San pedro 🇨🇱 —> Laguna Blanca 🇧🇴

October 13, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 2 °C

Par PL.

C’est l’heure du départ pour notre nouvelle aventure. Nous nous y attendons, nous sommes préparés mais cette aventure d’une dizaine de jours risque d’être la plus éprouvante de notre voyage ! Nos sacoches sont pleines à craquer, et oui nous ne croiserons pas de ville et de supermarché avant au moins 7-8 jours. Nous le sentons, nous sommes biens plus lourds que d’habitude 😬.

Au programme de cette première étape : juste 55km avec juste un col de 28km à 8%. Histoire de nous faire passer de 2350m à 4600m d’altitude, rien que ça.
    Il est donc nécessaire de bien manger avant de partir : céréales, yaourt, banane, café, et meme pâtes au programme. Et nos deux amis français, Gab et Fanny, qui ont préparé des pancakes nous en fournissent avec du Manjar (en gros du caramel, miam miam), pour le plus grand plaisir d’Alban qui en réclame depuis 3-4 jours.

C’est parti ! Les 12 premiers km sont assez tranquille. Un petit faux plat montant, pour se mettre en jambe. Puis on attaque la montée, direct ça grimpe bien fort. Pfiou. Petite pause bar (pas bar 🍺 mais bar 🍫, évidemment ) au bout de 7km. Puis on continue de grimper à notre rythme qui est pour le moment correct, jusqu’au km 14 où on décide de manger. On a déjà fait 1200m de d+ en 14km, c’est pas mal.
    Allez hop, 400g de pâtes plus tard on est reparti. Les 2-3 km d’après manger sont à 10%, c’est dure, plus mentalement que physiquement, quoi que…

Puis arrivée km20 de la montée, on dépasse les 4100m d’altitude et c’est le moment pour moi d’être bien dans le dur. L’altitude me tape dans la tête, rien de bien méchant mais je pose un tas de questions. Pq avoir autant de bouffe ? Pq avoir seulement un pignon de 34 alors qu’un 36 ou 38 serait 100x mieux ? Entre autres. Je suis quasiment obligé de m’arrêter tous les 2-3km pour reprendre mes esprits et mon souffle. Alban m’attend à chaque fois et c’est très plaisant. Km40, on arrive en haut!! Youpiii. Et non. Le poste chilien est en fait 2,5km plus loin et les derniers 500m sont encore en montée. Misère.

On arrive finalement au poste chilien. Aucun problème pour le passage de frontière. 5km à faire jusqu’au poste Bolivien. Que l’on qualifiera de.. spécial. Bref on obtient le tampon c’est tout ce qui compte !! Dès la frontière, fini le bitume, c’est parti pour 7 jours de chemins sablonneux non stop 🛑.
    On a 8km à faire jusqu’au refuge et les 8km annoncent directement le ton sur ce qu’on va voir dans les prochains jours : c’est SUBLIME!!
    On arrive au refuge, on s’installe dans la chambre, puis une mama bolivienne nous prépare le thé/café, du pain, une soupe de maïs avec des bouts de viandes et une assiette de riz avec des œufs ! Tout ce qu’il nous fallait pour récupérer de cette journée très très éprouvant !
    On part se coucher car on ne tient plus debout. Et on remarque que l’on a perdu une heure ! Il n’est donc que 20h30 🥲.
    Finalement, on discute pendant une bonne heure de ce qu’il nous est passé par la tête pour survivre ajd et c’est parti pour une grosse nuit, au chaud !!