Inde 2024

March 2024
Périple organisé entre Bangalore, le Rajasthan, Agra et Delhi. Découverte de la civilisation, de l Histoire et du berceau du Kama Sutra Read more
  • 25footprints
  • 2countries
  • 16days
  • 336photos
  • 31videos
  • 17.1kkilometers
  • 8.0kkilometers
  • Day 1

    Le Grand Départ

    March 15 in France ⋅ ☁️ 13 °C

    Ca y est! Après 4 années sans voyage personnel à l étranger (ou à cause de mauvais karma), le Grand Départ a sonné. Quelques tâches et ajustements de dernière minute avant de boucler les valises.
    Départ de Libourne en train à 16h42 pour aller vers CDG ("beaucoup mieux que Roissy" diraient certains) en passant par Angoulême.
    Actuellement dans le train, retardé, le ressenti est partagé par à la fois l excitation du voyage et à la fois le destress de toute la planification depuis des mois. J'ai très chaud : j'irradie mes voisins de mes 40 degrés corporels.
    Ah! Un bon départ débutant toujours par une galère, la valise a connu un léger écueil : un trottoir mal négocié, une chute, une fracture de la poignée. Rien d invalidant ; juste un air abruti, mais fier, de devoir trainer 20kg de valise à roulettes en courbant l échine.
    Enfin bref voilà ! C est parti!
    Namaste India (Bahrat)!
    Read more

  • Day 2

    C est du concret

    March 16 in France ⋅ ⛅ 10 °C

    Après une courte nuit toutefois reparatrice, direction l aéroport Charles de Gaulle. Une navette puis enregistrement et embarquement fluide (personne aux portiques et rayons X) et en 1h à peine, il est temps de déambuler dans le terminal pour pleinement profiter des Duty free et des bornes d'arcade.
    Porte M25 pour décollage à l heure à 10h05 direction Bangalore, poir une arriver à 00h20 heure locale.
    Suite au prochain épisode!
    Read more

  • Day 2

    Premiers pas sur sol indien

    March 16 in India ⋅ 🌙 29 °C

    Bien que le vol ait été retardé d'1h pour des raisons techniques, le vol s est excellement bien déroulé avec le visionnage de 4 films, ponctués de moment de repos et d étirements et de survols surprise (Dubai au crépuscule). Toutefois, c'est fatiguant de passer sa journée à ne pas faire grand chose..
    L excitation me parcourt à mesure que l'on descend : les feux et éclairages publicss étendent jusqu à l horizon même à 3000m d altitude. L'atterrissage à Bangalore s'effectue parfaitement à 00h37 et quelques 26°C. Il est 4h30 de + par rapport à la France.
    En phase de débarquement, douane et récup de bagages... En attendant Jo !
    Read more

  • Day 3

    Jour 1 : Bangalore

    March 17 in India ⋅ ☀️ 33 °C

    La sortie de l'aéroport fut un peu longue compte tenu du temps passé à l'administration des visas, plus la récupération du bagage en dernier. Meg et Jo sont venus me chercher à l'aéroport, avec des gros hugs de retrouvailles.
    C'en est suivi 1h10 de route le temps d'arriver chez eux avec un trafic fluide et roure a gauche. Peu de vie nocturne, peu de lumière, donc peu de couleurs et de vie sur Bangalore. On distingue assez peu les temples et l'architecture. Pas de vache mais et beaucoup de chiens errants sur le bord des routes.
    Viennent ensuite une heure de visite de l'appartement de Meg et Joe, absolument magnifique. Il faut dire que le rooftop duplex est particulièrement extraordinaire en terme de surface, de modernité, d'agencement et de vue.
    Le coucher ne survient pas avant 5h15 du matin le temps de papoter encore, de boire un coup, et de se préparer avant d aller dormir. Les boules Quies se révèlent d'une grande utilité tant les klaxons et surtout la musique matinale.
    Read more

  • Day 3

    Jour 1 : Bangalore suite

    March 17 in India ⋅ 🌙 27 °C

    Aujourd'hui, émergence pour déjeuner à 20 minutes d Auto (ex Tuk-tuk). Conduire à gauche et dans un bordel organisé est une norme. Le klaxon est omniprésent, les tympans en prennent un coup.
    Les rues foisonnent de boutiques ambulantes et de minishop. Les standings sont très variables : du très moderne au très authentique (voire dans leur jus).
    Déjeuner pantagruelique typiquement indien, visite d'un mall jouxtant, puis retour pour se reposer.
    Ensuite nous nous sommes baladés avec Jo dans les rues passantes de son quartier. Tout prend vit : les vendeurs de fruits, légumes et aromates, les vetements, les bouchers, les mecanos, les cricket men, des femmes qui s entrainent sur des agrès dans les parcs... les devantures sont simples et thématiques ; le bordel semble malgré tout très organisé. Le dénominateur commun? Le paiement par smartphone avec QR Code, absolument partout sur Bangalore. Il y a une appli pour tout service à domicile, en livraison ou en direct (pour tout achat au resto pour commander les plats à partager).
    Une excellente immersion
    Read more

  • Day 4

    Jour 1: Bonus irlandais

    March 18 in India ⋅ 🌙 22 °C

    Supplément Nez à nez avec un JCB qui rentre chez lui.
    Saint Patrick oblige, changement de vêtements en optant pour du vert. La soirée tourne en discussion en paroles "blanche" autour de bières achetées dans une boutique de type Nicolas.
    Buvette en terrasse sans diner (le déjeuner nous a trop repu pour pouvoir diner).
    Des feux d artifice improvisés peignent le ciel violet et voilé de Bangalore.
    Read more

  • Day 4–10

    Jour 2 : Plastique, burger et ayurveda

    March 18 in India ⋅ ⛅ 29 °C

    En fin de matinée, Jo m emmène a Kamath Plastics, sur son lieu de travail, après 1h20 de route. A l entrée, on y retrouve par hasard son souriant beau-père et fondateur de la société. Mais ce sera Jo qui pendant 2h30 me fera la visite. Outre la propreté nickel et les explications très au point, la gestion est bluffante. J ai réellement adoré voir ce que Jo et ses équipes ont accompli en aussi peu de temps, avec beaucoup de fierté pour lui.
    Vers 13h30, départ pour le Palace, malheureusement avec une arrivée avortée pour cause de fermeture hebdomadaire le lundi. Qu'à cela ne tienne ! Nous sommes allés déjeuner en face du consulat de France, au Shangri-La, à 300 m. Après avoir goûté un burger somme toute fade mais dans un cadre grandiose, il était temps de revenir pour 17h chez Jo et Meg pour une agréable séance de massage. 1h30 de malaxation aux pierres chaudes, massage intégral en couche-culotte, que de bien-être pour cette fin de journée ! Jo aussi s est adonné à une pédicure/tibiacure! Chill sur le canapé, biriyani pour dîner et un sommeil court qui s annonce pour partir à 5h vers l aéroport.
    Read more

  • Day 5

    Jour 3 : vers Udaipur

    March 19 in India ⋅ ☀️ 30 °C

    La nuit fut tres courte. Endormi vers 00h30 pour un reveil à 4h15 et un depart à 5h, tout fut assez speed dès le réveil : bouclage de la valise, taxi jusqu à l aéroport (55 min dont la moitié à somnoler), enregistrement de bagages et passage au portique, le tout en moins d 1h45. Léger désagrément suite à la présence d une batterie de recharge dans la valise (non problématique avec AirFrance pourtant), il a fallu contacter plusieurs personnes pour la récupérer. Heureusement, tout s est déroulé très rapidement, sans doute bien pmis facilement que chez nous autres francais.
    A l issue d un vol particulièrement calme et reposant (dodo sur tout le trajet), je prends un coussin pour la nuque afin que les trajets en voiture soient meilleurs. J ai hésité a prendre la licorne mais pas confortable. Thilek Raj (phonétiquement) mon chauffeur m attend avec une pancarte depuis l aéroport.
    Nous discutons sporadiquement sur la route d Udaipur durant plus d 1h.
    Les routes sont bien entretenues et régulièrement bordées de bougainvillées et de lauriers roses à en faire pâlir nos pépiniéristes. Le chauffeur m explique que chaque ville dans le Rajasthan a une couleur particulière. Udaipur, la ville blanche, attire des starts bollywoodiennes et des travailleurs d autres régions au vu de son faste et de sa renommée avec ses nombreux lacs. "Petite ville" de 9/10 millions d habitants, les rues de la vieille ville sont toutefois vraiment étroites.
    Check in a l hotel Madri Haveli, maison tricentenaire de la vieille ville et déjeuner.
    Read more

  • Day 5

    Des pierres des constructions des palais

    March 19 in India ⋅ ⛅ 32 °C

    Que dire d Udaipur? Il me faudrait une dizaine d empreintes pour la décrire et sublimer sa magnificence. Même les montages photos ci-joints ne sont que des modestes aperçus de la splendeur de la ville blanche.
    Mon guide francophone Lakshmi a été extrêmement facilitateur pour comprendre la culture de la ville, pour répondre à mes questions et pour manifester son influence locale pour me faire profiter des bons coins et plans locaux (et aussi me "protéger" des nombreux agitateurs d étrangers).
    Ce n était pas prévu de visiter hier après-midi mais cela me désengorge d une partie de la journée d aujourd'hui.
    De 14h à 15h30 : visite du palais des Maharadjas (ou Maharana "le conquérant) bâti depuis 1559 soit 1000 ans après le debut de la dynastie et agrandi au fim des siècles.
    1km de long sur 250 de large et jusqu à 35 metres de hauteur, surplombant le lac Pichola.
    Un must-see indien qui rend les locaux fiers. Entre l architecture, la décoration, les miniatures et l armurerie, la grandiloquence et l opulence des maharadjas est pleinement représentée dans l enceinte de cet édifice. A couper le souffle. Juste cette partie nécessite de faire un drastique choix entre les photos.
    Read more

  • Day 5

    J3 : Lac Pichola et Jagmandir

    March 19 in India ⋅ ☀️ 29 °C

    Le lac Pichola étant au pied du City Palace, un tour en bateau s'imposait.
    Les îlots du lac ont été aménagés en hôtel, en temple ou en jardins. Un contour des 2 premiers et une visite du 3eme permet de profiter pleinement de la vue.
    Jagmandir, la 3eme île est appelée aussi "l'île aux plaisirs", jardin particulier du Maharadja, publiquement rendu touristique a partir de l'indépendance indienne en 1947 (sauf s il veut en jouir lui-même). Il est dit que le dôme de la place principale a inspiré la coupole du Taj Mahal.
    Bien m en a pris de le faire plus tôt dans le programme puisqu'un mariage prévu le 20 a privatisé l île de Jagmandir et interdit les visites.
    Read more