De Can Tho à Ho Chi Minh

April 5, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 27 °C

Ce matin on mange à un buffet d’un autre hôtel. Y’a pas de sucré, mais plein d’autres choses : des nouilles, du riz, des œufs…
    Puis direction le marché flottant de Can Tho : Cai Rang. On prend le bus, puis un bateau. On met une trentaine de minutes à y arriver depuis le port. A 7h, on y est. Pour ceux qui m’ont suivi, je l’ai déjà fait moi mais je vais recommencer l’histoire. On navigue entre les bateaux. En général, ils vendent qu’un fruit/légume en particulier chacun. C’est la vente de gros du coin comme dirait papa. Des petites barques vendent des boissons pour les touristes et d’autres bateaux un peu plus gros, des demi-ananas déjà épluchés. On voit aussi des bateaux habités, c’est pas le grand luxe…
    Toujours avec notre bateau, on se rend à une fabrique de nouilles de riz (pas la même que j’ai déjà faite moi). Ils font comme une pâte à crêpe qu’ils étalent comme une grande crème et qu’ils font sécher au soleil. Ensuite, ils ont une machine qui les coupe en fines lamelles. On a aussi goûté les « pizzas de nouilles ». C’est des nouilles frites assaisonnées qu’ils vendent en forme circulaire. C’était bon.
    On a ensuite repris le bateau, pour retourner au bus. On a visité un temple. Bon c’est un temple quoi. Mais apparement c’est le plus ancien de la ville. Puis on est retourné à un port pour prendre un nouveau bateau et cette fois, aller sur une île de locaux. On visite une plantation de fruits dans laquelle on goûte des longanes : petits fruits de la famille des letchis. Je préfère quand même les letchis mais c’est pas mauvais.
    On marche vers une fabrique locale. Ils nous montrent comme ils font « les gaufres vietnamiennes » et on en fait même nous-mêmes! C’est en fait de la farine de riz mélangée à du lait de coco qu’ils font cuire entre deux plaques au feu, puis qu’ils roulent.
    Ils nous montrent ensuite comme ils font du riz soufflé. Ils mettent du riz dans un cylindre qu’ils tournent très rapidement pendant 10 minutes dans le feu. Quand l’intérieur a atteint une certaine pression, c’est prêt. Il faut ensuite ouvrir ce cylindre sous pression… Papa en est chargé. Il doit taper avec une barre en métal à un endroit précis. Ça fait un enoooooorme bruit d’explosion et tout se disperse dans un filet. On était pas prêts à ça, on était tous très surpris. On a même pu en prendre un paquet en souvenir!🌾
    On marche jusqu’à un restaurant de l’île où différents plats nous attendent. On mange, on reprend le bateau puis le bus (qui secoue beaucoup…). On arrive à Ho Chi Mình vers 17h. On retourne au même hôtel qu’il y a deux jours. On pose nos affaires et on fait un tour au marché Ben Thanh. Le plus connu de la ville, très touristique. On achète une mangue, une pomme-cannelle et des mangues séchées. On va ensuite faire un tour le long de la rivière où il y a une promenade et des beaux éclairages. On va manger un bo bun dans un resto que je connaissais déjà et on rentre dormir 😴

- Mag