• Saint-Nazaire

    20. marraskuuta, Ranska ⋅ ☁️ 3 °C

    Au plus proche de la rive, nous continuons notre route vers le sud le long de la côte bretonne. Le beau temps s’est installé depuis quelques jours et nous en profitons à chaque instant. Les paysages défilent devant nos fenêtres et sous nos semelles le long du GR34. Les nuages laissent passer le soleil et baignent les plages, prairies et rochers dans une lumière douce.
    Les villages, avec leurs maisons en granite bien solides, ont gardé leur charme d’antan, même s’ils nous paraissent bien endormis à cette saison. Peu de voitures sur les routes, et encore moins de touristes. Nous avons trouvé notre rythme: petit déjeuner « à la maison » et puis un restaurant sympa sur les quais ou dans un hameau bien breton pour déjeuner.
    Les reliefs et ports sont souvent balayés par un vent bien soutenu et les températures baissent sensiblement. Emmitouflés dans des couches supplémentaires et baignés dans cette lumière de fin d’automne, nous nous régalons à nous balader le long des plages désertes et à observer les vagues et marées au fil des heures.
    Comme les campings ferment fin octobre pour la plupart, trouver une place pour la nuit devient très créatif 😏. Difficile en pleine campagne: la hauteur des places disponibles est limitée à 2 mètres en raison de la surpopulation des campers en été, mais il y a toujours les ports, un peu à l’abri des routes, ou des emplacements mis à disposition par les communes et souvent bien aménagés. Le thermomètre approche dangereusement les 0 la nuit et nous sommes ravis d’avoir le chauffage qui garde l’intérieur du van à une température agréable.
    Lue lisää