• Cordoba

    January 17 in Spain ⋅ ☁️ 7 °C

    De retour en Espagne, ou plus précisément à Algésiras, où nous avons déniché un concessionnaire pour notre chauffage, mais nous passons d’abord une nuit plus loin sur la côte, nichés sur une terrasse: les vagues pour nous bercer, et les sentiers menant au parc national del Estrecho juste devant la porte.
    De retour en ville, ou plutôt dans une zone industrielle, nous trouvons notre concessionnaire et lui confions notre confort thermique pour les quelques semaines à venir. Quelques heures plus tard, la panne lui résiste et nous sommes priés de nous présenter à nouveau le lendemain matin, à 7 h 30 🤨. Heureusement, le centre commercial le plus proche veut bien nous héberger sur son parking, et nous sommes en bonne compagnie: une vingtaine de campers s’y sont installés avant leur départ pour le Maroc le lendemain matin. Le jour suivant, tout semble aller mieux et le chauffage reprend du service dix minutes avant la pause déjeuner 😉.
    En route pour la découverte de l’Andalousie, nous prenons la direction de Ronda, une ville spectaculairement perchée au sommet d’un plateau rocheux, à environ 740 mètres d’altitude. Pour la suite, nous élaborons soigneusement nos détours afin de ne pas manquer les villages blancs, entourés de vastes oliveraies.
    Des collines à perte de vue, couvertes de champs d’oliviers, nous invitent à des pauses champêtres. Malheureusement, la terre alterne entre trempée et inondée et il sera impossible de nous y installer pour la nuit. Ce sera donc Córdoba, l’une des villes les plus importantes d’Europe au Moyen Âge et capitale de l’émirat puis du califat de Córdoba du VIIIᵉ au XIᵉ siècle 🕌.
    La Mezquita-Catedral en est le témoignage le plus marquant: initialement l’une des plus importantes mosquées au monde, elle est un chef-d’œuvre de l’art islamique occidental. Avec ses 850 colonnes, on a l’impression de se promener dans une forêt. En son centre s’élève la cathédrale, ajoutée après la Reconquista au XIIIᵉ siècle. Les deux semblent s’intégrer dans une harmonie parfaite. Nous sommes conquis, comme transportés dans un autre monde, coupés du temps.
    Read more