Satellite
Show on map
  • Day 24

    A la redécouverte de Split 😉

    October 30, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 21 °C

    Notre dernière visite date de l'été 2020. Une visite à Split c'est traverser les différents moments historiques vécus par la ville : à travers l’architecture antique, médiévale romane et gothique, Renaissance, Baroque et moderne. La richesse du patrimoine de Split est exceptionnelle et peut en dérouter certains d'un point de vue architectural (romane, vénitienne, austro-hongoise, française.. communiste )!

    Notre taxi nous dépose tout près du marché aux fruits et légumes, il a lieu tous les jours, ces petites grand-mères qui viennent vendre leurs quelques légumes du jardin est un spectacle a lui seul. Je repars avec mon petit panier, mes noix fraîches et mon miel croate 😋.

    Puis nous rentrons dans la vieille ville par la porte d'argent, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, où les touristes sont toujours aussi présents même à cette saison.

    Au coeur de la ville se cache le palais de l’empereur romain Dioclétien, passage obligatoire lors d'un séjour en Dalmatie.
    La cathédrale St Dujam, le temple de jupiter, les souterrains, le péristyle, la place du peuple.... se rappellent à moi 🤩.

    Et voilà l'heure d'assouvir les estomacs des enfants 🤣. Mon chéri m'avait promis "la fritule dalmate", nous ferons un détour au marché au poisson et nous la dégusterons sur la riva. 😋

    Une fois rassasiée, la petite famille part à l'ascension de la colline Marjan pour profiter d'une vue imprenable sur la ville, la mer et les iles.
    Mais elle se mérite, nous y accéderons par les escaliersqui partent de la vieille ville et mènent à la terrasse du café Vidilica.
    La colline Marjan est pratiquement entourée par la mer, en faire le tour représente 10 km💪mais le spectacle est juste 🤩. Notre déjeuner est digéré, je vous assure.

    Le redescendons tranquillement, rencontrons les chats du quartier....

    Nous sortirons de la vieille ville par une autre porte pour saluer Gregoire de Nin, un évêque qui au 10e s. lutta pour imposer le vieux croate comme langue liturgique. Cette statue fut créée par Ivan Meštrović (ivane mechtrovitch), le plus célèbre sculpteur croate du 20e s.
    Toucher le gros orteil de Grégoire de Nin porte chance, alors les enfants ont fait un voeu avant de rentrer de cette belle journée bien occupée et riche.🙂
    Read more