Vamos Mexique !

January - February 2024
A 33-day adventure by Kiki et Kikinette Read more

Depart !

January 12 in France ⋅ ☁️ 2 °C

C'est parti pour notre nouvelle aventure !
    Nous arriverons ce soir à minuit heure française à Cancún.
    Gros bisous à tout le monde !!! 😘🤩

• Day 5–9

Isla Holbox

January 16 in Mexico ⋅ ☁️ 25 °C

Holà a todos !
    Nous sommes bien arrivés au Mexique le 12 au soir et après quelques péripéties pour récupérer notre voiture de location et une nuit à Cancún, nous nous sommes rendus sur l'île d'Holbox.

Eh oui il fallait bien se reposer après ce long voyage ! L'île comporte de très belles plages de sable blanc, une vraie carte postale.

Petite particularité de l'île : il n'y a pas de routes et on se déplace uniquement à pied ou en voiturette de golf ! A noter qu'il a bien plu le dernier jour et que les rues se transforment en piscines géantes... avec des parpaings et objets en tout genre les locaux sont inventifs pour créer des trottoirs éphémères.

La faune est superbe, oiseaux à profusion : hérons, martin pêcheurs, frégates et nos préférés : les pélicans qui se baignent en même temps que nous !

Autre curiosité : les limules et leur fameux sang bleu rencontrées sur le rivage.

Le premier jour nous profitons de la plage à côté de l'hôtel. Le second nous nous rendons à pied sur la Punta Coco en marchant sur une longue bande de sable, les couleurs de la mer sont superbes. Notre troisième jour direction Punta Mosquitos armés de notre répulsif le plus puissant nous nous sommes aventurés à travers les palétuviers pour aller observer un phénomène que nous avions déjà eu la chance de voir au Cambodge : la bioluminescence du phytoplancton.

Lorsque vous agitez l'eau, des petits points jaunes se mettent à scintiller par millier c'est extra ! Même avec 64mega pixel c'est très difficile à prendre en photo mais vous pouvez regarder sur Google !

Ce phytoplacton utilise le soleil grâce à la photosynthèse pour produire sa lumière la nuit.

Nous avons tardé car le WiFi n'était pas au beau fixe mais nous allons regagner le continent cet après-midi. Bisous à tous

• Day 7–8

Rio Lagartos

January 18 in Mexico ⋅ ☁️ 27 °C

Après cette petite escapade sur l'île d'Holbox nous voilà maintenant basés à Valladolid pour 4 nuits où nous allons vadrouiller tout autour pour visiter les différents spots.

Aujourd'hui nous faisons 100km pour aller visiter une réserve naturelle celle de Rio Lagartos au nord du Yucatan ainsi que Los Coloradas un village qui tourne autour de marais salants qui prennent une teinte rosée grâce à de micro organismes. Le temps n'étant pas avec nous, ils nous sont apparus plutôt rose pâle... très pâle ! 😅

Au menu négociation d'un bateau pour la réserve.. tout plein d'oiseaux que nous n'avions jamais vu 🙈 pélicans et hérons de toutes les couleurs, aigle pêcheurs, les fameux flamants roses qui sont les stars des lieux (même si malheureusement il ne faisait pas beau donc peu étaient dehors) martins pêcheurs, cormorans, balbuzards et cerise sur le gâteau un crocodile tout mignon et Quentin tout content d'avoir pu toucher sa queue au moment de son passage à côté du bateau 😁

Curiosité mexicaine : nous testons le Michelada, une bière versée dans un grand verre frais contenant du jus de citron vert, du sel, du piment, équivalent de la sauce Worscheister et du tabasco... plutôt déroutant 🤔

Nous somme revenus trempés mais ce fut tout de même une belle virée !

Chichen-Itza

January 19 in Mexico ⋅ ☁️ 30 °C

Visite du Chichen Izta, LE site archéologique du Yucatan ! Vous avez sûrement déjà vu la pyramide maya qui y trône.

Ce mini royaume de culture toltèque et maya fut à son apogée habitée de 90.000 personnes.

Le bâtiment central le plus impressionnant nommé El Castillo ou Kukulcan référence au dieu serpent à plumes 🐍 fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.

La structure est en faite une représentation gigantesque du calendrier maya. Les quatre escaliers comportent chacun 91 marches si on rajoute l'accès à la plateforme cela fait 365 marches correspondant au nombre de jours d'une année. A savoir que les mayas comptaient 360 jours de quietude et 5 jours maléfiques.

Le gran juego de pelota est le plus vaste et le plus imposant terrain de jeu du monde maya.
    Il se pratiquait avec une petite balle de caoutchouc entre deux équipes (de 1 à 12 joueurs) sur un terrain généralement en forme de H. Il existe peu de descriptions historiques précises des règles de ce jeu qui faisaient partie d'un rituel. En effet le chef de l'équipe perdante était donné en sacrifice au dieu de la pluie avec une belle décapitation. Autant dire qu'il y avait de l'enjeu !!! (Pas comme ces chèvres de l'OM)

Impossible de passer à côté de la Plateforma de los Cranos. Les crânes des différentes victimes sacrificielles étaient exposés sur des piques en bois au dessus de cette plate-forme.

Le Cenote ( un trou de calcaire qui s'est effondré sur lui même et qui a laissé place à une piscine naturelle au fond d'un trou) sacrificiel où beaucoup d'objets rituels et ossements humains ont été remontés à la surface.

Tout ça fait beaucoup de sacrifices mais ce fut en somme une très belle journée sur un site immanquable.

Cenote et Ek Balam

January 20 in Mexico ⋅ ☁️ 27 °C

Ajd nos programmes sont distincts :

Pour Clem visite et petite baignade dans le cenote de Hubiku. On vous en a parlé dans le dernier poste : un cenote est un puit naturel profond résultant d'un effondrement d'un sol calcaire au dessus d'un réseau d'eau souterrain. Certains sont aménagés pour pouvoir s'y baigner.

Principales sources d'eau douce pour les mayas elles étaient aussi un lieu sacré permettant de communiquer avec le monde souterrain Xibalba dirigé par le dieu de la mort.... d'où les nombreuses offrandes retrouvées au fond.

Pas de dieu de la mort ni d'offrandes mais une belle eau claire avec de jolis petits poissons qui vous accompagnent lors de la baignade.

Pour Quentin encore la visite de cailloux mais sur ceux là il peut monter dessus donc il est hyper content.
    Direction Ek Balam qui veut dire en yucatèque "jaguar noir"

Ce site fut une ville importante à l'époque préhispanique, l'ensemble s'étend sur 12 km2, et est délimité par trois grandes murailles percées de cinq entrées d'où partaient des routes, les sacbeob, orientées exactement selon les quatre points cardinaux.

Lorsque les archéologues découvrent le site, ce n'est alors qu'un amas de terre dans lequel ils découvrent ce qui leur parait être des pierres mayas. Après avoir nettoyé l'endroit, ils découvrent un immense bâtiment de 31 mètres de haut. Celui-ci aurait été entièrement recouvert de terre par les habitants de la cité eux-mêmes, alors qu'un autre groupe maya était sur le point d'envahir la cité. L'Acropole est, de ce fait, incroyablement bien conservée.

Voilà pour l'histoire de ce site bien mieux que chichen itza si on oublie la magnifique pyramide.

Minute info :
    Le hamac est une véritable institution au Mexique ! (On adore cette idée) En coton ou en nylon ils sont tissés à la main, aérés et très confortables.

Certaines chambres d'hôtel ont même directement les crochets intégrés au mur pour pouvoir en suspendre.

Ici pas question de se mettre en long, il faut se mettre dans le sens de la largeur. Alors qui veut essayer ? :)

Valladolid

January 21 in Mexico ⋅ ☁️ 26 °C

Dernière journée dans la ville de Valladolid où nous nous promenons durant l'après-midi.

C'est vraiment une ville sympathique, animée, colorée tout en restant à taille humaine.

Valladolid a une histoire riche et complexe, ayant été à la fois un centre important de la civilisation maya et une ville coloniale espagnole.

Elle fut fondée en 1543 par les conquérants espagnols sur les vestiges d’une ville maya appelée Zaci, dans le but de faciliter la colonisation de la péninsule du Yucatan.

Le nom de la ville provient de la ville espagnole de Valladolid, qui était alors la capitale de l’Espagne. Elle est construite dans un style espagnol typique, avec une grande place centrale entourée par des bâtiments administratifs et religieux.

Nous flânons sur la place centrale et opérons quelques achats par ci par là sur le marché du dimanche. Si vous souhaitez que l'on vous ramène quelque chose de particulier, manifestez vous 😉

Nous croisons la cathédrale, le couvent et parcourons les ruelles pleines de couleurs, superbe ! La ville possède même son cenote en plein cœur de centre ville. Pas de baignade pour nous le temps ne s'y prête toujours pas.

Nb : le fait d'ériger le nom des villes en lettres capitales est la norme au Mexique, même les petits villages ont leur hollywood à eux !

Mérida

January 23 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

Nous passons 2 jours dans la ville de Mérida, la capitale du Yucatan.
    Le premier jour se veut pluvieux et nous en profitons pour visiter le grand musée du monde maya et sa richesse collection d'objets.

Le lendemain visite de la ville a l'image de Valladolid, animée, colorée et dotée d'une belle place centrale quadrillée par 4 édifices remarquables dont la cathédrale et le Palacio del Gobierno. (Pas besoin de traduction je pense 😆)

L'entrée dans ce dernier est libre et nous en ressortons ravis. Le batiment en lui même vaut le coup d'œil, je m'y vois bien en résidence secondaire...

Mais surtout derrière la façade pistache de ce palais, se cachent de remarquables fresques. Elles sont d'un style contemporain et onirique du peintre local Fernando Castro. Celles du Salón de Historia mettent en lumière l’esprit éternellement renouvelé du peuple maya qui survit en dépit de l’impitoyable répression exercée par les Espagnols.

Le tableau représentant le drapeau mexicain nous donne l'explication des allégories : l'aigle représente la bonté, la force, la pugnacité a contrario le serpent dépeint la misère et la corruption.

Viree à Progresso

January 24 in Mexico ⋅ ☀️ 31 °C

Chouette le soleil rayonne aujourd'hui, nous partons presto sur la côte à Progresso, à seulement 30km de Mérida.

Nous visitons la Réserve Écologique El Corchito. Lorsque nous le pouvons, nous favorisons les visites durant la matinée pour esquiver les troupeaux de touristes en tour organisés.

Le site comprend 3 cenotes artificiels mais plutôt sympa pour se rafraîchir, l'eau y étant plutôt froide. Nous profitons d'une fish pédicure gratuite et surtout nous nous extasions devant les ratons laveurs et les coatis vivant en totale liberté sur le site. 😍🦝🦊

Progresso possède un beau malecon (promenade de bord de mer) de 7km mais sous un soleil de feu nous nous limitons à la plage avant de nous diriger vers notre future destination.

Les trésors d'Uxmal

January 25 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

Après avoir passé la nuit dans une charmante hacienda nous nous dirigeons vers le site archéologique d'Uxmal.

Situé à environ 1h15 de la capitale du Yucatan, ce site maya nous a enchantés. Nous avions pris soin de prendre un guide pour ne rien louper de cet endroit historique.

Cest d’ailleurs la cité la plus représentative de l’architecture de style Puuc avec de riches façades décorées par des masques du dieu Chaac (le dieu de la pluie) il est absolument partout !

Son histoire fut assez brève (7e au 10e siècle), mais la cité fut localement importante car elle bénéficia d’une alliance stratégique avec Chichen Itza.

L'imposante pyramide du Devin nous accueille à l’entrée. Seuls les religieux et les nobles étaient autorisés à y pénétrer. La porte décorée représente une tête de Chaac (encore lui) qui engloutit les hommes qui se présentent à lui, les marches symbolisant sa langue !

Dans la pyramide les hommes brûlent de l'encens mais pratiquent aussi des scarifications et brûlent leur sang en guise d'offrande. Lorsqu'ils ressortent, ils sont lavés de leurs péchés.  (Douloureux mais pratique)

Place au quadrilatère des Nonnes où le guide nous explique la symbolique des reliefs encore très distincts. Notamment cette figure intriguante du serpent : sur sa queue siège un épis de maïs pourri, la mort. Mais de sa bouche sort une tête humaine symbolisant la naissance : c'est une allégorie de la dualité continue de la vie.

Ce site nous a beaucoup plus plu que Chichen Itza pour plusieurs raisons : peu de visiteurs, pas de vendeurs prise de tête, possibilité de monter sur les monuments, édifices en meilleur état, décorations et symboliques beaucoup plus riches et le point bonus : de gros iguanes partout ! Un must see !

Campeche

January 26 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

Aujourd'hui nous sommes à Campeche la capitale de la région éponyme !

3eme plus grande ville du Yucatan nous y avons passé 2 jours avec un soleil de plomb pour nous accompagner ! 🥵

Petit récit historique de la ville pour vous mettre en appétit :
    Avant l'arrivée des conquistadors qui fondèrent la ville, la région est occupée par les Mayas depuis le 10e siècle. Cette zone en particulier est sous la domination de la cité d'Edzná, située à 60 km de Campeche et édifiée par le peuple Itzá (également fondateur de la cité de Chichén Itzá que vous avez pu visiter avec nous !).

En mars 1517, l'expédition espagnole commandée par Francisco Hernández de Córdoba, partie de Cuba, atteint la côte de l'actuelle Campeche. Ayant besoin d'eau, les conquistadors débarquent dans un village maya, Can Pech, où ils sont accueillis pacifiquement par les villageois, qui leur demandent néanmoins de quitter les lieux après s'être ravitaillés en eau.

En 1526, Charles Quint demande à Francisco de Montejo ( fondateur de l'actuel Merida ) de conquérir la péninsule du Yucatán. Dans un premier temps, Montejo et ses hommes s'aventurent sur la côte orientale du Yucatan, mais ils sont repoussés par les Mayas. En 1531, Montejo réussit à pénétrer la péninsule par la côte occidentale, et fonde la ville de Salamanca de Campeche. Son fils Francisco de Montejo dit El Mozo (soit « le jeune homme »), prend la ville de Chichén Itzá pour y installer la première capitale du Yucatan, mais cet emplacement sera abandonné quelques années plus tard.

En 1540, Francisco de Montejo El Mozo crée une nouvelle garnison sur la côte ouest du Yucatan, qu'il appelle San Francisco de Campeche. Ce port sera d'une grande importance pour la suite de la conquête du Yucatan.

Après avoir soumis les Mayas militairement, les Espagnols s'efforcent de les convertir à la religion catholique. Les franciscains, qui étaient arrivés dès 1535 pour repartir peu après à la suite de conflits avec les autochtones et les colons, reviennent à Campeche en 1540. Ils entreprennent la construction de l'église et du couvent San Francisco sous la direction du frère Luis de Villalpando.

En 1686 commence la construction de fortifications autour de la ville (pour contrer les attaques incessantes des pirates ), qui durera jusqu'en 1704. Ces réalisations, supervisées par l'ingénieur français Louis Bouchard, comprennent un mur d'environ 2,5 km de long reliant des bastions défensifs. Ce mur a une épaisseur de 2,6 m à la base et une hauteur moyenne de 8,4 m.

Voilà pour la petite histoire aujourd'hui il reste des traces, murs et bastions, des fortifications qui sont entrées au patrimoine de l'Unesco. Nous avons pu emprunter les restes de murs et un des bastions avec ses cachots et ses canons.

La cathédrale typiquement coloniale est visible de très loin et s'invite parfaitement à la photographie.

Pas de plage ici mais un long malecon que nous avons emprunté en plein après midi et nous avons souffert croyez nous !

Le soir nous avons comme chaque touriste assisté au spectacle d'eau avec une énorme fontaine qui s'anime avec son et lumière et ensuite sur les conseils de notre cher hôte nous avons mangé à une table locale des plus délicieuse et nous avons profité d'empanadas excellentes et d'aguas frescas dont eux seuls ont le secret.