pris un café en compagnie d'une rencontre de l'auberge qui se rendait également à la gare des bus. Nous avons profité du trajet pour faire quelques boutiques, et cela valait toujours le détour 🤣🤣.

    Ensuite, j'ai pris un bus pour Pejà, en passant par Gjakova, une ville qui, bien que peu attrayante, abrite le plus grand et le plus ancien bazar avec des artisans travaillant directement sur place. Avec un peu de trafic, j'arrive à Pejà vers 14h. Après avoir déposé mes affaires à l'auberge, je suis allée manger puis j'ai entrepris une marche de 2 heures pour visiter un autre très beau monastère serbe. En route, j'ai croisé une vache au milieu d’un bout d’herbe dans la ville, sans clôture, mais cela semblait normal pour les habitants.

    Je suis aussi passée par le bazar local, où j'ai découvert des robes magnifiques. Après cela, je suis allée me faire coiffer pour 10 euros avant de rentrer pour une sieste. En soirée, j'ai ressorti sous la pluie pour dîner, et j'ai eu la surprise de recevoir mes frites avec une sorte de feta râpée. Par ailleurs, j'ai remarqué la présence de nombreux mendiants roms (ou gypsy comme ils disent ici) dans la ville.

    4o mini
    Read more

  • Peja

    September 10, 2024 in Kosovo ⋅ ☁️ 21 °C

    Comme le temps n'est pas très beau aujourd'hui, je décide de rester à Pejë pour me reposer un peu. Je sors tout de même me balader et manger, mais je ne visite pas grand-chose. Demain, je prendrai un bus pour Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord, située à environ deux heures de Pristina en bus.Read more

  • Skopje

    September 11, 2024 in North Macedonia ⋅ ☀️ 23 °C

    Comme j'ai dormi toute la journée hier, je suis en forme et me réveille tôt. Je prends un premier bus pour Pristina, puis un second pour Skopje. Les contrôles à la frontière sont longs : d'abord, le Kosovo vérifie tous nos passeports, puis on descend un par un pour le contrôle macédonien. J'étais un peu triste de ne pas avoir eu droit à un tampon.

    Une fois arrivé à Skopje, je me rends compte que ma 4G ne fonctionne pas. Ici, l'anglais est encore plus limité qu'au Kosovo, l'écriture semble grecque, la monnaie n'est pas l'euro, et évidemment je n'ai que ça sur moi. Trouver un bureau de change en écriture cyrillique, c'est pas simple... Bref, je demande dans deux ou trois restaurants s'ils ont le Wi-Fi, histoire de localiser mon auberge pour la nuit.

    Je me régale enfin d'un plat d'agneau (un peu plus cher qu'au Kosovo), puis je pars en direction de mon auberge. Après ça, je me lance à la découverte de la ville sans réseau. Déjà, il y a plein de grandes statues de personnages historiques (évidemment, je ne sais pas qui ils sont). Je peux aussi apercevoir la plus haute croix du monde, qui, apparemment, sera illuminée la nuit et que je devrais aller voir demain. D'ailleurs, pour votre information, sachez que Mère Teresa est née ici, donc de nombreuses choses lui sont dédiées. Le drapeau macédonien est plutôt sympa, avec un soleil sur fond rouge.

    Comme Budapest, cette ville possède une architecture magnifique, mais ici, l'influence est plutôt grecque. Les lampadaires vers les ponts sont particulièrement beaux. Trêve de plaisanteries, malgré toutes ces péripéties, cette ville est vraiment jolie et je pense que c'est mon coup de cœur du voyage. On me regarde toujours avec insistance, mais la bonne nouvelle, c'est que les Macédoniens sont plus mignons, même si j'ai du mal à les distinguer des touristes.

    C'est aussi apparemment le pays des robes de mariée et de soirée pas chères, un thème qui m'aura suivie tout au long de ce voyage. Pitié, que quelqu'un se marie pour que je fasse un investissement utile ! Ah, j'ai oublié de vous dire : ici, comme au Kosovo, le monsieur dans la mosquée chante plusieurs fois par jour.
    Et c'est aussi les pays des Nike à 20 euros, donc je vais devoir réinvestir avant de partir, car mes baskets, pourtant neuves, commencent à rendre l'âme. En même temps, après près de 100 km à pied à travers plusieurs pays, c'était inévitable.

    Je vais faire une petite sieste, et après, je monterai à la forteresse pour admirer le coucher de soleil et la vue sur la ville. J'irai voir aussi si les rues sont animées le soir.
    Read more

  • Skopje

    September 12, 2024 in Kosovo ⋅ ⛅ 20 °C

    Je n’ai pas passé une super nuit dans ces capsules-lits où on se sent un peu comme dans un cercueil. Il ne faut vraiment pas être claustrophobe. En plus, un espèce de lourdaud m’a cassé les pieds hier soir, ce qui peut rendre les auberges un peu moins rassurantes dans ces situations, mais tout va bien. Bref, je me suis levé assez tôt car j'avais rendez-vous à 9h30 pour mon excursion.

    On a commencé par monter en montagne pour prendre le téléphérique et atteindre le sommet, avec une vue magnifique sur Skopje, juste au pied de la plus haute croix du monde. Ensuite, nous avons fait un arrêt dans un monastère. Ils se ressemblent tous un peu, à l’extérieur comme à l’intérieur, avec leurs magnifiques peintures.

    Nous avons ensuite repris le bus en direction du canyon de Matka. Là-bas, nous avons pris un bateau pour une petite croisière jusqu’à une grotte que nous avons visitée, avant de revenir. C’était évidemment splendide, et comme le pays n’est pas très touristique, surtout hors saison, il n’y avait pas foule. L’eau était à 15 degrés, donc je n’ai trempé que les orteils !

    Dans cette excursion j'ai rencontré un autre Français, que j’ai reconnu à son accent anglais aussi mauvais que le mien. C’était un policier de Saint-Étienne, très sympa. Nous avons mangé ensemble avant que je prenne le bus de 18h pour Pristina. Une fois là-bas, j’ai prévu de faire quelques boutiques sur le chemin de l’auberge, manger un dernier burek, puis trouver un taxi pour rentrer. Demain, je retrouverai mon petit monstre, et j’irai chez ma mère, absente, pour organiser une rave party dans sa maison. Je sais qu’elle va adorer lire ça ! 😜

    Sinon pour tout vous dire ce voyage m'aura coûté 65 euros de billets d'avion et sur place tout compris (transports, hôtels, petites folies personnelles, repas....) 350 euros.
    Donc pour un total de 415 euros je me suis fait plaisir. Une semaine en France (bouffe, essence et activités) je vous laisse faire le calcul mais ça vaut finalement des fois plus le coup de partir, découvrir et se découvrir, se ressourcer... En tout cas ça me donne assez envie de poursuivre ma découverte des Balkans lors de prochains voyages. Notamment le Monténégro qui est au bord de la mer.

    Sur ces belles paroles je vous raconterais mes prochaines aventures à Majorque en octobre ainsi que Barcelone et Copenhague en novembre. ❤️
    Read more

    Trip end
    September 13, 2024