Mérida

January 23 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

Nous passons 2 jours dans la ville de Mérida, la capitale du Yucatan.
    Le premier jour se veut pluvieux et nous en profitons pour visiter le grand musée du monde maya et sa richesse collection d'objets.

Le lendemain visite de la ville a l'image de Valladolid, animée, colorée et dotée d'une belle place centrale quadrillée par 4 édifices remarquables dont la cathédrale et le Palacio del Gobierno. (Pas besoin de traduction je pense 😆)

L'entrée dans ce dernier est libre et nous en ressortons ravis. Le batiment en lui même vaut le coup d'œil, je m'y vois bien en résidence secondaire...

Mais surtout derrière la façade pistache de ce palais, se cachent de remarquables fresques. Elles sont d'un style contemporain et onirique du peintre local Fernando Castro. Celles du Salón de Historia mettent en lumière l’esprit éternellement renouvelé du peuple maya qui survit en dépit de l’impitoyable répression exercée par les Espagnols.

Le tableau représentant le drapeau mexicain nous donne l'explication des allégories : l'aigle représente la bonté, la force, la pugnacité a contrario le serpent dépeint la misère et la corruption.