• Port Jacquet

    November 16, 2025 in France ⋅ ☁️ 12 °C

    Nous commençons par la route côtière bretonne, qui s’appelle ici la côte d’Émeraude, et passe par de petites falaises, des hameaux tranquilles, des ports nichés dans des criques naturelles et des champs ouverts sur la mer. La météo évolue d’heure en heure et nous offre un décor de nuages souvent dramatique avec des lumières spectaculaires. Par beau temps, vus des falaises, l’eau est limpide et d’une couleur turquoise incroyable.
    Vers deux heures, nous arrivons à Cancale et décidons d’y passer notre après-midi. La ville longe la baie et semble être serrée contre la falaise. Tout nous séduit, en commençant par la plage, la lumière qui inonde la baie, ou l’ostréiculture des huîtres plates ou creuses. À l’horizon, au loin, toujours le mont Saint-Michel. Autour d’un plat de fruits de mer, nous décidons de rester pour la nuit et trouvons un appartement avec vue sur la mer, juste à deux pas du port.
    Au matin, autour de notre carte pour décider du programme du jour, les noms nous font rêver : Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire, Dinard, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Cast-le-Guildo, avec des visites incontournables: la Pointe du Grouin, le Bout du Monde, la Pointe de la Garde Guérin ou la Pointe du Moulinet, pour n’en citer que quelques-unes.
    Il y a bien sûr, tout le long du littoral, le GR34, ou sentier des douaniers, que nous empruntons dès que possible pour profiter de cette côte spectaculaire.
    Read more