Temples à Durbar Square

March 21, 2023 in Nepal ⋅ ☁️ 18 °C

Mon "rhume" va mieux, mais c'est encore loin d'être ça pour Leo...

Lors de notre petit déjeuner, nous avons eu droit à un cours sur la "mouth harp". Nous avons rencontré un indien qui nous a bien fait rire en parlant de ça. Il nous a retracé toute sa vie pour nous montrer comment il en était arrivé à être un joueur de "harpe à la bouche" si talentueux. Il faut savoir que c'est un instrument quasi inconnu, et lorsqu'on le voit, ce n'est pas du tout intuitif pour comprendre comment on peut produire un son. Il nous a donc raconté comment après 2 ans de galère il a réussi à faire son premier son, il en avait presque les larmes aux yeux.
    La majorité des rencontres que l'on fait, sont avec des gens de ce style, un peu farfelus, c'est vraiment marrant !

Ensuite, on a décidé d'aller au Durbar Square. C'est est un endroit qui rassemble beaucoup de grands temples, la densité est impressionnante !

Parmi eux, est située la résidence de Kumari.
    Kumari désigne une déesse vivante. Cela fait partie des traditions de leur religion. Une fillette de 3ans environ est choisie pour jouer le rôle de cette déesse. Durant toute son enfance, elle est vénérée et respectée.
    Et lors de sa puberté, l'esprit de dieu quitte son corps, c'est donc le moment de choisir une autre fille.
    Le point surprenant dans cette tradition est que durant sa période sacrée, elle est en quelque sorte enfermée dans un temple, sans aucune interaction avec l'extérieur !
    Elle est donc séparée de sa famille, et de tout le reste de la société. Et jusqu'en 2008, elle ne recevait aucune éducation !
    Après tant d'années passées coupée du monde, forcément son retour à la vraie vie est laborieux...

Le soir, l'ambiance dans sur le toit de l'hôtel était super sympa. Certains jouaient de la guitare et chantaient, d'autres jouaient aux échecs tout en fumant de gros joints, et moi j'étais allongé dans un hamac en train de regarder toute cette activité ! Le combo idéal pour bien chiller 😂.