Satellite
Show on map
  • Day 72

    Chill + visite guidée d'un village

    April 26, 2023 in Nepal ⋅ ☁️ 24 °C

    Leo a eu le courage de sortir dès 6h30 pour faire de la photo et capturer les couleurs matinales.
    Pour la part, j'ai préféré dormir un peu plus, et sortir après le petit déjeuner.

    Je me suis posé sur une place, avec toujours deux ou trois temples dans le coin de l'œil, pour profiter du calme et écrire mes FindPenguins.

    J'ai rencontré un étudiant Népalais avec qui j'ai discuté du système d'éducation dans son pays. C'était très instructif !
    Bhaktapur regroupe beaucoup d'écoles gouvernementales, où il y a une bonne qualité d'éducation et très peu de frais. Ça attire beaucoup d'étudiants de katmandou, bien qu'il y ait environ 1h de transport.
    Leurs horaires sont bien différents de ce que nous avons en France. Ils commencent généralement vers 6h, et ils n'ont cours que le matin. Lors de leurs petites journées, ils finissent à 10h, et ils enchaînent avec leurs repas du midi.
    L'après midi est consacré à leurs loisirs, une petite sieste pour récupérer du réveil matinal et souvent un travail annexe pour gagner un peu d'argent. Le soir, ils mangent à la même heure que nous, autour de 19h.
    Ils m'a aussi expliqué qu'au Népal, c'est très dur de trouver du travail, même en étant diplômé après de longues études. C'est pour ça que de nombreux jeunes partent dans les pays développés, notamment en Australie, aux États-Unis et au Japon.
    C'est super pénalisant pour l'économie nepalaise, puisqu'ils perdent pleins de personnes de cette manière...

    Après une très bonne pizza (qui rivalisait avec celles que l'on peut trouver en France !), l'étudiant nepalais rencontré ce matin m'a emmené visiter son village situé à quelques kilomètres de Bhaktapur.
    Nous avons traversé des champs entiers cultivés à la main. Ces campagnes ne sont pas du tout industrialisées, tout se fait à la main ! Et ici, chaque foyer a sa propre parcelle pour être indépendant en blé, oignons, pommes de terre toute l'année. C'était assez impressionnant à voir.
    J'ai également pu goutter un résidu de lait de vache cuit et fermenté local, c'est ce qui forme la base du Juju Dhau. C'était une sorte de pâte, avec un goût très prononcé, mais je me suis régalé !

    Il m'a expliqué qu'en ce moment il y avait beaucoup de chèvres en ville, en prévision d'un festival qui aura lieu demain. Dans l'idée, la chèvre va se zigouiller, son sang sera donné en offrande à leurs dieux, puis ils vont faire un grand festin pour manger les chèvres. Pauvres petits bêtes...

    Pour notre dernier repas à Bhaktapur, ça a été pizza pour Leo et riz poulet pour moi. Quelle chance d'avoir déniché ce restaurant dès notre second jour! Il proposait une carte très variée avec des plats excellents.
    Read more