• Day 3

Saint-Émilion

September 5, 2016 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin, petit déj et départ pour Castillon la Bataille où se tenait le marché, tel que tonton nous l'avais dit. Jambon, saucisson et pastas se sont trouvé un chemin jusque dans notre frigo. Lyne est enchantée de se trouver au marché et moi, pour rigoler, je lui demande quand on va aller au supermarché Leclerc qui ressemble à nos WalMarts ! Lyne était découragée et moi, je riais ! On est revenus porter nos achats à l'appart et on est repartis pour Saint-Émilion dans l'intention de trouver le resto de tonton, l'Antre pour diner.

En arrivant, on se dit qu'on devrait en profiter pour se prendre des billets pour visiter l'église monolithe qui est entièrement creusée dans le roc de la montagne. On prend nos billets à l'office du tourisme et on demande le chemin pour le resto. On suit les indications qui nous mènent aux pieds des tours du roy et c'est là qu'on trouve le fameux resto. En passant, tonton, il s'appèle l'Antre deux verres et pas juste l'Antre...

Le serveur nous fait assoir exactement à la table où tonton était assis car on était au bout de la terrasse et on avait vue sur le chef qui se tape une gorgée de bière à l'occasion en préparant les plats. À titre de preuve, regardez les photos...

Le serveur est assez pété lui aussi, donnant un bon spectacle en chassant une guêpe à la table voisine en utilisant un "câlisse" bien senti ! Je lui expliquerai plus tard que lorsque le câlisse ne fonctionnait pas, il pouvait utiliser le tabarnac qui est une coche plus puissant.

Repas complètement délicieux: volaille à la sauce de safran pour Lyne et filet mignon de porc sauce au foie gras pour moi...

On se dirige ensuite à l'église monolithe qui est une merveille de construction, entièrement creusée dans le roc. 11 mètres de haut, 28 de large et 40 de long et photos interdites... Fait chier ! On a été éblouis par cette visite qui comprend aussi les catacombes de Saint-Émilion.

On revient se baigner à l'appart et on attaque notre saucisson avec la bouteille que le proprio nous a donnée à notre arrivée.

Demain, on va à la dune du pylat et à la mer !