Satellitt
Vis på kartet
  • Dag 8

    J6 : Jodhpur, ce rêve bleu

    22. mars, India ⋅ ☀️ 36 °C

    Visite matinale avec Vishal, le guide brahmane du jour, avec un combo mulet-moustache.
    Jodhpur, la ville bleue et ville du soleil est la 2ème ville du Rajasthan et 1ère de l'Etat de Marwar ("terre de la mort"). Sur la route des épices et de la soie, Jodhpur est officiellement fondée et baptisée en 1449. Ses spécificités sont l'artisanat, la musique et le textile (les tapis).
    La ville est réputée bleue afin d'identifier les maisons brahmanes ainsi que pour la diminution de la chaleur en intérieur. Cela vaut surtout pour la vieille ville ; le quartier au pied du fort a été volontairement peint en vue d'alimenter le folklore et attirer les touristes.
    Pourtant, avec des mines de grès rose et rouge à 80 miles, les bâtiments majeurs sont... rouges.

    Le premier bâtiment est le Jagwant Thada memorial, érigé 1906 en colombarium de luxe suite aux crémations de la famille royale (Maharadja). Il rend hommage au Maharadja Jaswant Singh II, qui apporta eau et prospérité dans cette région aride à la fin du XIXème. Les mausolées sont aussi marbre blanc pour les Maharadjas et leur femme, en grès rouge pour les cousins et non-descendants directs.
    Depuis les jardins, on peut contempler Jodhpur et le fort Mehrangarh.
    Ce dernier fait l'objet de la seconde partie de visite. Semblable selon moi aux Meteores grecs ou à un Uluru sculpté dans la montagne, cette merveille de précision architecturale domine toute la cité azurée.
    A l'intérieur, des objets variés ayant appartenus aux Maharadjas y sont exposés. Les salles, patios et autres chambres se succèdent non sans jouer des coudes...
    Nonobstant, le sens du détail des moucharabiehs et des façades extérieures est remarquable. De fait, on distingue les ailes des bâtiments en blanc (peints avec base calcaire) , réservées au Maharadja, des ailes rouges, correspondant aux appartements des femmes. D'ailleurs, la texture du grès rouge vieilli et poussiéreux semblerait à s'y méprendre à du bois.
    Le tour se parachève en contrebas du fort, dans la ville, avec la visite du célèbre puits Toorji Ka Jhalra. Astucieux enchevêtrement esthétique de marches en pierre pour y atteindre le fond, ce puits camouflé de 200 pieds de profondeur dans la ville date des années 1740.
    Les mer