Sougia - Anopoli
30 maj, Grekland ⋅ ⛅ 24 °C
Aujourd'hui commence une parenthèse de 8 jours : on est allés chercher Léa à l'aéroport à Heraklion avant de filer dans un de nos lieux favoris, Anopoli 🩵💙 ! Mais ce n'est pas parce que Léa est arrivée qu'on ne va pas vadrouiller ! Même si ce sera moins long et moins scabreux, c'est la condition pour avoir la possibilité de nous rejoindre 😈😂 !
En attendant, on s'est bien reposés ce matin sur notre historique plage fétiche et chérie de Sougia 💙🩵.
Et ce soir, on a festoyé aux retrouvailles dans l'une de nos tavernes fétiches, et trinqué pour la première fois depuis notre arrivée en Crète 🤪 ! Du coup, demain, il faudra encore plus éliminer, certainement pour la plus grande joie des guibolles de Léa, même entraînées 😝😂 !Läs mer
Entre Kedrodasos et Elafonissi
29 maj, Grekland ⋅ ☀️ 25 °C
8e étape de notre aventure à pied Crète 2026, entre Kedrodasos et Elafonissi.
Ce matin, on a ressorti notre baguette-malice ! (Je mets un copyright sur ce néologisme, je le trouve tellement beau 😜 !).
Et notre baguette-malice, elle devait nous permettre de profiter seuls au monde du site "sur-touristé" 😡 d'Elafonissi et du site "sur-caché" 😍 de Kedrodasos !
Abracamalice, le réveil a sonné à 6h.
Abracamalice, vu le lieu du super spot qu'on avait trouvé pour la nuit dernière, on n'avait plus que 3 km à faire pour poser Ulysse au milieu de nulle part et accéder en 3 km de vadrouille à l'île d'Elafonissi.
Abracamalice, on était seuls au monde sur ce site incroyablement somptueux et enchanteur, malheureusement défiguré et rongé par le surtourisme entre 9h et 21h, donc après nous 😉... Quel bonheur !
Abracamalice, à l'arrivée de la foule grouillante piaillante et puante, on a filé direction les criques cachées et libres de Kedrodasos.
Abracamalice, on s'est régalés de palettes de bleus complètes et éblouissantes, dans une nature intacte, dans un silence de cathédrale, avec un sentiment de bonheur, de plénitude et de liberté comme on adore.
Abracamalice, nous et la mer magique, nous et la nature généreuse, nous et le silence en or, nous et le soleil qui caresse nos corps, nous et la certitude que notre vie d'aventure-nomade est le meilleur choix qu'on pouvait faire 🩵💙 !
Abracamalice, abracamalice, abracamalice, notre baguette-malice a encore pleins de tours dans son sac 😉 !
Hier, on avait dit qu'on avait réussi à faire une vadrouille jusqu'au paradis, en hors-piste par les montagnes et les plages isolées entre Agios Ioannis et Kedrodasos. Pour nous, le paradis, c'était comme un grand studio. Avec une porte pour entrer et sortir. Avec beaucoup de grandes fenêtres pour laisser passer la lumière et rendre éclatantes les couleurs des choses somptueuses qui s'y trouvent. Donc on pensait qu'on y entrait, puis après avoir vu et fait ce qu'on voulait, qu'on en sortait par la porte d'entrée. Eh ben non ! C'est pas comme ça ! On en a eu la preuve aujourd'hui ! Derrière la pièce de ce qu'on croyait être le studio paradis, il y a une autre pièce ! Une autre pièce paradis ! Oui Messieurs-Dames, le paradis, c'est au moins un T2 ! Et du coup, on se demande si ce n'est pas même un T3, ou un T4, ou même encore plus grand ! On verra bientôt s'il y a encore d'autres pièces-paradis derrière... On vous dira... si vous êtes sages 😜 !
En attendant, on vous montre ce soir à quoi ressemble la 2e pièce du paradis, qu'on a appelée "paradis-bleu" 💙🩵. Et ne doutez pas de la réalité des couleurs bleues que vous verrez, toutes les photos et vidéos ont été réalisées sans trucage 😉 !Läs mer
Entre Agios Ioannis et Kedrodasos
28 maj, Grekland ⋅ ☀️ 22 °C
7e étape de notre aventure à pied Crète 2026, entre Agios Ioannis et Kedrodasos.
Si j'ai dit que la vadrouille d'hier était de première classe, alors celle d'aujourd'hui était hors catégorie !
On a tout simplement pris le hors-piste qui monte au paradis, avant d'enchaîner avec une partie du sentier E4 qui traverse la Crète de part en part (le plus beau du monde, sans chauvinisme, ou juste un soupçon 😜). Tronçon déjà parcouru en 1994, 2017, 2019 et 2022, mais il est tellement extraordinaire qu'on ne s'en lasse pas !
Une boucle inédite, mais qui permet d'admirer toute la côte qui remonte de la pointe sud-ouest de la Crète vers le nord, avec ses eaux cristallines aux palettes de bleus complètes et ahurissantes ! Quand on pense que jamais personne ne monte jusque là-haut, alors que la vue y est époustouflante ! Mais bon, ce n'est sur aucun guide, aucun instagrammeur, influenceur, ou truc-de-ce-genre n'est allé y faire son show, donc cela reste un lieu inconnu, isolé, que le commun des mortels regarde depuis le bas sans se dire que la vue depuis là-haut doit être exceptionnelle... Et c'est tant mieux ! Il faut dire que crapahuter sur la crête qui domine la côte de plus de 400 mètres, ça se mérite ! C'est long, c'est haut, c'est raide, ce n'est pas tracé, ça pique, ça demande de la lecture de carte et de la réflexion (peut-être aussi un peu d'expérience et un grain de folie), bref, c'est un truc de podonautes originaux adeptes du triptyque curiosité insatiable - enthousiasme débordant - volonté de fer, et qui ont du ressort dans les guiboles !
C'est pour nous quoi 😜😈😂 !
Et c'est pour ça qu'on est montés tout en haut, puis redescendus tout en bas pour passer 3h de bonheur sur une plage déserte (la même où on avait dormi en tente en 2019 lors de notre première longue route en Crète 😉🩵💙), puis remontés vers Ulysse, le sourire au lèvres, la peau frémissante, les envies frétillantes, le cœur boumboum-ant, avec une idée bien arrêtée de ce qu'est la liberté et le bonheur 💙🩵 !Läs mer
Entre Krios et Agios Ioannis
27 maj, Grekland ⋅ ☁️ 23 °C
6e étape de notre aventure à pied Crète 2026, entre Krios, Agios Ioannis et Ancient Limnaki.
Quand on veut toute la beauté et tout le plaisir, il faut savoir être malin.
Depuis 2 jours, on scrutait la météo incertaine et changeante pour ce midi, parce qu'on savait que l'étape au départ de Krios pouvait être extraordinaire par beau temps et forte luminosité. On le savait parce qu'on était déjà passés par là sac au dos en 2019, et parce que j'étais aussi déjà passé par là sac au dos en 1994.
Donc on a sorti notre "baguette malice" (c'est comme une baguette magique, mais pour faire des trucs rusés, espiègles, astucieux et malins) et on a décidé d'un programme du jour agile.
Quand on veut toute la beauté et tout le plaisir, il faut aussi savoir être patient.
Donc on a patienté pour démarrer notre vadrouille jusqu'à l'instant T pour passer en surplomb d'Ancient Limnaki avec le port antique au soleil. On n'est pas partis dans le soleil du matin, on n'est pas partis dans les nuages du début d'après-midi, on a attendu 16h15 pour partir ! On n'avait jamais démarré une vadrouille aussi tard !
Mais notre malice et notre patience ont été recompensées !
On a pu déguster une vadrouille de première classe ! Et quand on dit première classe, c'est parmi le top du top niveau de tout ce qu'on a déjà fait !
Plein les yeux, plein le nez, plein les oreilles, plein la peau, plein les cœurs 💙🩵 !
On en est encore sans voix, donc on en est aussi encore un peu sans mots à écrire !
On vous laisse donc regarder les photos, avec une mention spéciale pour le port antique d'Ancient Limnaki, qui date du 3e siècle avant JC, ses eaux extraordinaires, son silence incroyable, et les sentiments de paix, de sérénité et de liberté qui s'en dégagent 🩵💙.Läs mer
Entre Agios Theodoroi et Krios
26 maj, Grekland ⋅ ☀️ 23 °C
5e étape de notre aventure à pied Crète 2026, entre Agios Theodoroi et Krios.
Ça y est, on a atteint Krios, en évitant la route goudronnée fréquentée qui traverse sur des kilomètres les serres en plastique entre Paleochora et Krios.
Au bout du compte, comme vous pourrez le voir sur la carte qu'on met en photo, on aura fait 4 fois plus de distance et 20 fois plus de dénivelé pour ce tronçon, mais pour 100 fois plus de plaisirs !
Aujourd'hui, on a complètement changé de décor par rapport à hier, on est passé des immensités d'oliviers loin de la mer entre 300 et 600 mètres d'altitude, aux grands espaces pour chèvres et moutons en revenant plus proches de la mer entre 400 et 0 mètres d'altitude.
Mais des espaces immenses pour chèvres et moutons, en Crète, ça ne signifie pas des étendues vertes ! Ce sont des montagnes de caillasses et végétations piquantes, des plateaux nus et dépouillés, et des gorges minérales étroites desquelles le ruisseau a disparu depuis belle lurette ! C'est donc un autre charme, celui des paysages rocailleux et arides, typiques de la Crète, égayés à cette saison par quelques touches de couleurs vives des fleurs (genêts, lauriers roses, onopordes...).
La vadrouille du jour a aussi été marquée par notre première occasion de nous baigner en chemin, quand, pour la première fois depuis le départ, notre chemin a rejoint la mer. Quel bienfait et quel bonheur ce picnic sur la plage déserte de Krios face à (et dans !!!) une magnifique eau limpide rafraîchissante sous le soleil de plomb !
Mais l'effet réfrigérant a été de courte durée, il a ensuite fallu remonter dans la montagne pour rejoindre Ulysse. C'est là qu'on a vu qu'après 5 étapes, on a déjà retrouvé notre forme olympique, on a traversé les magnifiques paysages de la seconde moitié de la vadrouille, toute en montée, à la vitesse de chèvres bondissantes !
On avait alors bien mérité de retourner avec Ulysse sur notre divine plage d'Anidri, sauvage, libre et insoumise, pour une fin d'après-midi toute en douceur !Läs mer
Entre Voutas et Agios Theodoroi
25 maj, Grekland ⋅ ☀️ 23 °C
4e étape de notre aventure à pied Crète 2026, entre Voutas et Agios Theodoroi.
Semblable mais différente - la vadrouille d'aujourd'hui par rapport à la vadrouille d'hier.
Sauf dans le plaisir, où on a éprouvé le même niveau de belles sensations et de plénitude 😉.
Mais on a retrouvé des panoramas magnifiques, une nature intacte, une végétation alternants verts et couleurs vives, des fleurs remarquables, des odeurs intenses, des hameaux étonnants et avec le charme crétois-loin-de-tout, des églisounettes perdues aux peintures anciennes, la paix et le silence, et la sensation de faire corps avec la nature.
Bref, le même genre qu'hier, mais différent 😉 !
Ce qui a aussi été différent d'hier, c'est que c'était encore un peu plus long et un peu plus haut (on monte en régime après 4 étapes 😉), et qu'on a eu envie d'explorer 3 tronçons en hors-piste, pour éviter de faire des allers-retours.
Et comme chaque jour, on a fini la journée sur une plage comme on adore, silence, couleur du ciel et de la mer, limpidité de l'eau et liberté totale 🩵💙 !
A nouveau, que du bonheur, pour les curieux (dans le sens "originaux") vadrouilleurs nomades curieux (dans le sens "fouineurs"), insatiables, croqueurs d'envies et cueilleurs de plaisirs que nous sommes 😉😍 !Läs mer
Entre Agios Antonios, Voutas et Kitiros
24 maj, Grekland ⋅ ☀️ 22 °C
3e étape de notre aventure à pied Crète 2026, entre Agios Antonios, Voutas et Kitiros.
On poursuit notre variante par les montagnes pour relier Paleochora à Krios.
En vadrouillant ici, on a vraiment l'impression de voyager dans le passé, ou dans une bulle de vie simple et saine. Et c'est beau, et c'est bon !
La nature est omniprésente et totalement préservée. Les paysages s'articulent autour des oliviers centenaires qui tapissent chaque mètre carré des pentes abruptes des montagnes, l'huile d'olives reste l'activité quasi exclusive des petits paysans locaux. Quelques arbres fruitiers parsèment ces plantations : orangers, citronniers, néfliers et beaucoup de figuiers. Les fleurs sauvages s'en donnent à cœur joie en cette saison, c'est un festival de couleurs et d'odeurs !
D'ailleurs en parlant d'odeurs, c'est fou ce que notre odorat est aiguisé depuis qu'on vadrouille à temps plein en pleine nature ! On ressent immédiatement la moindre effluve, et on la reconnaît en une fraction de seconde, qu'il s'agisse de fleurs, d'arbres ou d'animaux... Quand on "perd" le sens de l'odorat dans la société "moderne", on ne s'en rend pas compte, mais quand on le retrouve, fin et acéré, dans une vie nomade, on se rend compte à quel point il est puissant, extraordinaire et important !
Les hameaux de quelques habitations et les mini-villages s'enchaînent tous les 5 à 10 km, tous plus perdus les uns que les autres. On y trouve quelques maisons en ruine, d'autres abandonnées et désespérément à vendre depuis des décennies, des dizaines de vieux pick-ups abandonnés à leur grand âge le long de la route, quelques poules, chèvres et moutons, une multitude d'églisounettes, autant de kafenions que d'habitants, dont un quart encore en activité pour les quelques petits vieux ou paysans qui viennent y socialiser et boire un coup, et encore quelques habitants. Ah, ce ne sont sûrement pas les plus riches en euros sonnants et trébuchants, c'est même l'exact inverse, mais ce sont sûrement les plus riches en qualités humaines ! Quels bonjours ! Quels sourires ! Quelle gentillesse en nous voyant chez eux avec nos sacs sur le dos ou notre maison sur roues ! Le berger au réveil... Le monsieur qui repeignait les barrières de sa maison au bord du ruisseau... Le gars qui faisait du carrelage dans la petite maison qu'il retape... Et que dire de la dame qui a vu Franci prendre en photo les capucines devant sa maison, et qui à grands renforts de grec-gestes, est allé en récolter les graines (et aussi celles des fleurs d'â côté), les a mises dans un tube et les a données à Franci 💙🩵. Si simple, mais si révélateur de l'état du cœur des gens d'ici en marge de la civilisation "moderne" 🩵💙 ! Adorables ! Mais pourquoi dans le monde "civilisé moderne" ce n'est plus comme ça ? C'est tellement bon pour tout le monde... On a la réponse...
Les églisounettes tapissent les coteaux des montagnes isolées. Toutes entretenues. Toutes ouvertes. Même s'il y a à l'intérieur des icônes et autres choses en argent et en or. Même s'il y a à l'intérieur encore des remarquables peintures très anciennes. C'est toujours une curiosité de pousser la porte. C'est toujours un plaisir de s'asseoir à l'ombre de leurs murs quelques instants pour recharger les batteries.
Je crois que vous l'avez compris : on adore le choix qu'on a fait de ce détour de 4 jours par les montagnes isolées. C'est autre chose que le même tronçon le long de la mer entre logements de vacances et serres de culture en plastique !
Et même si c'est plus long, plus haut, plus dur, nos efforts sont à chaque fois recompensés par ce qu'on voit et ce qu'on ressent ! Et comme en plus, on profite à fond, après la vadrouille, pendant les heures de fin d'après-midi, de la baignade dans une eau somptueuse et de la sieste au soleil sur la plage, ça nous fait double récompense ! Ça fait oublier toutes les fatigues et tous les bobos, et ça fait un bien fou à la tête et sur la peau !Läs mer
Krios
23 maj, Grekland ⋅ ☁️ 21 °C
Cela faisait quelques jours que la météo annonçait un temps mitigé pour aujourd'hui, après des journées de très beau temps et avant un dimanche moins nuageux puis un très beau début de semaine prochaine.
Il devenait donc intéressant pour nous de ne pas vadrouiller aujourd'hui, et d'en profiter pour faire des emplettes (oh ce mot 😜😂 !) de nourriture pour les prochains jours et pour reposer (déjà) nos jambes en phase de ré-acclimatation à la marche intensive.
On a donc commencé par rendre une nouvelle visite à la gentille Kyria (Madame) Vittorakis à Rodovani (on était déjà venus en octobre dernier), pour racheter de ses olives et de son huile (d'olives bien sûr), que sa famille cultive sur les montagnes environnantes et transforme au village. Elle est toujours aussi gentille cette Kyria Vittorakis, et elle veut toujours faire goûter leurs produits ! Aujourd'hui, elle nous a servi un petit godet chacun de leur raki maison (à 11h45 🤪), délicieux, mais à jeun, le raki qui déménage, ça donne envie de verser le reste du godet dans les fleurs dès qu'on est hors de vue de madame, n'est-ce pas Franci 🤪🤪😂 ! Et elle nous a aussi offert des petits gâteaux maison, toujours cet accueil grec incomparable quand on fuit les sentiers battus.
Puis on a refait le plein de yaourt grec, feta, fruits et légumes dans le supermarché de Paleochora, avant d'aller passer l'après-midi sur la jolie plage hyper tranquille de Krios (on était presque seuls, juste 2 couples d'allemands cools, et on a fini seuls). Krios, c'est la plage où on devrait arriver à pied dans 3 jours en passant par la montagne. On a eu droit à 80% de nuages et 20% de soleil, mais avec 25 degrés, et on a évité l'orage qui est passé une peu plus à l'est. Le repos silencieux dans l'eau et sur le sable a été bien agréable ! Pour un jour à la météo pas terrible, on s'en est très bien sortis !
Ce soir, on a repris nos bonnes habitudes grecques : on a remplacé la préparation et la dégustation de notre pizza du samedi soir par celles de notre spanakopita du samedi soir (épinards, oignons, ail, oeuf, feta, menthe, dans de la pâte filo). Et comme à chaque fois, on s'est régalés !
On est donc fin prêts pour reprendre la vadrouille demain, là où on s'était arrêtés hier soir !Läs mer
Entre Basilaki et Agios Antonios
22 maj, Grekland ⋅ ☁️ 22 °C
2e étape de notre aventure à pied Crète 2026 - entre Basilaki et Agios Antonios.
Aujourd'hui, on a pris une décision : pour poursuivre notre périple vers l'ouest jusqu'à la pointe sud-ouest de l'île (la plage de Krios), on va faire un grand détour ! On n'a décidément pas envie de faire les 2 étapes suivantes le long de la côte, on n'a pas envie de marcher ni au milieu des serres en plastique (culture de fruits et légumes), ni sur le bitume où passent les voitures qui vont aux serres (les travailleurs locaux) et vers la plage de Krios (les voitures de location des touristes).
Pour atteindre la plage de Krios, on va donc faire un détour en 4 jours par la montagne, au milieu de nulle part, des églisounettes anciennes perdues et des hameaux abandonnés (ou presque pour certains), dans une tranquillité absolue.
Cette première journée "variante" nous a fait découvrir les montagnes entre Basilaki et Agios Antonios, et on ne regrette pas ce choix : ce fut un festival de lauriers roses dans les restes de lits de ruisseaux, entre des montagnes couvertes d'oliviers, en compagnie de nos amies les chèvres et de notre ami le silence.
Bon choix de vadrouilleurs expérimentés 😜👍 ! Mais naaaaaan, pas "expérimentés" à cause de notre âge, mauvaises langues 😝 ! "Expérimentés" grâce à notre habileté dans la lecture de cartes, et au nombre de milliers de kilomètres à pied et au largement plus d'un millier de jours de vadrouille au cours des 5 dernières années 💪🤩😍 !Läs mer
Entre Paleochora et Basilaki
21 maj, Grekland ⋅ ☀️ 22 °C
7h... Arrivée au port de Souda
8h... Enfin débarqués. Le bateau était plein, camions, camionnettes, voitures... 90% de locaux. Véhicules ultra-serrés en soute dans tous les sens possibles pour remplir tous les moindres recoins. D'où 1 heure pour faire descendre tout le monde, en débloquant chaque véhicule 1 par 1. Mais ce qui frappe le plus et qu'on adore, c'est la tranquillité grecque : aucune urgence, aucun énervement, aucun excité qui gueule ou qui râle, aucun klaxon, aucun pressé qui cherche à forcer le passage pour griller une place. La zenitude, le calme et le silence. On finira tous par descendre, non 😉 ? Et pourquoi courir dans la vie 😉 ? On adore ! Aux antipodes de la France et de l'Italie...
8h15... pitas, lichnaraki et frapè, pour se donner des forces et le sourire !
10h30... Arrivée à Paleochora, où on s'était arrêtés de vadrouiller fin octobre 2025, afin de poursuivre, pour la 5e année, notre grand tour de Crète en passant par tous les magnifiques recoins isolés ou secrets...
10h31... Enfilage des tenues de podonautes crétois et préparation de nos sacs à dos de vadrouilleurs sauvages invétérés, qui seront nos complices au cours des prochaines semaines...
11h... C'est parti ! Ouiiiiiiiiiiiiiii !!!
1ere étape de notre aventure à pied Crète 2026 - entre Paleochora et Basilaki.
1ere étape plutôt montagnarde, en surplomb (superbe) de Paleochora et en dominant la mer, puis au milieu des champs de thym et de dictamme (notamment) dans la montagne.
1ere étape qui nous a déjà enchantés.
De toutes nos aventures en Crète, c'est la première fois qu'on est là au printemps. On avait déjà fait l'été, l'automne et l'hiver, et ça nous donne une autre facette de la végétation, avec de nouvelles fleurs pour nous, plus de tons verts que de tons ocres et jaunes (pour l'instant 😉) et des plantes qui sont en phase montantes, comme le thym aux feuilles minuscules et verdoyantes mais super odorantes - notre cueillette quotidienne sera super pour nos légumes du soir.
On n'a pas été surpris, cette côte est toujours aussi magnifique, et dès qu'on s'éloigne à quelques centaines de mètres des lieux fréquentés par les visiteurs du printemps, on est tout seuls, c'est génial la Crète sauvage pour nous tout seuls !
Pas surpris, jamais blasés, toujours enthousiastes et enthousiasmés, toujours plein d'envies de découvertes et de plaisirs de tous les sens, éternellement sous le charme de nos paradis secrets.
Et ce n'est pas la 2e partie d'après-midi, couchés sur la plage zen d'Anidri et à nous prélasser dans l'eau, qui nous fera changer d'avis 😜🩵💙Läs mer

ResenärOuiii ! 😄🌞 on a adoré la nature époustouflante de l’Islande mais sentir la caresse du soleil sur la peau, c’est mieux que le vent glacial à travers 3 couches ! 😂
Entre Igoumenitsa et le port du Pirée
20 maj, Grekland ⋅ ☀️ 26 °C
Arrivée ce matin à Igoumenitsa 💙🩵 !
On a à nouveau posé nos pieds sur le sol grec 🩵💙 !
D'emblée, couleurs grecques typiques de la mer et du ciel 🩵💙 !
Odeurs grecques, rythme lent grec, "pas de prise de tête" grec, et calme grec (si silencieux par rapport à la France et à l'Italie) 🩵💙 !
Sans compter le diesel à 40 centimes d'euros le litre de moins qu'en France 👍😂 !
Premier frapè en terrasse 😋, puis on est partis pour 7h de trajet jusqu'au port du Pirée.
Ce soir, on a embarqué sur le bateau direction Crète 🩵💙. Demain matin tôt, on posera enfin à nouveau le pied dans notre paradis, et ce sera parti pour la nouvelle aventuuuuuure 😜😈 !
Mais avant de fermer les yeux, il nous reste encore un air bien connu à chanter en choeur et à tue-tête 😜 :
🎶🎶🎶
C'est la belle nuit vers la Crète
Les étoiles brillent au firmament
Et les yeux levés vers le ciel
Étendus comme 2 enfaaants
Avant de fermer les paupièèères
F'sons une dernière priiière.
Petit papa Noooël,
Quand tu descendras du cieeel,
Aveeec des cadeaux par millieeers,
N'oublie paaas nos belles randonnéééées.
Mais z'avant de partiiiiir,
Il faudra te dévêtiiiir,
Ici tu vas avoir si chaud,
C'est bien mieuuux d'enlever ton paletooot.
Il nous tarde tant que le jouuur se lèèèèève,
Pour voir si tu nous as apportééééé,
Tous les belles vadrouilles que l'on voit en rêêêêêve,
Et que l'on t'a commandééééées.
Petit papa Noooël,
Quand tu descendras du cieeel,
Aveeec des cadeaux par millieeers,
N'oublie paaas nos belles randonnééées.
🎶🎶🎶Läs mer

ResenärPar anticipation 😂 ! Anticipation est un maître mot des vadrouilleurs, non 😜 ?
Départ d'Ancona pour Igoumenitsa
20 maj, Mer Adriatique ⋅ ☀️ 18 °C
7e départ en bateau pour la Grèce depuis Ancona en 5 ans ! Ville magnifique, notamment vue depuis le port ! Et en tout 15 ou 16e départ pour mon pays de cœur, d'adoption, appelez cela comme vous voulez... et ce sera loin d'être le dernier 😜😂 !
On est des bons clients des compagnies maritimes grecques 😂 ! Qui, soit dit en passant, ont presque toutes fusionné dans le groupe Attica, ce qui est super pour nous pour la flexibilité des bateaux et... la carte de fidélité 😉 ! On a la carte gold des Seasmiles du groupe Attica, et cette année, on a eu quasiment gratuits les billets Le Pirée - Chania (Crète), soit presque 400 € de réduction ! Pas mal ! Bientôt, Ulysse pourra y aller en pilotage automatique 😂 ! A moins qu'il reste en Grèce quand on rentre quelques jours en France (en avion du coup) 😜😂 !
Demain en fin de matinée, on arrivera à Igoumenitsa au nord de la Grèce continentale, puis on aura 5h de route pour aller jusqu'au port du Pirée, pour embarquer le soir direction Crète. Ça sent bon déjà bon l'aventure 😈💙🩵 !Läs mer
Capannori - Norcia - Venarotta
18 maj, Italien ⋅ ☁️ 18 °C
Grrrrrrrr, faut pas nous chercher, nous 😡😡😡😂 !
La journée avait pourtant bien commencé, lever au soleil seuls au monde au milieu du vert et des châtaigniers ; puis petit déjeuner typiquement italien dans une pâtisserie ; puis route plutôt tranquille !
C'est après que le sort nous a cherché !
Alors qu'on se faisait une joie de revoir les Monti Sibillini et notamment la "steppe" de Pian Grande di Castelluccio di Norcia, l'orage est arrivé 😡 ! Arrivederci la vadrouille dans cette extraordinaire steppe encore verte au milieu des fleurs, entre les montagnes et sous le ciel bleu, et la nuit sous le ciel étoilé dans cet environnement un peu lunaire, et bonjour l'humidité, les 7 degrés et bonjour tristesse 😭 ! Quelle déception !
Grrrrrrrr, faut pas nous chercher, nous 😡😡😡😂 !
Du coup, on est déjà allés à Norcia, pour manger une glace, et acheter de la porchetta pour demain soir sur le bateau, et 2 très gros morceaux de lonzino* di Norcia pour agrémenter certains repas lors de nos 10 prochaines semaines en Crète. Puis on est descendus des Monti Sibillini jusqu'à Venarotta pour déguster pizza et pinsa (royales 😋😋😋 !). Vengeance par les papilles 😂 ! Quelques extras avant 10 semaines maigres de salades grecques, de fruits et légumes et d'œufs-bons-pour-la-vadrouille 😉 !
Grrrrrrrr, faut pas nous chercher, nous 😡😡😡😂 !
* Le lonzino est une charcuterie maigre de porc. On utilise les parties les plus nobles du porc, à savoir les longes pour sa préparation. Ce morceau est désossé puis massé à la main avec des herbes et du sel, pour parfumer uniformément la viande. Ensuite, la viande, non hachée et donc très compacte, est ensachée et laissée mûrir naturellement pendant quatre-vingt-dix jours.Läs mer
Capannori
17 maj, Italien ⋅ 🌙 11 °C
Nous revoilà en route pour notre paradis !
Après près de 2.000 km à pied en Crète au cours des 4 dernières années (et entre 3.000 et 4.000 km pour moi sac au dos en une dizaine de fois depuis 1993), on va poursuivre la découverte en détails hors sentiers battus de cette île extraordinaire, par des sentiers déserts et des hors-pistes, là où on les avait laissés fin octobre 2025... Une fois de plus à la recherche de toujours plus de panoramas isolés grandioses, de nature sauvage, de criques cachées, de sensation de liberté, de paix et de silence.
On est tout excités 😈💙🩵 !
On partagera tout ça avec vous, on espère que ça vous plaira !
On commence donc par le voyage habituel avec 2 bateaux et pas mal de route, on posera le pied sur le sol crétois après 4 jours de voyages, dont 2 nuits en mer.
Ce soir, après 9h de route, on a trouvé un petit coin tout mignon complètement isolé dans la montagne toscane, où on n'entend que le chant des oiseaux ! Un avant-goût de ce qui nous attend dans notre paradis hellène 🩵💙 !Läs mer





















































































































































































































































































































Resenär
Viendrait on routinier ? 😁
ResenärAhah ! Pour retrouver ce qu’on adore, oui ! 😜
Resenär
aux retrouvailles 💙💙
ResenärLe bonheur ! 😊🥰