Rencontre de NEWAH et d'un gros stupa

April 27, 2023 in Nepal ⋅ ☁️ 25 °C

Matinée transport
    Ce matin, nous avons pris deux bus locaux pour rejoindre Boudhanath.
    L'option du taxi aurait été plus simple et plus rapide. Mais le bus était environ 10 fois moins cher, donc notre décision a vite été prise !
    Pour être sûr de monter dans les bons bus, nous avons demandé à droite à gauche aux locaux. Les infos étant en Népalais, tout seul c'est impossible de repérer les bons bus !

L'après midi a été consacré à notre rencontre avec NEWAH. Une ONG s'occupant de l'accès à l'eau potable dans le Népal. Leur objectif est "un robinet par foyer avec de l'eau potable", mais la route est encore longue...
    D'après les statistiques de l'état, il y a 95% de la population qui a accès à une eau traitée à moins de 30min à pied. Les 5 derniers pourcents sont contraints de marcher jusqu'à plusieurs heures pour trouver de l'eau potable...
    Un autre problème important est la sensibilisation par rapport à l'hygiène.
    Qui dit pas ou peu d'accès à l'eau, dit qu'elle est dédiée à l'hydratation prioritairement et que la notion d'hygiène est secondaire ! Pas de lavage de mains, pas de douche, pas de lavage des vêtements, pas d'eau pour les toilettes ou la vaiselle, les difficultés rencontrées sont nombreuses. C'est la motivation principale de NEWAH, de fournir un accès à une eau "clean" partout dans le Népal.

Boudhanath est l'un des principaux sanctuaire bouddhiste du Népal.
    En fin de journée, nous avons déambulé autour de son stupa, l'un des plus gros au monde. Il fait partie du patrimoine mondial de l'unesco.
    La base du stupa est composée de trois terrasses formant un énorme mandala.
    L'ambiance qui y règne est extrêmement envoûtante ! Des centaines de fidèles tournent autour murmurant des prières !