Salta

April 24, 2016 in Argentina ⋅ 🌫 18 °C

Nous coupons notre séjour sur San Pedro en allant vers Salta. C’est notre première traversée de la Cordillère des Andes en combi. Comme nous nous étions promis que lorsque nous aurions un véhicule nous prendrions tous les autostoppeurs que nous croiserions pour rendre la pareille à tous ses gentils preneurs de Nouvelle Zélande, nous commençons dés la sortie de la ville avec deux chiliennes. Bon une fois au poste des douanes on s’est dit que c’était ptet pas l’idée du siècle de prendre des gens que l'on ne connaissais pas, surtout sans avoir nous même les papiers du véhicule ! Mais tout s’est très bien passé, on est d’abord tombé sur un argentin un peu excité qui nous répété que l'on ne pouvait pas vendre le véhicule en argentine, puis son gentil collègue lui a dit de prendre une pause et a finit nos papiers sans problèmes. La route nous aura permis de traverser différents salars, ainsi que plusieurs réserves de flamands roses côté chilien (sans flamands, puisque tous les oiseaux avaient migrés). Nous dormons à mi chemin dans un petit village perché à 4 000 mètres d’altitudes. Les gens y sont d’une extrême gentillesse, et on à l’impression que le temps s’y est arrêté. Les parents vont chercher les enfants, tous en uniformes, le midi pour le déjeuner. Ils font une halte à l’épicerie pour leur offrir une glace. Bref une petite vie de village perché dans la montagne.

Arrivée sur Salta nous découvrons une  jolie ville au style espagnol, avec une belle cathedrale peinte en rose sur la place principale. Nous visitons le musée d’archéologie d’haute montagne qui donne sur cette même place. Ce musée est vraiment très bien, nous apprenons plein de choses sur la vie andine et les croyances Inca. La collection présentée est le résultat d'une expédition scientifique au volcan Licancabur à 6700 mètres d'altitudes. Ils y ont déterré pas mal d'objets, et aussi trois enfants donnés en offrandes lors de cérémonies. Les momies sont extrêmement bien conservés par le manque d'air, et l'absence de bactéries. C'est assez troublant de voir ces enfants derrière une vitre, si bien conservé en habits de cérémonie.

Le lendemain nous reprenons la route pour San Pedro. Nous changeons légèrement notre itinéraire retour pour profiter de la campagne andine côté argentin. C'est extrêmement joli, beaucoup plus vert avec un magnifique lac. Comme à l'allée nous prenons pas mal d'auto-stoppeurs sur le chemin, 7 en tout, dont un policier argentin! Nous passons la nuit à Pumamarca, et admirions le couché de soleil au pied pour de la montagne au 7 couleurs. Encore un superbe spot de camping gratuit.

Le lendemain nous reprenons la route pour le Chili. Nous passons cette fois ci la nuit côté chilien, à hauteur de la Laguna Aguas Caliente, en plein coeur de la réserve des flamands roses. Cette fois ci c'est le levé de soleil sur la lagune qui était à couper le souffle. Les paysages en revenant sur San Pedro sont tout simplement magnifiques, notamment grâce au volcan Licancabur.

Arrivée sur San Pedro nous retrouvons Nicolas et Yasmine, et finissons la visite des environs, mais ça vous l'avez déjà lu ;)
    Direction donc pour notre prochaine étape : le parc Pan de Azucar.