Patan et son festival

April 30, 2023 in Nepal ⋅ ☁️ 17 °C

Dimanche, jour de marché à Bodnath. Ou plutôt marché comme une journée normale au Népal.
    Autour de la place principale avec le gros stupa, de nombreux stands de fruits et légumes avaient pris place dans les rues.
    C'est là que les locaux font leurs petites emplettes ! Dans le pays de manière générale, il y a très peu de super marchés ou de grandes surfaces. Et au moins concernant les marchands dans les rues, les produits sont 100% locaux.
    Hormis les fruits et légumes, nombreux sont les magasins vendant de la viande dans le quartier. Là ça donne tout de suite moins envie. La viande est à l'air libre, malgré la chaleur, et elle est à la portée de toutes les mouches du coin. Sans compter sur la pollution et la saleté de l'air qui doivent se déposer dessus... En plus de la garantie 100% locale, nous avons la garantie 100% malade si nous nous laissons tenter avec notre faible estomac d'européen 😅.

Comme depuis plusieurs matins maintenant, nous avons pris notre petit déj devant le stupa, en étant fascinés par tout les fidèles tournants autour sans relâche. Ça a un vraiment un côté envoûtant !

Ensuite nous avons pris un bus en direction de Patan, dans le sud de Katmandou.

Une fois notre hostel rejoint, la propriétaire nous a proposé un second petit déjeuner. Impossible de refuser une telle proposition !
    D'autant plus qu'elle nous a proposé du pain maison. Du vrai pain, similaire à celui qu'on peut faire en France 😍 ! Quel plaisir !

Ensuite, elle nous a informé de la présence d'un festival rassemblant hindous et bouddhistes. C'est un festival durant plusieurs jours. Et elle nous a indiqué tous les lieux sympas à voir à Patan.
    C'est parfait, ça va nous occuper pour l'après-midi !
    Après avoir fait le tour des temples sous un temps capricieux, nous sommes allés à la découverte du fameux festival.
    Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons compris que le but de ce festival était de transporter deux énormes chars à travers les rues de la ville, chars faits à la main, avec une solidité douteuse... Tellement douteuse qu'un des deux char s'est cassé lors du transport. Mais aucun problème pour la population. On installe quelques cordes qui seront tirées par des bras dynamiques pour rééquilibrer le char, et ça repart!

Niveau sécurité, c'est complètement aberrant ! Un char de près de 15/20 mètres de haut tout tordu, qui avance dans des ruelles étroites, en raclant les façades des maisons, avec des jeunes sur les toits tirant des cordes pour l'équilibrer, et d'autres tirant le char dans la rue, le tout entouré d'une foule en délire !

La gérante de notre Hostel nous a expliqué la signification de ce festival et de ces chars lors du repas.
    Le plus grand de char représente le dieu de la pluie. Après 12 années de sécheresse causées par Gorakshanath, un des disciples du dieu Matsyendranath, ce dernier est venu à Patan et a imposé à Gorakshanath de libérer la pluie.
    Aujourd'hui, il est donc vénéré grandement et considéré comme le dieu ayant permis la reprise de l'agriculture avec la pluie.
    Le but du défilé de char est que le dieu rende visite à la population directement. La légende dit que le haut du char étant au dessus des plus hautes habitations de la ville, le dieu peut ainsi voir et saluer toute la population. C'est un festival rassemblant à la fois la population hindouiste mais aussi bouddhiste.
    C'était vraiment sympa de découvrir cette histoire, et ça nous a fait prendre conscience de la complexité et de tous les liens entre la population et leurs dieux.