Journée businness avec newah

May 4, 2023 in Nepal ⋅ ⛅ 29 °C

L'objectif du jour était d'aller rencontrer newah pour voir leurs installations directement dans les villages.

La journée n'avait pas forcément commencé dans les meilleures conditions...
    Lors de notre arrivée dans les bureaux de newah, nous apprenons qu'il y a entre 2 et 3 heures de route pour accéder au village et que les frais de transport s'élèveront à 5000 roupies (somme plutôt énorme par rapport au coût de la vie locale)... Et pour rajouter une petite couche, la personne censée nous accompagner pour pallier la barrière de la langue et faciliter notre conversation avec les locaux a du mal à comprendre lorsqu'on lui dit "what's your name"... Alors certes notre accent est perfectible, mais bon 😅😅.
    La journée commençait sur les chapeaux de roues !

Heureusement après plusieurs coups de fils, la situation s'est vite s'arrangée. "Vite" , il faut prendre ce terme avec des pincettes, on est au Népal après tout... Une petite heure plus tard, nous étions assis dans une jeep pour un trajet d'1h, et nous étions accompagnés par quelqu'un parlant un anglais à peu près potable.
    Ouf ouf

Lors de notre visite nous avons pu découvrir les installations permettant d'amener de l'eau potable à la communauté. Sur les sites visités, ça fonctionnait par gravité. Ils avaient installés des tuyaux sur plusieurs kilomètres pour relier une source au village.
    Pour une trentaine de foyers, 18 robinets étaient installés. Pas si loin du but ultime de 1 house 1 tap finalement!
    Niveau quantité d'eau potable disponible par foyer, c'est environ 60L. Bien loin des 150L utilisé par un français moyen... Mais c'est déjà un premier pas.

Le chemin menant jusqu'à la source était au cœur de la jungle. L'atmosphère était superbe ! Surtout qu'il pleuvait un peu, donc en plus du décors de jungle, on avait aussi l'humidité qui allait avec !