Loch Ness 🦖

March 28 in Scotland ⋅ 🌬 8 °C

Une journée sur les traces de Nessie 🦖🐍, mi serpent mi dinosaure du Loch Ness. Mythe que dis je, Légende ! Il a nourrit bien des récits et des fictions donnant à ce loch sa renommée mondiale. C’est effectivement le loch le plus grand en terme de volume car très profond mais ça n’est ni le plus long ni le plus large en Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿.

Le premier arrêt s’est effectué à Fort Augustus, premier village au sud du Loch, ayant pour particularité un isthme central bordé d’une part d’une rivière et d’autre part d’un canal (avec un enchevêtrement de 5 écluses de différents niveaux) et se jetant tous deux dans le Loch Ness.

Second arrêt à Dumnadrochit, assez central sur la rive ouest du Loch, abritant un musée sur son histoire. Autour gravitent des boutiques de produits locaux et souvenirs (pseudo essayage d’un kilt, mais on en trouve pas tant que ça et il n’y avait pas de cabine) ainsi que la plus petite distillerie du pays dans quelques mètres carrés ! On se laisse encore séduire par du Gin 🍶 (il va falloir être méthodique dans le rangement de la valise…). En amont de la ville, le château d’Urquhart 🏰sur la rive, bien amoché par l’histoire que nous observons de loin (visite d’un autre castle demain, un peu mieux conservé).

Troisième stop sur la rive Est cette fois à Dores, un village absolument pas touristique mais à l’extrême opposé de Fort Augustus. Une marche très agréable le long de la plage de galet et dans un lopin de forêt🌲 avec au passage un champ verdoyant rempli de moutons bêlants 🐑 et de mouettes criantes en vol groupé.

Nuit et soirée à Inverness, ville centrale du Nord de l’Ecosse. Le bar 🥃 et le restaurant de l’hôtel nous ont amplement contentés, aucune envie d’affronter la pluie, bien que fine, après une chaude douche réconfortante 🚿.