J5 : BONUS tapis et hospitalité

March 21 in India ⋅ 🌙 28 °C

Sur la route de Jodhpur se trouvent de nombreux hôtels et boutiques sur l'autoroute limitée à 80km/h. Nous nous arrêtons peu avant Jodhpur pour faire escale chez une tapissière, à l'initiative du chauffeur (par extension de l'agence). Après une courte démonstration du métier à tisser, vient le temps du déroulement de tapis -pas rouges ceux-là (BTW par pitié ne vous moquez pas de la vidéo ^^").
    Et là.... effectivement Pietro m'avait averti qu'on n'avait pas le temps d'analyser ce que l'on nous montrait que 2 autres pièces textiles étaient déjà sorties. Idem ici... Une sacrée surface de tapis jonche le sol : dans la gamme, choix entre coton, laine/coton et poils rugueux de dromadaires. Tout ça en donne le tourni. Hypnotisé par tant de couleurs et avec un effet psychédélique notoire, même Tilak assis à côté ne sait plus où donner de la tête.
    Alors oui, ils sont faits main, ils sont imparfaits, ils sont compacts, mais quasiment rien ne me fait envie, pas même pour offrir. Et avec un budget à respecter, pas nécessaire d'acheter quelque chose à chaque boutique. Par conséquent, elle a fait la gueule.
    Arrivés sur Jodhpur, Tilak me paie le meilleur café indien de la ville (thé vert + lait - sucre), tout en me sommant de rester dans la voiture.
    L'épilogue de cette journée saccadée se déroule en compagnie de mes hôtes tout juste septuagénaires de la guest house Indrashan, Chandra et Bravna Singh. Leur chambre est spatieuse, climatisée mais aussi... atypique : des couleurs froides, les portraits de leur fils de 34 ans, des rideaux qui ne satisferaient que Marion et moi, des meubles vintage... Si vous voulez destocker la maison de mémé, ça semble être la mode par ici.
    Toutefois, rien à redire sur leur hospitalité : un dîner avec dal, riz, soupe de légumes, poulet, okra, chipati, chou-fleur. Il a fallu du temps pour briser la glace et fluidifier la conversation mais une fois partis (sur leur admiration pour Modi et fascination pour Macron...), il a fallu que l'heure tardive nous impose de revenir dans nos appartements.