Les Météores par Guillaume

August 22, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Hello,

Nous venons de passer 2 jours en camping dans la région des Météores, dans le centre de la Grèce.
    Cette région est célèbre pour ses formations de pitons rocheux sur lesquels de nombreux monastères ont été construits autour du XVème siècle. Auparavant des ermites vivaient dans les nombreuses grottes à flan de falaise. On a même vu en montant des fresques dans une grotte.

La légende locale dit que des roches furent envoyées du ciel par la Providence pour fournir aux ascètes des lieux de retraite, d'où leur nom de Météores.

Cette région a une géologie très impressionnante. Ces pitons rocheux jaillissent verticalement de la plaine sur des hauteurs de plusieurs centaines de mètres, et sur leurs étroits sommets s'agrippent les monastères. On se demande comment ils tiennent ! Là-haut les moines étaient sûrs d'avoir la tranquillité ! Jusqu'à récemment certains monastères n'étaient accessibles sur par une échelle de corde, ou en se faisant hisser dans un grand panier suspendu à un treuil manuel...

On dénombra jusqu'à 24 monastères en activité, 6 sont encore occupés par des moines ou des nonnes et se visitent.

Parmi eux nous avons visité le Grand Météore, qui est le plus grand d'entre eux, Agios Nikolaos et Agia Triada (la Sainte Trinité).
    C'est dans ce dernier qu'à été tournée une scène du James Bond "Rien que pour vous yeux"avec Roger Moore et Carole Bouquet : https://youtu.be/1rmIY-eLGeA.

D'ailleurs la production a tellement gêné les moines qu'ils ont expulsé toute l'équipe du film, qui a dû reproduire un monastère en carton pour le tournage du film.

Les moines sont très attachés à leur tranquillité, lors de nos visites nous n'en avons vu que 2. Les monastères sont très beaux et très bien entretenus. Les fresques et l'iconographie dans les églises sont vraiment somptueuses.