• Excursion dans le SO Bolivien: Jour 1 AM

October 13, 2018 in Bolivia

A la sortie de notre bus de nuit pour Uyuni, nous partons à la recherche d'une agence pour partir 3 jours en excursion dans le salar d'Uyuni et le Sud Ouest de la Bolivie.
    Nous ne devons pas être assez réveillés car nous choisissons une agence qui nous met entre les mains d'un très jeune «guide» peu expérimenté qui s'endormira au volant plusieurs fois par jour... Notre groupe, composé d'un couple d'espagnol, d'un couple belgo-thaïlandais et de nous, mettra donc au point une technique: un des espagnols lui pose des questions en continu pour l'empêcher de somnoler. Heureusement que les espagnols sont bavards parce qu'il est difficile de trouver des questions pour 3 jours.

Après avoir pris le petit déjeuner, nous partons donc à 7, en Jeep, direction les déserts de sel. En chemin, à quelques minutes d'Uyuni, nous nous arrêtons d'abord au cimetière de trains où des locomotives à vapeur et wagons du XXe siècle rouillent le long de l'ancienne voie ferrée.

Les choses sérieuses commencent après, lorsque nous arrivons au Salar d'Uyuni, la plus vaste réserve de sel au monde qui s'étend sur 12 106 km2 à 3653m d'altitude. Le désert étant asséché à cette époque, il est d'un blanc éblouissant. C'est vraiment incroyable de voir une étendue si vaste et aveuglante.

Nous nous arrêtons au monument Dakar Bolivia commémorant le passage de la course en 2016, situé près du plus ancien hôtel de sel du monde. Juste à côté, nous allons voir le monument des drapeaux et trouvons même un drapeau français venant de Village-Neuf (les hauts-rhinois sont vraiment partout !).

Ensuite, nous passons à l'Isla Incahuasi recouverte de cactus au milieu de cette mer de sel.