Campeche

January 26 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

Aujourd'hui nous sommes à Campeche la capitale de la région éponyme !

3eme plus grande ville du Yucatan nous y avons passé 2 jours avec un soleil de plomb pour nous accompagner ! 🥵

Petit récit historique de la ville pour vous mettre en appétit :
    Avant l'arrivée des conquistadors qui fondèrent la ville, la région est occupée par les Mayas depuis le 10e siècle. Cette zone en particulier est sous la domination de la cité d'Edzná, située à 60 km de Campeche et édifiée par le peuple Itzá (également fondateur de la cité de Chichén Itzá que vous avez pu visiter avec nous !).

En mars 1517, l'expédition espagnole commandée par Francisco Hernández de Córdoba, partie de Cuba, atteint la côte de l'actuelle Campeche. Ayant besoin d'eau, les conquistadors débarquent dans un village maya, Can Pech, où ils sont accueillis pacifiquement par les villageois, qui leur demandent néanmoins de quitter les lieux après s'être ravitaillés en eau.

En 1526, Charles Quint demande à Francisco de Montejo ( fondateur de l'actuel Merida ) de conquérir la péninsule du Yucatán. Dans un premier temps, Montejo et ses hommes s'aventurent sur la côte orientale du Yucatan, mais ils sont repoussés par les Mayas. En 1531, Montejo réussit à pénétrer la péninsule par la côte occidentale, et fonde la ville de Salamanca de Campeche. Son fils Francisco de Montejo dit El Mozo (soit « le jeune homme »), prend la ville de Chichén Itzá pour y installer la première capitale du Yucatan, mais cet emplacement sera abandonné quelques années plus tard.

En 1540, Francisco de Montejo El Mozo crée une nouvelle garnison sur la côte ouest du Yucatan, qu'il appelle San Francisco de Campeche. Ce port sera d'une grande importance pour la suite de la conquête du Yucatan.

Après avoir soumis les Mayas militairement, les Espagnols s'efforcent de les convertir à la religion catholique. Les franciscains, qui étaient arrivés dès 1535 pour repartir peu après à la suite de conflits avec les autochtones et les colons, reviennent à Campeche en 1540. Ils entreprennent la construction de l'église et du couvent San Francisco sous la direction du frère Luis de Villalpando.

En 1686 commence la construction de fortifications autour de la ville (pour contrer les attaques incessantes des pirates ), qui durera jusqu'en 1704. Ces réalisations, supervisées par l'ingénieur français Louis Bouchard, comprennent un mur d'environ 2,5 km de long reliant des bastions défensifs. Ce mur a une épaisseur de 2,6 m à la base et une hauteur moyenne de 8,4 m.

Voilà pour la petite histoire aujourd'hui il reste des traces, murs et bastions, des fortifications qui sont entrées au patrimoine de l'Unesco. Nous avons pu emprunter les restes de murs et un des bastions avec ses cachots et ses canons.

La cathédrale typiquement coloniale est visible de très loin et s'invite parfaitement à la photographie.

Pas de plage ici mais un long malecon que nous avons emprunté en plein après midi et nous avons souffert croyez nous !

Le soir nous avons comme chaque touriste assisté au spectacle d'eau avec une énorme fontaine qui s'anime avec son et lumière et ensuite sur les conseils de notre cher hôte nous avons mangé à une table locale des plus délicieuse et nous avons profité d'empanadas excellentes et d'aguas frescas dont eux seuls ont le secret.