• Day 10

Copenhague jour 1

June 6, 2023 in Denmark ⋅ ☀️ 21 °C

Aujourd'hui direction Copenhague. On a réservé 2 nuits dans un parking de camping car. Il est localisé dans le port où les paquebots de croisière acostent. Un peu cher pour être sur un parking en goudron mais c'est propre, douches chaudes et sanitaires et surtout à 20 min du centre ville en bus et métro.
    Une fois installés, on part explorer la ville. Première étape Nyhavn, véritable carte postale avec ses maisons colorées qui donnent sur un petit port. On déjeune tardivement sur le quai. On prend ensuite la direction de Christiania, quartier emblématique et atypique de Copenhague. Elle est constituée comme une ville indépendante depuis 1971 suite au squat d'une ancienne caserne militaire. C'est encore aujourd'hui un îlot hors du temps avec ses propres lois. On peut y acheter de la marijuana dans la rue à des petits stands. Tolérée par les pouvoirs publiques et malgré plusieurs tentatives de reprise en main, l'organisation de la ville se fait de manière collégiale et participative. Une belle expérience qui reflète la mentalité danoise...
    Il est ensuite l'heure de boire quelques bières au soleil avant d'aller admirer la petite sirène. On tombe par hasard sur la relève de la garde à Amalienborg Plads, lieu de résidence de la famille royale.