A 12-day adventure by Magali, Gilles & Claire Read more

Arrivée à Ho Chi Minh

April 3, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 27 °C

15h30 papa et maman sortent enfin de l’aéroport !
    On saute dans un bus et direction le centre-ville. On pose les bagages à l’hôtel et on ressort retirer de l’argent.
    Ensuite, on monte à une tour pour voir la ville de jour et de nuit. Il fait pas très beau malheureusement (toujours à ramener le mauvais temps ces parents…) donc on ne voit pas le coucher du soleil.
    On va acheter des cartes sim. C’est lonnnnng, la dame les prend 4 fois chacun en photos pour les enregistrer... Quand on sort, c’est déjà l’heure de manger. Pas envie de chercher 3 heures alors on va dans un boui boui local que je connaissais déjà. C’était encore trop bon.
    On achète un petit dej avant de rentrer. On prépare nos sacs pour demain et au dodo.

De Ho Chi Minh à Can Tho

April 4, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 27 °C

Départ 7h40 de l’hôtel avec Slim notre guide, dans un bus de 20 place et nous sommes 7, 4 australiens et nous. 2h de route et un premier arrêt à Vinh Trang Pagoda. Après encore qq km de route, embarquement dans un moyen bateau pour traverser le Mékong et aller sur Unicorn island, dégustation de fruits (jack fruit, ananas et et son sel pimenté, fruit du dragon, sapotillier) et son thé avec musique et chants locaux en live. Un peu plus loin, des ruches et des abeilles 🐝 , dégustation de thé au miel , pollen et kumquat. Encore un peu plus loin, explications et dégustation de chocolat noir .
    Évidemment, à chaque fois des produits à vendre !
    On reprend le bateau pour aller, soit disant sur tortoise island mais Magali a vu sur la carte qu’on était sur le continent à Ben Tre …
    Visite de la fabrique de bonbons au coco, très artisanale (tout à la main même l’emballage des bonbons un par un). Ils sont bons les caramels mous ! Dégustation de snake wine (eau de vie de riz avec serpent + scorpion mariné), on ne sent que l’eau-de-vie !
    On reprend un petit bateau pour aller dans des canaux bordés de cocotiers d’eau. On en descend un peu plus loin, sur le lieu du repas, pour reprendre une barque à rame, c’est plus calme et plus tranquille à 3 sans moteur.
    Retour et repas avec entre autres le « elephant ear fish » grillé. En fait, le couple australien est ukrainien, immigrés depuis 28 ans.
    Après le repas, petite balade à vélos (pourris mais gratuits), et visite aux serpent, alligators, porc-épic, poissons chats parqués là.
    Retour au bus avec le petit bateau puis le moyen bateau (avec une coco) et direction Can Tho (2h de route) pour arriver à l’hôtel vers 18h. Le temps de poser nos affaires, on est reparti voir les marchés de nuit et boire une bière avant de rejoindre notre équipe au resto. Promenade digestive sur le front de mer, ville agréable loin de l’effervescence de Ho Chi Minh, puis retour a l’hôtel pour dodo 🛌 .

De Can Tho à Ho Chi Minh

April 5, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 27 °C

Ce matin on mange à un buffet d’un autre hôtel. Y’a pas de sucré, mais plein d’autres choses : des nouilles, du riz, des œufs…
    Puis direction le marché flottant de Can Tho : Cai Rang. On prend le bus, puis un bateau. On met une trentaine de minutes à y arriver depuis le port. A 7h, on y est. Pour ceux qui m’ont suivi, je l’ai déjà fait moi mais je vais recommencer l’histoire. On navigue entre les bateaux. En général, ils vendent qu’un fruit/légume en particulier chacun. C’est la vente de gros du coin comme dirait papa. Des petites barques vendent des boissons pour les touristes et d’autres bateaux un peu plus gros, des demi-ananas déjà épluchés. On voit aussi des bateaux habités, c’est pas le grand luxe…
    Toujours avec notre bateau, on se rend à une fabrique de nouilles de riz (pas la même que j’ai déjà faite moi). Ils font comme une pâte à crêpe qu’ils étalent comme une grande crème et qu’ils font sécher au soleil. Ensuite, ils ont une machine qui les coupe en fines lamelles. On a aussi goûté les « pizzas de nouilles ». C’est des nouilles frites assaisonnées qu’ils vendent en forme circulaire. C’était bon.
    On a ensuite repris le bateau, pour retourner au bus. On a visité un temple. Bon c’est un temple quoi. Mais apparement c’est le plus ancien de la ville. Puis on est retourné à un port pour prendre un nouveau bateau et cette fois, aller sur une île de locaux. On visite une plantation de fruits dans laquelle on goûte des longanes : petits fruits de la famille des letchis. Je préfère quand même les letchis mais c’est pas mauvais.
    On marche vers une fabrique locale. Ils nous montrent comme ils font « les gaufres vietnamiennes » et on en fait même nous-mêmes! C’est en fait de la farine de riz mélangée à du lait de coco qu’ils font cuire entre deux plaques au feu, puis qu’ils roulent.
    Ils nous montrent ensuite comme ils font du riz soufflé. Ils mettent du riz dans un cylindre qu’ils tournent très rapidement pendant 10 minutes dans le feu. Quand l’intérieur a atteint une certaine pression, c’est prêt. Il faut ensuite ouvrir ce cylindre sous pression… Papa en est chargé. Il doit taper avec une barre en métal à un endroit précis. Ça fait un enoooooorme bruit d’explosion et tout se disperse dans un filet. On était pas prêts à ça, on était tous très surpris. On a même pu en prendre un paquet en souvenir!🌾
    On marche jusqu’à un restaurant de l’île où différents plats nous attendent. On mange, on reprend le bateau puis le bus (qui secoue beaucoup…). On arrive à Ho Chi Mình vers 17h. On retourne au même hôtel qu’il y a deux jours. On pose nos affaires et on fait un tour au marché Ben Thanh. Le plus connu de la ville, très touristique. On achète une mangue, une pomme-cannelle et des mangues séchées. On va ensuite faire un tour le long de la rivière où il y a une promenade et des beaux éclairages. On va manger un bo bun dans un resto que je connaissais déjà et on rentre dormir 😴

Bye Ho Chi Minh, welcome to Hanoï

April 6, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 24 °C

Dernier jour à Ho Chi Minh. Mauvaise nouvelle hier après-midi, le vol prévu à 18h15 pour Hanoï est reporté à 21h45 … ce qui ne nous arrange pas : 2h de vol, 1h de route, une nuit courte en perspective. Après un « egg coffee » au little Hanoï, très connu de Magali et Charlotte, on décide donc d’aller voir Vietnam Airlines pour changer cela, après 40mn de marche et un peu d’attente, on trouve une charmante hôtesse qui nous propose un vol à 18h00, parfait !
    Nous voilà repartis avec notre guide Magali pour l’excursion du jour : poste, notre dame de Saigon, Hôtel de Ville, statue d’Ho Chi Minh, opéra, et, après un repas riz+accompagnements divers, musée de la paix (en fait des horreurs de la guerre). Après des smoothies et jus bien mérités vue la chaleur, retour à l’hôtel pour récupérer nos bagages vers 15h et direction l’aéroport, enregistrement, dépose bagages , attente, décollage, atterrissage, attente bagages, attente du bus direction Hanoï pour 1h de route, qq minutes de marche et arrivée à l’hôtel, ouf, heureusement qu’il nous ont servi à manger dans l’avion.

Découverte d’Hanoi

April 7, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 26 °C

Ce matin, réveil tranquillou, on prend le petit-dej à l’hôtel et on flâne dans les rues d’Hanoi. C’est super joli. Après avoir vu le lac et un temple sur un îlot relié par un pont, on voit les bâtiments français qui ont été construits pendant l’occupation française mais aussi les petites ruelles de la vieille ville avec tous les petits magasins et restaurants. On est tombé sur une agence Vietnam Airlines alors on s’y est arrêté (oui encore) pour changer mon billet pour la Malaisie qui avait été reporté. J’y avais pas pensé hier, oups.
    On s’arrête manger dans un boui-boui qui fait plusieurs petites choses (comme des nems, wontons…), on fait un assortiment, miaaaaam 🤤
    Pour le dessert, c’est jus de canne à sucre pour papa et coconut coffee pour maman et moi (elle a adoré 🤪).
    On file prendre le bus direction le musée d’ethnographie du Vietnam. Toutes les origines et cultures des différents peuples sont détaillées. Ça fait beaucoup beaucoup d’informations car il y en a énormément. (Petit secret entre nous : on n’a pas tout lu.) Plein d’objets sont exposés comme des tenues, des instruments de musique, des accessoires, et y’a même des vraies « maisons » qui ont été démontées et remontées dans le jardin du musée. 🛖
    On rentre à l’hôtel prendre une douche et c’est reparti pour le marché nocturne. Il est super grand. Il y a de tout : des habits, des chaussures, des souvenirs, des sacs… On y passe au moins 2h. Entre temps, on a mangé pas loin dans un boui-boui des Phố. 🍜
    Puis il est grand temps d’aller faire dodo.

Direction Ha Long Bay

April 8, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 21 °C

Après un petit dej à l’hôtel, on attend la navette pour Ha Long Bay (Magali avait demandé une heure précise : entre 8h et 8h30 ! 🤪), un scooter est arrivé à 8h40 pour nous chercher, le bus était dans la rue d’à côté. Bus super luxe : 3 sièges par rangée, de style fauteuil business des avions ! C’est parti pour 2 heures de route sauf qu’au bout de 1h30, on entend un grand bruit CLAAAC vers l’arrière gauche, pas d’affolement pour le chauffeur, il ralenti, s’arrête un peu plus loin, fait le tour du bus, et repart plus lentement pour quelques km, apparemment le relais, lieu de passage pour tous les bus : WC, vente de perles, café, souvenirs, … arrêt prévu d’une demi-heure, le chauffeur allait réparer le bus … sauf qu’au bout d’une heure tout le monde est reparti, on se retrouve tous seuls (les 17 du bus) ☹️. Enfin bob (prénom d’emprunt) arrive et fonce pour rattraper le retard ! Arrivée à la gare maritime, à toute allure, on suit x qui nous dit de suivre y puis de suivre le capitaine qui nous dit de suivre le moussaillon puis on monte dans une annexe qui nous amène au bateau au mouillage. Réunion d’information dans la salle à manger sur le pont supérieur avec un jus de fruit, et distribution des clés : 2 superbes cabines, 1 lit double (209) et 2 simples (212), pas besoin des portes communicantes avec notre grande fille 😂. Nous ne sommes que 17 sur le bateau ! Bon déjeuner ensuite, tout en navigant. Arrivée au point de mouillage, départ en annexe pour Luon Lagoon pour une excursion soit en kayak (Claire et Magali, les sportives), soit en barque (Gilles, le photographe). Après un passage au bateau, re-départ pour Titop island, soit baignade, soit balade au sommet de la colline (choisi par les 3 sportifs). Petit bémol de la journée, tout ça s’est fait sous une petite bruine.
    Douche, happy hour, cocktail offert, apprentissage de la confection de rouleaux de printemps puis dégustation, bon dîner avec un vin blanc chilien.
    Animation : pêche aux encornets, infructueuse ☹️. Puis dodo, Tai Chi à 6h15, je ne sais pas si il y aura beaucoup d’amateurs…

Retour au port

April 9, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 21 °C

Réveil à 6h30, on a séché les cours de Taichi de 6h15 😉, petit déjeuner léger à 6h45 (petit croissant, mini-muffin, banane, thé, café, lait, céréales) pour partir à 7h30 pour la grotte de Sung Sot, débarquement en annexe et visite d’une grande grotte pendant 1h : stalactites, stalagmites et tuttiquantite … retour au bateau pour faire les bagages et libérer les chambres pour 9h30. Check out puis brunch excellent 👌 franco (pain, vache qui rit, confiture)-américano (omelette, bacon, jambon, crudités, salade russe)-asiatique (wontons frits, nems, beignets d’encornets, fried rice, bœuf au épices). Arrivée au port et débarquement vers 11h. L’expédition suivante consistait à aller à un parc d’attraction « Sun World » pour monter sur une colline en téléphérique sur laquelle trône une immense grande roue. Notre guide nous y a conduit directement, trouvé la consigne pour nos bagages et c’est parti ! Tickets, téléphérique, grande roue, jardins asiatiques, musée de cire, cette partie du parc d’attractions style Disneyland asiatique est presque déserte. C’est triste pour eux mais top pour nous, aucune queue, pas de problème de timing. À la sortie, commande d’un Grab, Uber local, qui arrive presque instantanément, pour aller à l’arrêt de bus, ou plutôt point de rendez-vous, pour le bus de Ha Long à Tam Coc, la prochaine étape, 3 à 4h de route. Un minibus de luxe arrive en retard, même Magali commençait à s’inquiéter. Et ça roule, roule, roule… petit arrêt pipi à une heure de l’arrivée, très rustique (cf. photo) 😮. Changement de bus à 10mn de l’arrivée puis terminus vers 18h à notre « homestay ». Nous sommes juste à côté du départ de la balade en barque de demain matin. Installation dans une chambre spacieuse, petit tour dans le village, touristique mais très agréable, apéro en terrasse puis repas dans le resto du frère de notre « homestay », re-petit tour puis dodo, la nuit prochaine risque d’être moins tranquille…Read more

Baie d’Ha Long terreste

April 10, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 21 °C

Ce matin, on se réveille tranquillement, petit dej à l’homestay et direction le lac, départ de la balade dans « la baie d’Ha Long terrestre ». On prend une petite barque pour tous les trois avec une petite madame qui rame (avec ses pieds d’ailleurs). Il fait pas très beau mais le paysage est quand même ouf. C’est trop beau, on est vraiment au milieu des falaises et rizières, tranquillou sur l’eau. On passe même dans des grottes sous les falaises. La balade dure à peu près 2h.🚣
    De retour sur terre, on prend des vélos et on va à une pagode. Arrivés là-bas, papa et maman ont expérimenté les petites madames qui veulent nous forcer à aller garer nos vélos dans leur « parking » pour qu’on les paye, alors qu’on a évidemment aucune obligation. On les a évité et on a garé nos vélos comme des grands.
    La pagode est en 3 parties et chaque partie est un peu plus haute que la précédente dans la montagne (reliées par des escaliers). On se demande pourquoi ils ont eu l’idée de construire ça ici. Le paysage est joli. On fait du vélo au milieu des rizières. 🌾
    On rentre au village manger un Bánh mì (leur sandwich typique qu’ils peuvent manger au petit dej comme au goûter). Et on repart avec nos vélos pour Mua Cave. Un site aménagé dans lequel se trouve la grotte de Mua (pas trop d’interêt), mais surtout deux points hauts sur lesquels on peut montrer par des grands escaliers. D’en haut, on a une vue plongeante sur la vallée de Tam Coc (où on est passé ce matin en barque), et les rizières. C’est magnifique.😍
    On remonte sur nos vélos, on prend un smoothie pour le goûter et on rentre récupérer nos sacs. Puis direction le point de rdv pour le bus pour Hanoi. On rencontre deux jeunes français dans le minibus avec qui on discute, c’est sympa. Une fois arrivés, on va retirer des sous et manger, et c’est reparti pour 7h de bus à 20h… je vous laisse calculer l’heure d’arrivée…

Boucle de Ha Giang : partie 1

April 11, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 28 °C

3h30, le rideau de ma super couchette s’ouvre : on arrive à Ha Giang. Il faut se réveiller, mais pas trop… On nous dirige vers un dortoir pour continuer notre nuit.😴
    On a rdv à 8h pour le petit dej et puis c’est parti pour deux jours de moto en groupe. Beaucoup de personnes que j’ai rencontré au cours de mon voyage m’ont dit que c’était leur meilleure expérience au Vietnam!
    Papa et maman ont la leur, et moi je monte derrière un « easy rider », un monsieur qui est payé pour conduire. 500m plus tard, papa et maman se font arrêter par la police, ils vérifient le permis. Papa n’a pas le permis international, mais ça passe. On attend longtemmmmps qu’ils fassent une amende à un autre monsieur. Puis qq mètres après, ENCORE les flics qui arrêtent papa. Bon cette fois, ça passe pas. 60€ d’amende, encore 45 min de perdus (ils ont 192882 papiers à faire pour 1 amende), et ils montent alors derrière des easy riders eux aussi…🥲 Apparemment il y a plus de contrôles que d’habitude à cause d’un accident récent. Pas de chance, mais tant pis! Au moins papa pourra bien observer le paysage.
    11h on peut enfin vraiment rouler. On voit des paysages incroyables et différents toute la journée. Heureusement qu’on fait des pauses assez souvent parce qu’on a mal aux fesses 😂 Il y a des cultures partout où ils peuvent planter, c’est fou! On passe au milieu de petits villages. A un stop, on a même rencontré des locaux. Ils ont des tenues super colorées, c’est trop beau. On se rapproche beaucoup de la frontière avec la Chine, et on s’enfonce dans les montagnes, alors la culture change par rapport aux autres endroit qu’on a visité.
    On arrive à l’hôtel à Dong Van vers 17h30. On se pose + douche… Resto et au dodo, c’est fatiguant la moto !

- Mag

Ps : eux ils conduisent avec des poules sous le bras, la famille entière sur la moto, les téléphones à l’oreille, des trucs accrochés qui dépassent de partout, des motos qui vont bientôt lâcher mais arrêter les touristes c’est bien plus fructueux…💸🤑

Boucle de Ha Giang : partie 2

April 12, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 20 °C

Après notre nuit à Dong Van, rendez-vous à 7h30, on part de l’hôtel vers 8h pour aller à quelques centaines de mètre prendre le petit déjeuner, toujours au choix noodle soup, pancake banane (des vrais, pas des crêpes), œufs frits ou en omelette. Et c’est reparti pour une journée de moto, nous ne sommes plus que 5 touristes, les autres ayant la boucle sur 3 jours. Nouvel itinéraire pour rentrer jusqu’à Yen Minh, toujours d’aussi beaux paysages, canyon, cols, routes tortueuses, … parlons-en de la route, si elle était correcte le 1er tiers de la matinée, ça se gâte ensuite : on se retrouve sur une route en cailloux, terre, … et en cours de construction, c’est à dire avec de temps en temps les engins de chantier en plein milieu ! Autant dire qu’on a bouffé de la poussière et on a mal aux cuisses et aux fesses ! Arrivés à l’heure pour le bus de retour, cette fois-ci, c’est lui qui a 20mn d’avance, du coup on est un peu bousculé. Une fois installés, c’est parti pour 7h de bus (assis cette fois-ci, tout le temps pour le FindPenguins 😉). Le chauffeur est pressé, il vaut mieux ne pas regarder la route… Pause repas vers 18h30, 30mn pour avaler une soupe Pho. Arrivés à l’hôtel à 22h30, une douche et au lit !Read more