• Glencar

    November 1, 2025 in Ireland ⋅ ⛅ 7 °C

    Irlande, premières impressions. Les journées raccourcissent, les températures continuent à baisser et nous avons décidé de descendre en direction du sud.
    Le premier choix à faire: traverser l’Angleterre en direction de Plymouth, à l’extrême sud-ouest de l’île, pour prendre le ferry vers Roscoff, ou passer par l’Irlande, malgré sa mauvaise réputation météorologique pour les mois de novembre. Finalement, nous choisissons le Wild Atlantic Way, la façade la plus occidentale de l’Europe, le long de la côte irlandaise.
    À notre arrivée à Larne, au nord de Belfast, la météo fait honneur à sa réputation: un temps maussade accompagné de vents bien soutenus. Mais le ciel change de quart d’heure en quart d’heure, et nous passons du soleil à la pluie, puis à la grêle, souvent accompagnés de vents tempétueux.
    Le programme d’aujourd’hui: 4h30 du matin au bord d’une plage. Le vent tourne, des rafales latérales font trembler la voiture et tirent violemment sur notre toit levé. Nous sommes obligés de baisser la tente et de réorienter la voiture avant de nous recoucher. Une heure plus tard, une pluie violente s’abat sur nous et semble noyer le paysage, puis, un lever de soleil magnifique devant un ciel immaculé.
    Nous sommes impressionnés par la beauté des paysages et la densité de la végétation, baignée d’une lumière automnale colorée et douce. Des parcelles agricoles séparées par des murs en pierres sèches, et les routes, déjà étroites, bordées de haies champêtres.
    Nous avons dépensé nos derniers £ et sommes passés à l’€, et le GPS s’affiche à nouveau en kilomètres.
    Les campings ouverts ou les emplacements autorisés pour passer la nuit sont assez rares à cette saison, mais nous avons le temps, et jusqu’ici, toujours trouvé un coin sympa.
    Les repas, si possible, dans un pub irlandais: chaleureux, accueillant et bruyant juste comme il faut.
    Une Guinness à la main, la célèbre stout noire servie avec un soin presque cérémonial (la “perfect pint” prend environ deux minutes à tirer et la hauteur de la mousse ne doit en aucun cas dépasser 2cm), et sur la table, un repas généreux.
    Read more